Réseaux sociaux de l’artiste
Notre sélection
Young West ou un passion précoce pour la musique
Koo Young Woo est né le 24 novembre 1994 en Corée du Sud. Si l’on en sait peu sur la famille du rappeur, on sait néanmoins qu’il a déménagé jeune en Californie, pendant ou avant l’équivalent en France de notre collège. Ce nouvel environnement lui a permis de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Très tôt il va se mettre à écouter différents types de musique ce qui se ressent d’ailleurs dans ses créations, mais nous reviendrons sur ce point. Néanmoins le rappeur n’en délaisse pour autant pas le rap puisque c’est même lui qui aurait initié Nafla, qu’il connait depuis jeune, aux rappeurs américains. Entre autres, des rappeurs comme The Notorious B.I.G, Biggie pour les intimes, ou encore Kanye West l’auraient inspiré. Admiratif, le jeune Young West aurait très vite voulu suivre le chemin tracé par ses modèles.
Young Creation, 42 Crew et Mkit Rain
Jeu du hasard ou destin, Young West n’est pas le seul à porter une telle passion pour le rap dans son quartier. Ensembles, avec ses voisins, ils décident en 2012 de créer le Young Creation. Les jeunes artistes s’essaient sur leurs premières mixtapes et font leurs premières scènes notamment grâce aux collectifs de la MD Fam et plus particulièrement au groupe Souleaf. Si le crew est contraint de se séparer en 2014 du fait du déménagement du leader EK, de cette époque on retient notamment la mixtape Montez sortie en novembre 2013 que le rappeur sort déjà sous le nom de Young West. Young car c’est son prénom coréen, West car il a grandi en Californie, sur la West Coast.
Néanmoins, comme quatre autres membres du groupe, Young West habite dans le quartier de « La Crescenta ». Les cinq amis ne se laissent alors pas abattre et décident de se réunir sous un nouveau crew : le 42 qui compte donc Young West, Bloo, AP, Neil, The Forehead et Nafla. Outre la mixtape Life is 42 qui parait en 2014, soit l’année de création du groupe et dont le morceau Bae leur a permis d’acquérir une certaine visibilité, musicalement cette période est immortalisée pour Young West par des collaborations avec Nafla, AP, Loopy et DUH MAHNI mais aussi et surtout par sa Mixtape Flight 21 qui sort le 21 Avril 2016. Globalement, c’est avec ce projet que le rappeur commence à s’orienter vers une trap un peu planante avec un brin d’autotune en fond et des sonorités un peu métallisées comme le M/V Going Back to Cali où Neil l’accompagne. A noter au passage que ce morceau est un hommage direct au morceau éponyme du légendaire Biggie. Young West reprend littéralement le refrain du rappeur de New York tout en l’adaptant à son instrumentale.
« I’m going going, back back, to Cali Cali »
– Going Back to Cali
Une jolie attention tant pour son modèle que pour la région qui l’a vu grandir !
Il faut cependant prendre en compte le fait que ses amis de toujours Nafla et Bloo ont décidé de rejoindre le Mkit Rain en janvier 2016. C’est tout naturellement que Young West va en faire de même.
S’il faut attendre un peu pour que l’artiste rejoigne le crew à la goutte d’eau, son arrivée dans le label n’en reste pas moins bien pensée. Alors que le groupe est à Daegu pour leur concert BAD BAD GOOD GOOD, le même jour, soit le 30 Octobre 2016, le compte SoundCloud du label publie un morceau de Young West : Mkit Rain pour officialiser son intégration.
S’en suit le 13 novembre le M/V Zombie Walking en collaboration avec Loopy et le même mois deux dates en Chine avec le Mkit Rain pour la tournée MONEY SHOWER.
L’année se conclue pour lui avec en décembre le single Somebody et le M/V Swish.
Une certaine influence des SoundCloud Rappers
En Avril 2017, il sort le single Fall in Love, qui comme sa Mixtape Flight 21 est produit par Louis Maui. Mais outre sa collaboration avec Loopy sur le M/V ICE le même mois ; deux projets prédominent cette année-là pour le rappeur.
D’abord, sa mixtape en collaboration avec Neil : #OKIDS le 28 Juin, puis, le 20 septembre, son EP LIGHTNING VISION qui compte les M/V New Day et Came Up out It.
Globalement, ces deux projets sont orientés Bubblegum Trap. De façon très grossière, la Bubblegum Trap c’est une instru trap avec des sonorités plus sautillantes, plus légères, avec des sons qui rappellent ceux que l’on peut trouver dans l’univers du rétro gaming ou dans les cartoons et les animés. Pour vous donner une idée plus précises, les chefs de files du genre sont par exemple Lil Yachty avec des sons comme Minnesota ou 1Night, Famous Dex, Playboy Carty, Lil Uzy Vert etc. (N.d : Alors qu’on se le dise c’est pas forcément un des genres que je maîtrise le mieux donc n’hésitez pas à me reprendre)
Dans le cas de Young West, si l’ensemble de ces deux projets est dans cette vibe, Out of the World ou encore Fly sont deux exemples particulièrement parlant pour ce qui est de #OKIDS. Tandis que pour LIGHTNING VISION, New Day et Came Up out it en sont la représentation même jusque dans le visuel de leurs M/V. C’est-à-dire que l’on retrouve ces sonorités rétro un brin métalliques et planantes, avec un flow que l’on pourrait presque comparer à celui des mumble rappeurs (Cf Lil Uzy Vert, Young Thug, Lil Pump etc.) et au niveau des visuels : des couleurs très vives et du dessin intégré/incrusté à l’image, voire carrément une full animation pour New Day.
