- Nom : Yang Hong Won / 양홍원
- Date de naissance : 12/01/1999
- Statut : en activité
- Début : 2015
- Genre : Hip-Hop
- Label / Agence : Indigo Music (2017)
- Appartient au crew : Dickids (2015)
Réseaux sociaux de l’artiste
Notre sélection
Yang Hong Won, de son nom de scène Young B (et anciennement connu sous le nom de Borntong) est un jeune rappeur qui fait partie du crew Dickids (2015) et du label Indigo Music (2017).
Né le 12 janvier 1999, Yang Hong Won, fait en effet parti du label Indigo Music et du crew Dickids. Il s’agit d’un crew de jeunes rappeurs qui se sont, pour la plupart, rencontrés sur le tournage de la première édition de l’émission High School of Rapper dont il est d’ailleurs le vainqueur.
Néanmoins c’est lors de l’émission Show Me The Money 6 qu’il se fait véritablement connaître (Nd : après deux apparitions éclaires lors de la quatrième et la cinquième saison). Il termine dans le top 10 de l’émission avec l’excellente Search en featuring avec Hangzoo.
Mais revenons plus en détail sur son parcours.
Le 29 novembre 2015, c’est sous le nom de Borntong que le jeune homme sort sa première mixtape I’m the B from D. A la sortie de celle-ci il écrit également quelque chose à l’attention de ses auditeurs : « j’ai enfin sorti ma mixtape. L’émission Show Me The Money était une chance pour moi d’être connu mais je suis maintenant prêt à faire des choses qui dépassent ce contexte. Cette mixtape inclut des chansons que j’ai pris soin de faire, alors écoutez-les s’il vous plaît ! Ici marque le début (de ma carrière), je suis membre du Dickids crew et mon nom de scène est Borntong. J’ai encore beaucoup à vous montrer !! Après cette mixtape je reviendrais avec une meilleure musique. » Même si cette mixtape est intéressante et reste le premier projet que l’artiste a sorti, elle est néanmoins assez répétitive mais nous permet d’y entrevoir l’univers musical du jeune homme.
L’utilisation des émissions télévisées pour se faire connaître
Après avoir sorti sa mixtape, il s’inscrit et remporte l’émission High School of Rapper qui nous donne l’occasion de découvrir un peu plus sa couleur musicale avec Bunzi (comprenant notamment Giriboy et Seo Chul Gu), Better Man en featuring avec Crucial Star ainsi que Rhyme Travel en featuring avec une figure de proue de la scène hip-hop sud-coréenne : Tiger JK. Puis, après sa victoire à l’émission le jeune homme décide de se lancer un défi d’une toute autre taille : Show Me The Money.
Par ailleurs, il signe avec Indigo Music peu de temps après sa victoire à High School of Rapper, le 21 avril 2017 et sort également le morceau In The Morning (아침에) un son très jazz faisant l’apologie des lève-tôt. En effet pour lui, se lever tôt permet de travailler plus et donc de mieux réussir ses projets (Note d’Amburu : thématique déjà abordé dans le rap français par le duo Casseur Flowters, composé d’Orelsan et de Gringe, dans la chanson A l’heure où j’me couche, qui contrairement au jeune rappeur coréen se présentent comme des looseurs qui se couchent à l’heure où les gens se lèvent pour aller travailler). Young B dans cette chanson illustre donc parfaitement l’adage « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ».
Durant la sixième édition de Show Me The Money Young B a cependant fait l’objet d’une controverse. Il a été accusé d’avoir participé à une affaire de harcèlement. Le rappeur s’est par la suite plus longuement exprimé sur ce sujet. En effet, pendant la préparation de Search, il cherchait des commentaires le concernant sur Naver (Nd : le google coréen) et il a trouvé des personnes divulguant de fausses rumeurs et des faux commentaires sur ce-dit harcèlement. Il a aussi été accusé d’avoir fumé et bu alors qu’il était mineur et il faut savoir que le respect de la loi en Corée est capitale, la réputation l’est tout autant. De fait, si cette dernière est entachée, même s’il s’agit de fausses rumeurs, cela pèse sur la carrière du rappeur. Il se fait également remarquer lors de la diss battle face à Ness, diss battle dans laquelle on voit Young B s’énerver à travers un rap beaucoup plus saccadé, marqué et agressif qu’à l’accoutumé. Ness a, en effet choisi au début de la battle l’instrumentale de In The Morning (아침에) de Young B où il se moque ouvertement du jeune rappeur, pour ensuite enchaîner avec une reprise de XXXTENTACION sur Look At Me. Young B quant à lui a choisi l’instrumentale de J.Cole A Tale Of 2 Citiez.
