Woo Wonjae est un rappeur sud-coréen ayant signé sous le label AOMG. Il est sorti de l’ombre en 2017 grâce à la sixième édition de l’émission Show Me The Money où il a fini troisième.
Woo Wonjae est étudiant à l’université de Hongik. Avant Show Me The Money 6, il avait déjà remporté une compétition de rap amateur en 2016. Il est aussi connu sous le surnom de Munch (뭉크). A noter qu’avant de se lancer dans le rap il était déjà dans le milieu de la musique et a toujours été attiré par le domaine artistique en général. En effet, en plus de son activité en tant que rappeur, il faisait également partie du street art crew Plutonic Seoul.
Show Me The Money, le père Noël n’existe pas.
C’est en s’inscrivant à l’émission avec une seule idée en tête, être repéré par un des juges et aller jusqu’au second tour que Wonjae décide d’apparaître à Show Me The Money. Lors du premier tour c’est par Tiger JK qu’il se fait qualifier pour le second tour. Second tour qu’il passe aisément et dans lequel il se fait largement remarquer par les juges et l’ensemble des rappeurs. Pour les battles en un contre un il choisit de défier Ignito, rappeur à la tonalité grave. Cette battle sera par ailleurs nommée « la bataille des deux diables » du fait de l’aura sombre que dégagent les deux artistes. A la surprise générale, Wonjae remporte la battle face à ce rappeur relativement réputé dans le milieu. Il expliquera plus tard avoir voulu cette confrontation non pas avec l’assurance de la remporter mais bien avec celle de faire une belle battle, qu’il puisse partir sans regret de l’émission. Il rejoint Black Nine, Asol et Maniac dans l’équipe de Tiger JK et Bizzy. Ensemble, ils forment l’« underdog team » soit littéralement l’équipe des outsiders puiqu’elle est composée de la seule rappeuse de l’édition, d’un rappeur métis ainsi que d’un rappeur encore inconnu du grand public.
Il devient très populaire lors de la diss battle lorsqu’il rappe « Le père noël n’existe pas » à Jo Woochan, le plus jeune concurrent de l’émission alors âgé de douze ans. L’équipe ne pouvait effectivement pas proférer de gros mots devant le mineur, cette phrase a donc vivement fait réagir l’audience.
Suite à cette diss battle le jeune rappeur est mis directement en compétition avec son coéquipier Black Nine pour les performances lives. Tiger JK et Bizzy finissent par choisir Wonjae qui monte sur scène et nous dévoile la magnifique Again (또), chanson en featuring avec Tiger JK, Bizzy et le chanteur MRSHLL (N.d : récemment sous les feux des projecteurs en Corée du Sud pour avoir affirmé ouvertement son homosexualité). Again (또) dépeint les déboires d’un homme accablé par la solitude, déçu de son lui d’autrefois, torturé, perdu, seul face au monde. Néanmoins c’est par une note d’espoir que se conclut ce morceau, « You’re not alone » chante MRSHLL.
Ce message fort a eu une grande résonance auprès du public, Wonjae gagnant en popularité du fait de son rap alors qualifié comme « philosophique ». Non seulement cette chanson a confirmé sa notoriété naissante mais elle a également inspirée d’autres artistes. Ce fut le cas de son équipier Black Nine qui a avoué dès lors que l’écriture torturée et intime de Wonjae lui a permis d’assumer un passé dont il avait honte (N.d : notamment la dépression qui, en Corée du Sud, n’est toujours pas reconnue comme une maladie mentale). Cette chanson est, non seulement une catharsis pour son auteur et interprète, mais aussi pour son audience.
Le jeune rappeur est donc propulsé en quart de finale face à des rappeurs beaucoup plus expérimentés et âgés que lui comme Nucksal ou encore Hangzoo qui cumulent respectivement huit et sept ans de carrière, mais également d’autres beaucoup plus jeunes tels que Jo Woochan, jeune rappeur de treize ans. De cette confrontation naît ZINZA dont les artistes en featuring ne sont pas des moindres : Suran et YDG. ZINZA est une véritable confession de ses pensées les plus sombres, de ce sentiment de solitude qui le tourmente constamment mais aussi de certaines bribes de sa propre vie (comme lorsqu’il prenait des médicaments contre la dépression). Il y dénonce aussi certains aspects de la société coréenne tel que l’importance accordée au regard des autres conduisant à un complexe d’infériorité.
Avec cette chanson il est qualifié pour la demi-finale où il performe la très touchante Move.
Même s’il a été éliminé avant d’avoir pu performer We are (시차) en featuring avec Loco et Gray, cette chanson connaît un véritable succès dans le pays et le propulse même en haut des charts pendant plusieurs semaines. We are (시차) est nominée pour huit récompenses et, en 2018, il en remporte trois : celle de la « hip-hop track of the Year » lors des Korean Hip-Hop Awards, la récompense de « New Artist of the Year » lors des 7th Gaon Chart Music Award et enfin « Best Rap and Hip-Hop song » lors des 15th Korean Music Awards.
