Let’s Talk with jay kim (interview)

Let’s Talk with jay kim (interview)

Un grand merci à jay kim de bien avoir voulu m’accorder cette interview !

Cet échange m’a d’ailleurs permis d’écrire une autre vidéo qui est plus ou moins un résumé de notre discussion et aborde son évolution musicale sous un autre angle et avec des extraits de ses morceaux. Si cela vous intéresse vous la trouverez ici

Est-ce que tu peux te présenter et nous en dire un peu plus sur ton parcours ? 

Je m’appelle Jay Kim, c’est mon vrai nom et mon nom d’artiste. Avant je me faisais appeler JAY2THEKIM. J’ai 22 ans, je suis un artiste Sud Coréen-Américain. Je suis né à Daegu en Corée du Sud. J’ai vécu dans le Maryland quelque temps, nous avons déménagé aux Etats-Unis alors que j’étais très jeune, je devais avoir 2 ans, mais j’ai déménagé du Maryland pour la Caroline du Nord quand j’avais environ 7 ans. Je considère la Caroline du Nord comme l’endroit où j’ai grandi, c’est ma maison. Je fais de la musique depuis que j’ai à peu près 10 ans.

Donc tu as commencé à 10 ans, mais tu t’es lancé sur SoundCloud en 2017 ou était-ce avant ?

Donc l’histoire complète c’est qu’en 2016, peut-être début 2016, mes amis et moi, c’était soit vers la fin de mon année de première, ou au début de mon année de terminale, donc mes amis et moi on a commencé à rapper, on faisait des freestyles pour rire en voiture et un jour on a décidé d’enregistrer un morceau et de le mettre sur SoundCloud. On avait ce petit groupe qu’on avait créé, qui s’appelait HotBoxGang, c’était en 2016, et ensuite, en 2017, je pense que c’est là que j’ai commencé à sortir des morceaux en solo. 

D’accord je vois, et du coup, comme tu dis que tu avais commencé plus ou moins vers 10 ans; pourquoi et comment as-tu commencé?

Donc quand j’avais 9 ans, l’église où j’allais avait ce programme musical, c’était comme un conservatoire. Donc j’allais là-bas, je pense que c’était pendant l’été, j’avais à peu près 9 ans, et on pouvait choisir comme des électifs, un instrument que l’on voulait apprendre. J’ai choisi la guitare, donc apprendre à jouer de la guitare je crois? J’essaie de me souvenir si j’ai choisi la guitare ou le Hip Hop en premier, mais bref dans tous les cas j’ai commencé à apprendre à jouer de la guitare au conservatoire quand j’avais environ 9 ans et j’en ai tout simplement développé une obsession. Littéralement chaque jour durant l’été je rentrais chez moi et jouais de la guitare jusqu’à ce que j’aille me coucher. Et ensuite, quand l’école a repris, j’allais à l’école, puis une fois rentré, je me remettais à jouer de la guitare ou alors, je faisais un peu mes devoirs puis me remettais à la guitare et ensuite allais me coucher. 

En parallèle, à peu près sur la même période/année scolaire, j’étais en sortie scolaire quelque part et le premier ami que je m’étais fait depuis que j’étais en Caroline du Nord, mon premier ami Américain, on était dans le bus et il est en train d’écouter de la musique sur son Ipod et il me donne un écouteur et joue l’album Tha Carter II de Lil Wayne, le morceau Fireman je crois, et c’était comme, j’ai envie de dire que c’était ma première rencontre avec le Hip Hop. Et j’ai entendu ça et je suis tombé amoureux de Lil Wayne d’abord, Lil Wayne a définitivement été mon premier artiste Hip Hop préféré et à partir de là je me suis juste mis à en écouter de plus en plus. Je suis passé de Lil Wayne à Kanye ou Kid Cudi. Et à la fois je suis genre en train d’écouter du Hip Hop et en même temps j’apprends des morceaux que je peux jouer à la guitare qui me font découvrir des groupes comme Linkin Park, American Rejects, Paramore, juste des groupes comme ça. J’avais 10 ans, découvrant activement le Hip Hop et le Punk Rock, le Punk Pop et d’autres genres et c’est juste un grand mélange d’influences qui ont lancé mon amour pour la musique. Mais j’ai envie de dire que, c’est définitivement vers cet âge là que j’ai développé une obsession pour la musique, la musique est clairement, c’est comme si je savais déjà à 10 ans que la musique était l’amour de ma vie.

C’est impressionnant..!! Donc comme c’est quelque chose que tu as commencé jeune, comment ta famille et tes ami.e.s ont réagit ? T’ont-ils soutenu ? Notamment quand cela s’est concrétisé ? 