« Au début je ne parlais pas de ce scandale, cependant il y eut une interview dans laquelle j’en ai discuté et j’ai reçu des critiques pour cela. Je pense que ce scandale ne fait que grossir si j’en parle et c’est de plus en plus ennuyeux d’en parler »
Young B lors d’une interview
Après la tempête vient le beau temps
Pendant l’émission, il a également sorti sur son SoundCloud une chanson nommée 지도 (Nd : ce qui signifie leadership, conduite ou encore carte en coréen). Certains pensent que cette chanson est une réponse à la controverse à laquelle le jeune homme a dû faire face clamant qu’il avait consommé de l’alcool et fumé alors qu’il était encore mineur. Cette chanson semble être une confession de certains de ses actes passés (note d’Amburu : attention ici, les actes qu’il confesse sont le fait de répandre des rumeurs et de les relayer, ce qui, avouons-le est relativement commun). Young B, à travers cette chanson est donc passé du bourreau à la victime ; que cela fait partie de lui désormais et qu’il souhaite surmonter cela tout en prenant conscience de ses erreurs. La chanson se termine par la répétition de cette même phrase « Yeah fuck the world, I have one shot » (autrement dit en français, «Que tout le monde aille se faire voir, je n’ai qu’une seule chance »), la dernière phrase est incomplète comme si l’on avait tiré la balle finale ou que l’artiste s’était tu définitivement.
Au début de l’année 2018, le 2 mars, Young B sort son single digital : Teen Titans. Il s’agit de son premier projet solo depuis la fin de Show Me The Money et le jeune homme, qui a signé sous Indigo Music depuis, s’est armé de bons compagnons. Notamment RayAyy, le beatmaker qui a produit le premer single de pH-1 ; Wavy, mais également DEX chargé du mixage et qui a aussi travaillé sur le premier single de Luda, l’un des fondateurs du Dickids Crew.
Récemment, le 17 août 2018, Young B a sorti son premier album solo nommé SOkoNYUN. Le M/V (Nd : Music Vidéo) POLO dépeint toute la problématique du passage à l’âge adulte à travers une déception amoureuse présentant dans ce cas-là, la femme en tant que figue mâture. Tout comme le poème On est pas sérieux quand on a dix-sept ans, tiré du recueil Romans d’Arthur Rimbaud, ce dernier dépeint les illusions amoureuses et la naïveté propre à cet âge-là. Arthur Rimbaud présente l’âge fatidique des 17 ans comme un âge dans lequel se passe les premiers émois amoureux et dans lequel nous ne sommes pas encore confrontés à la dure réalité. Dure réalité illustrée par la rupture amoureuse après cette parfaite idylle juvénile représenté cette fois-ci par Young B.
Par ailleurs la voix grave de Young B met en valeur sa maturation autant physique que psychologique. Tout dans le MV renvoie à l’idée d’un temps, d’une période perdue, à travers un clip réalisé comme si l’on regardait de vieilles vidéos. Les paroles telles que « The last time » ou encore « Back in the time » représentent le regret d’une période perdue tout en mettant en exergue l’entrée dans la vraie vie illustrée par un « Fuck business ». De plus, le M/V débute par l’image d’une horloge symbolisant le temps qui passe et à la fin, cette même horloge est brisée. Cette cassure peut symboliser la volonté d’un temps qui s’arrête ou alors la non-acceptation du temps qui passe.
L’album contient huit pistes dont plusieurs featuring avec des membres de son crew : Dickids, ou alors des membres de son label (comme Gin Tonic dans laquelle on peut y retrouver 210 et Kid Milli, ou encore Killah B avec Bumby, BNOM et Bryn et 머리 스크래치 (Hair Scratch) avec NO:EL). En compositeur on peut notamment retrouver DEX. Tout comme le syndrome de Peter Pan, cet album est une manifestation de la dureté qu’est le passage à l’âge adulte. La première plage en est la preuve : Time Capsule, ou le souhait d’un temps qui s’arrête, penser à une période comme une bulle hors du temps. Nous retiendrons notamment CASIO, dernière piste de l’album, très bien pensée, car la chanson se termine sur un effet de rembobinage, permettant de mieux cerner l’univers de l’album.