La AOMG où l’après Show Me The Money
Après avoir terminé en troisième position, Woo Wonjae a signé avec l’AOMG et, enchaîne les performances depuis (autant au Japon qu’en Europe, en passant par l’Asie du Sud-Est mais aussi la Corée du Sud).
Cette signature de contrat avec l’agence hip-hop la plus connue de Corée du Sud a permis de renforcer la popularité croissante de l’artiste. Son aventure commence donc, le 19 octobre 2017, avec la sortie de la chanson Mirror écrite par Black Nine et, dans laquelle il se retrouve en featuring aux côtés de la chanteuse Ann One. Dans cette chanson on le retrouve sur un rythme un peu plus rapide et soutenu qu’auparavant.
Il faudra attendre le 2 novembre de la même année pour pouvoir écouter le premier single de sa composition : Anxiety. Les choses s’enchaînent par la suite avec la sortie du titre Nostalgia, chanson qu’il a composé dans le cadre d’un OST (N.d: c’est-à-dire une musique de générique d’une série coréenne) pour le drama Smart Prison Living. Tout comme son nom l’indique, le thème omniprésent dans cette chanson est donc bien la nostalgie du temps passé, un temps que l’on regrette malgré ses hauts et ses bas. Il y parle également de l’idéalisation des souvenirs que la nostalgie entraîne. La prépondérance du piano et de ses tonalités basses et froides renforce ce sentiment.
Au début de l’année, soit le 17 janvier 2018, Wonjae apparaît sur une chanson de son patron, Jay Park en featuring avec Jessi. La chanson, Run It, produite par Gray est sponsorisée par la marque Nike et promeut l’activité physique à travers différent sports que le M/V suggère.(N.d’Amburu : ce fut une excellente idée de la part de Jay Park de mettre en avant le côté sportif de son agence d’un point de vue marketing car le sport – et notamment la course – est très populaire en ce moment en Corée du Sud).
Wonjae continue de s’illustrer dans de très bons featuring, comme dans celui avec Vinxen, compétiteur de l’émission High School of Rapper, seconde édition. Grâce à la chanson Not at all (전혀) Vinxen est arrivé troisième sur le podium de l’émission et, l’univers des deux rappeurs étant extrêmement proche (Note d’Amburu : si ce n’est le même, avec la même tessiture de voix bien que Vinxen ait une voix un peu plus nasillarde. Les mêmes thématiques sombres, le storytelling…) cette chanson a fait parler d’elle et a permis de faire naître plus tard, une autre collaboration. Cette collaboration paraît le 7 juin 2018 sous forme de remix, How Do You Feel (그대들은 어떤 기분이신가요), très belle chanson sur la vie passée, présente et à venir des deux rappeurs. Sur un rythme posé, ils y échangent comme deux amis ayant une discussion. Une question revient toujours, centrale dans ce morceau : Comment te sens-tu en ce moment ?
Il poursuit sur cette lancée avec Swings qui, 19 mai 2018 sort son projet Crumbs Mixtape Vol.1 (Note d’Amburu : Superbe Mixtape si vous voulez aller l’écouter elle est disponible sur Spotify et compte entre autres nombreux featuring tels que Kid Milli ou encore Uneducated Kid). Wonjae apparaît sur le morceau Unbreakable produit par IOAH, où Swings parle quelque peu de son passage à l’armée et comment cela l’a changé ainsi que les fractures sociales qu’il a ressenti lorsqu’il en ait revenu. Le fond avec cette sorte de chœur religieux renforce l’impression de suffocation émanant de la chanson. Qui de mieux alors pour l’accompagner dans ce genre de thématique ? Wonjae vient pour clôturer la chanson, sa voix rauque intensifie cette atmosphère religieuse émanant du chœur et la distorsion/saturation de voix utilisée à la toute fin de la chanson également. Une grande accélération et un arrêt brutal signent la fin du morceau.
On le retrouve, avec surprise, en featuring du morceau Venus tiré de l’album GOØDevil de Ja Mezz. Surprenant car Ja Mezz est plutôt un rappeur à tonalité reggae. Néanmoins cet album est une véritable rupture et nous pouvons retrouver Wonjae, le 21 mai 2018, ainsi que MRSHLL – chanteur avec lequel Wonjae avait performé à l’occasion de Again (또). Il continue sur sa lancée en apparaissant, le 26 mai cette fois-ci, sur la chanson Bastard (후레자식) produite par Sojeso.
Pendant environ deux mois, durant lesquels il a fait beaucoup de performances, de concerts et de festivals, Wonjae revient le 14 juillet 2018 en tant que featuring dans l’album DOUBLEONOEL avec le morceau LIVIN LA VIDA LOCA.