2018 : Le choix de l’Emo Rap
A l’inverse, il semble que pour 2018, Young West ait fait le choix de l’Emo rap. Comme son nom laisse l’entendre, on est cette fois sur des instrumentales plus saturées, plus sombres, avec parfois une reprise des codes rocks avec des guitares électriques, une batterie à gros fûts etc. ce qui se ressent aussi sur les thèmes abordés. Cette fois on parlera plutôt de rappeurs comme Lil Peep, Scarlxrd, Trippie Red, XXX Tentacion etc. (N.d : J’ai consacré toute une vidéo à l’analyse du développement de l’alternative rock/Emo Rap sur la scène urbaine coréenne, ça se passe ici).
Aussi on retrouve ces aspects dans le single sorti en mars Rockit en featuring avec le rappeur japonais Young Coco ou encore 지구밖 sortie en Juillet. Sur ses morceaux exclusifs à SoundCloud Come n go et Back également. Mais l’exemple le plus parlant est sans aucun doute MBST. Tant au niveaux de la chanson que du M/V. Le visuel sombre est en effet renforcé par des plans sur fond de saturations rouges.
Cette influence de l’Emo rap est également présente sur le premier album du Mkit Rain Public Enemy sorti en Avril avec des morceaux comme Vagabond où on retrouve Young West et Loopy, le morceau Public Enemy qui est aussi sa track préférée de l’album et bien évidement le M/V titre Don’t Move avec son instru saturée et son visuel chaotique sur fond de badtrip nocturne.
On peut néanmoins noter l’exception de My World, sa collaboration avec la rappeuse Jvcki Wai, qui, si elle devait être définie, serait encore une fois plus dans des sonorités Bubblegum Trap.
Le rappeur n’est néanmoins pas en reste niveau collaboration cette année là puisqu’on le retrouve avec 24 FLAKKO sur le MV de Chuck en juillet puis le mois suivant avec Dope’Doug pour le morceau GO! de l’album STARCHILD.
Kelly Green l’invite également avec les rappeurs Kay et Jinmenusagi pour le morceau Number Nine de l’album Black on Black en novembre.
2019 : Une année dans la lignée des précédentes
C’est d’abord sur des collaborations que l’on va retrouver Young West en 2019.
La première en date n’est que le morceau flex (flexicution) de l’album P.O.E.M. II d’Owen Ovadoz sorti le 19 mars 2019.
Le lendemain on peut aussi entendre de nouveau Young West avec Young Coco sur l’album ALTERED pour le morceau Fall.
Il faut ensuite attendre juin pour de nouveaux projets. D’abord avec WIKIYOUNG pour AVIS STAR de la mixtape CYBER CITY 666, puis avec le producteur Big Banana qui invite Nafla, Young West et Loopy pour Missed Call de son EP L.A. sorti le 28 juin.
Enfin en août on le retrouve sur le morceau Ghost de l’album éponyme du rappeur japonais Young Yujiro. Les rappeurs Kenayeboi et Kitchen K, aussi japonais, sont également présent sur le morceau adapté en MV le même mois.
Pour ce qui est de ses projets personnels, Young West va sortir le single Moon en juillet et Neo World, un mini album comprenant 6 titres en août. Sur ces deux projets on retrouve la sonorité planante caractéristique de Young West, avec à l’image des titres un côté un peu spatial/scintillant.
Un Artiste indéniablement curieux
Si les rappeurs SoundCloud ont clairement fait une percée sur la scène rap US depuis un certain temps déjà, les sonorités Bubblegum Trap ou Emo rap ont mis plus de temps à gagner en popularité sur la scène urbaine coréene. C’est longtemps resté limité à la scène SoundCloud coréenne. Aussi on peut clairement voir que le rappeur est attentif aux mouvements émergents/alternatifs et qu’il arrive à en livrer ses propres interprétations. Malgré cette tendance croissante qu’il peut y avoir, le son de Young West est incontestablement unique et ses morceaux constituent souvent une véritable expérience. Tout le monde ne sera pas forcément immédiatement sensible au style du rappeur puisque son style n’est pas des plus courants et il faudra peut-être plusieurs écoutes pour s’y accoutumer et l’apprécier pleinement. Mais dans tous les cas, une chose est sûre, sa musique ne laisse pas indifférent et c’est probablement l’une des choses, si ce n’est la chose la plus primordiale lorsque l’on parle d’art.
Cette curiosité on la retrouve donc autant dans ses productions que dans les projets du Mkit Rain puisque le rappeur contribue activement aux choix des beats. D’après les autres membres il serait même celui qui se serait le plus investi sur l’album Public Enemy.
A voir donc comment va évoluer le style du rappeur et ce qu’il nous réserve pour la suite !
NunReacts
Part 1