Les featuring, un moyen de se faire voir sous un autre jour
Young B se distingue également par les nombreux featuring auxquels il a participé, aiguisant par la même occasion ses talents de rappeur et élargissant son horizon :
Le 13 novembre 2016, Young B apparaît en featuring avec une grosse pointure du rap sud-coréen : The Quiett sur l’album my Ambition ep de Kim Hyo Eun. New kings, en featuring avec The Quiett, JUSTHIS et Young B, tirée du mini-album de Kim Hyo Eun est l’une des premières à être sortie après la création du label Ambition Musik et revendique le fait qu’ils soient les « nouveaux rois » du Hip-Hop sud-coréen.
Le 26 mars 2017 le morceau Buster Call Cypher sort et met en scène des rappeurs tels que Kim Hyo Eun, Don Mills, Swings, Bully Da Bastard, Young B, JUSTHIS et Jay Moon. A travers cette vidéo, il est intéressant de le voir évoluer avec des rappeurs de son âge mais aussi des rappeurs plus âgés et plus établis dans le milieu.
En mai 2017, Ja Mezz sort le remix de sa chanson 17 et, même si NO:EL et Young B sont en featuring, Ja Mezz spécifie clairement qu’il s’agit de leur remix, et que la couverture faite pour le morceau avait également été conçue par un jeune de dix-sept ans. Cette chanson est comme un soutien à tous ceux qui traversent cette période difficile qu’est l’adolescence. Ce genre de collaboration entre un rappeur qui a dix ans de plus et qui a traversé cette période difficile permet à Young B de devenir alors un représentant et porte-parole de sa génération et du mal-être qui la caractérise.
Le 28 septembre 2017 il figure en tant que featuring avec Simba Zawadi dans le morceau Dope tiré du premier album de Donutman Rainbow.
Le 12 octobre 2017 il participe également à l’UV Cypher (Unknown Verse Cypher) ep 1, M/V réalisé par la chaîne Youtube HipHopPlaya (Note d’Amburu : l’un des premiers magazines Hip-Hop sud-coréen et notamment renommé pour organiser un festival annuel à Séoul). Dans ce cypher nous pouvons y retrouver NO:EL, Bryn (sa comparse de crew), H2ADIN et cette fois-ci c’est uniquement des jeunes rappeurs que l’on entend dans le cypher. Et, comme toujours Young B parle de son « jeune » âge, terme plus que récurrent dans ses paroles. La mention de son crew Dickids est également omniprésente.
Le 20 décembre 2017 c’est en featuring avec Kid Milli que wewantourmoneyback produit par Lemac, figurant dans le quatrième album de Giriboy que l’on aperçoit le jeune rappeur. Cette chanson met en lumière le nombre inimaginable d’argent que se font les agents organisant les tournées sur le dos des artistes, cette chanson est donc une dénonciation et demande de remboursement de la part des artistes se sentant surexploités.
Le 13 janvier 2018, c’est dans le second album de Superbee, intitulé Original Gimchi que Young B apparaît en featuring accompagné de Swings. La chanson se nomme 작사가 (Jagsaga).
C’est le 29 janvier 2018 que Young B apparaît en featuring sur Bumper Car (범퍼카) de l’artiste Han Yohan, une chanson rap-rock.
En juin, Indigo Music sort un album regroupant tous les rappeurs du label ainsi que nombres de beatmakers : Suwoncityboy, P#000000 de Hashtag Six, Zero et Xindoel. Il y a également YunB de Hi-Lite Records ou encore Code Kunst et BRLLNT (Nd : qui a produit notamment Like I Do de Christina Aguilera avec l’aide de Dumbfoundead et Anderson.Paak). L’album comprend dix morceaux et Young B figure sur six d’entre eux : Swoosh, Buru Star, 호도르 (Hodor), Work Out, 180409 et indiGO.
Et dernièrement, le 30 août 2018, il apparaît en featuring avec Swings sur la chanson Log in de Giriboy, une chanson à tendance boom-bap s’accordant parfaitement avec le flow et le débit du jeune homme.
Young B représente une génération de jeunes coréens avides de se faire entendre et écouté par plus âgé qu’eux et nous avons hâte de le voir évoluer en tant qu’artiste.
Vidéos :
Balance Game
Presse écrite :
https://www.soompi.com/article/1030233wpp/rapper-young-b-opens-past-bullying-controversy-show-money-6