Cependant, il faut attendre le 16 août de la même année pour voir apparaître Wonjae seul sur un single de Code Kunst, BLESS. Single composé de deux chansons, la première, éponyme au nom du single en featuring avec Loco, son compatriote de la même agence, et la seconde, 11 dans laquelle il est le seul à rapper. Dans BLESS, lors du refrain, Wonjae interprète cette voix qui nous ramène constamment à nos désirs. 11 quant à elle, désigne l’heure, c’est-à-dire 23 heure ou l’heure à laquelle les gens vont (généralement) se coucher, l’heure à laquelle on a tendance à ressasser, a être gagné par le doute…
Le 7 septembre 2018, il apparaît de nouveau sur un featuring de l’album d’une des figures de proue du hip-hop sud-coréen : The Quiett. L’album Glow Forever comprend un morceau, Mully dans lequel Hash Swan et Wonjae sont en featuring.
Récemment, il est réapparu sur les plateaux de la célèbre émission télévisée : Show Me The Money 777 en tant qu’artiste performant sur la chanson du compétiteur pH-1. Ainsi le 13 octobre 2018, pH-1 nous dévoile, dans le cadre de l’émission, Hate You. Une chanson parlant d’une histoire d’amour terminée mais qui ne suscite aucune amertume, surprenant featuring tant l’univers musical des deux rappeurs est éloigné, mais cela donne un agréable mélange entre la personnalité relativement « positive » du compétiteur et celle plus sombre émanant de Woo Wonjae.
Qui est Wonjae ? La nébuleuse autour du personnage médiatique qu’il est devenu
Dernièrement l’agence a sorti une vidéo d’une interview entre Woo Wonjae et Jay Park dans laquelle on peut voir Wonjae poser des questions au directeur de l’agence, et notamment pourquoi l’attention de Jay Park s’est arrêtée sur un artiste tel que Wonjae.
En effet, la musique de Wonjae est avant tout du storytelling, sa musique est comme un exutoire pour raconter son histoire, une histoire rythmée par l’angoisse et les problèmes relationnels avec sa mère. Il traite également souvent des gens torturés, il explore les côtés sombres de l’être humain à travers ses paroles. Il se caractérise donc par une écriture tourmentée et introspective qui est plutôt en rupture avec l’univers dégagé par la AOMG.
Le premier projet qu’il dévoile sous le label AOMG n’est autre que son single, Anxiety paru le 2 novembre 2017. Anxiety se compose de deux titres : Paranoid et Loop (과거에게) et, à l’occasion de leur sortie, l’agence a également mis en ligne une série de trois vidéos retraçant le processus créatif du single. Ces vidéos nous montrent comment il choisit le son et nous permettent également de voir l’artiste sous un autre angle. On y voit un rappeur beaucoup plus détendu que lors des battles à répétition, loin du stress auquel il était soumis durant Show Me The Money 6. Les vidéos nous dévoilent les questions que l’artiste se pose, est-ce que cela va plaire aux gens ? Ma chanson va-t-elle être une bonne chanson ? Puis-je faire de bonnes chansons ? Ais-je le talent nécessaire ?
La seconde vidéo met en lumière l’enregistrement du single : la tessiture de voix qu’il doit adopter, le ton, la mise au point de l’instrumental…, ainsi que les derniers ajustements paroliers pour l’enregistrement. Il se livre également sur ses objectifs, son ambition c’est-à-dire faire le meilleur album possible avec des chansons que tout un chacun pourra écouter.
« Alors, quand ils l’écouteront, il se peut qu’ils la trouvent ennuyeuse »
Wonjae dans la seconde vidéo.
Wonjae n’est pas un artiste aspirant au quantitatif mais bien au qualitatif, c’est-à-dire qu’il veut avant tout sortir des musiques qui lui plaisent avant de plaire à son audience – bien qu’il souhaite faire une musique qui plaît. Il cherche avant tout à être satisfait de son travail et c’est aussi pour cela qu’il ne se précipite pas dans la composition de single ; d’album… Nous attendons alors avec impatience de voir ce qu’il nous réserve à l’avenir!
Vidéos :
Diss battle grâce à laquelle la phrase « Le père Noël n’existe pas » est devenu célèbre en Corée du Sud.
Interview entre Jay Park (le directeur de l’agence) et Woo Wonjae.
Coulisses de la réalisation de son single Anxiety
Interview de Woo Wonjae – et d’autres artistes – à l’occasion des Jeux Olympiques de Pyeongchang.
TataKorea - Episode #02 - MusicÀ l'occasion des JO de Pyeongchang, TataKorea a décidé de ne pas parler de sport mais de pop culture ! Deuxième épisode : La musique ????
Publiée par Tataki sur Mardi 13 février 2018