Oui, donc depuis que j’ai 9/10 ans, la seule famille que j’ai vraiment ici est ma mère et mon père, une grande partie de ma famille est en Corée, et j’ai aussi de la famille disséminée dans les Etats Unis, mais je dirais que ma mère et mon père m’ont heureusement supporté à 100%. Même quand on avait des problèmes, ma mère mettait de l’argent de côté de ses boulots ingrats/mal payés (traduction littérale: merdiques) et elle m’a acheté ma première guitare et oui du coup ma mère m’a définitivement soutenu. Elle savait, elle avait la conviction que la musique était ma passion dans cette vie. Et du coup quand j’ai commencé à créer musicalement, de la musique Hip Hop, et que j’ai commencé à rapper, je crois pas que je lui ai vraiment montré, mais elle savait que je le faisais, car je sais qu’elle m’entendait dans ma chambre en train d’enregistrer par exemple, donc je sais qu’elle était… Quand j’ai commencé à sortir des trucs je pense pas qu’elle l’ai vraiment pris au sérieux, mais quand j’ai commencé à gagner un peu des followers, peut être en 2017/2018, elle s’est clairement mise a écouter tout les morceaux que je sortais, et oui, ma mère est ma plus grande supportrice, je suis reconnaissant.

Donc je t’ai posé cette question parce que c’est plutôt un sujet récurrent dans tes paroles, tu sais genre les gens qui attendent que tu échoues, ou les gens qui sont faux, surtout dans tes premiers morceaux. Donc je me demandais si tu avais eu des problèmes avec des connaissances ou quelque chose du genre?

C’est drôle ! Quand on a commencé à faire de la musique, genre quand j’étais avec mes amis et qu’on était au lycée, la musique que l’on sortait, c’était genre.. Donc je suis allé, je ne sais pas si je dois dire le nom du lycée, mais je suis allé à ce lycée et on sortait des morceaux en tant que groupe et puis ce lycée rival, enfin on les considérait comme nos rivaux au niveau du sport et basiquement tout le reste, ils avaient quelques élèves qui avait un petit groupe et ils sortaient des morceaux. Donc quand on a commencé à sortir des morceaux, c’était beaucoup de diss [ndlr. des morceaux qui ont pour but de provoquer un.e autre artiste, souvent insultants] ’ les uns contre les autres. Ça n’a jamais été sérieux, c’était vraiment juste pour rire. Donc je pense que quand j’ai commencé à écrire des morceaux, je me suis mis à écrire sur les ennemies, les gens qui ne veulent pas que je m’épanouisse, je pense que c’est de là que vient ce sentiment. Mais outre ça, lorsque j’ai commencé j’ai aussi reçu beaucoup de messages, des gens qui n’étaient pas les plus grands fans de ma musique. Je pense que l’on a tendance à accorder plus d’attention à la haine qu’à l’amour, donc j’imagine que c’était toujours un peu dans un coin de ma tête quand j’ai commencé à écrire des morceaux. 

C’est compréhensible.. Et donc à côté de ça, quand tu écris tes morceaux, d’où vient ton inspiration ? Est-ce facile pour toi d’écrire ?

Honnêtement je dirais que mes expériences de vie viennent en premier, et ensuite je tire aussi mon inspiration de ce que des connaissances ont vécu, de personnes dont je suis proches, des expériences qu’ils ont traversé et dont je suis au courant, des relations qu’ils ont eu avec d’autres personnes, mais aussi évidemment en premier lieu de mes propres expériences et relations. Juste des choses que j’ai traversées. Je tire aussi des films, très souvent lorsque j’essaie d’écrire des paroles j’essaie de retransmettre le sentiment que j’ai eu en regardant un film si cela fait sens. C’est compliqué à expliquer, mais j’essaie de créer une atmosphère similaire à celle d’un film ou d’un anime que j’ai vu récemment. J’essaie d’incorporer ça dans un morceau si cela fait sens.

Oui cela fait totalement sens ! Aussi, comment décrirais-tu ton processus créatif ? D’habitude, est-ce que tu as des paroles ou un sujet en tête et tu choisis une instrumentale en fonction, ou alors parfois tu entends juste une production que tu apprécies et tu écris tes paroles en fonction ?

Donc mon processus aujourd’hui est.. Je dois clairement écouter l’instrumentale d’abord, et c’est quelque chose sur lequel j’ai des difficultés. Tout au long de la journée, tous les jours j’écoute des prods, toute la journée, chaque jour. Si je n’ai rien d’autres à faire je suis sur mon téléphone, dans mes mails, à faire défiler les prods, j’épluche ce que j’ai sur Dropbox, j’écoute les prods qu’on m’a envoyé, mais c’est vraiment, vraiment, c’est si difficile pour moi de trouver une instrumentale que j’apprécie. 

Je pense que ce qui compte le plus pour moi avant toute chose, c’est très clairement la mélodie. Si j’écoute.. je sais direct si je vais l’utiliser, si je vais écrire. Je sais que je vais enregistrer sur une prod en l’espace de 10 secondes car je sais si j’aime la mélodie ou pas. Par exemple, même si les percussions sont nulles, ça on peut le corriger plus tard, mais si j’entends une mélodie que j’apprécie, qui me parle, que je sais que je pourrais créer une chanson, c’est ça qui compte le plus. Donc si j’apprécie une instrumentale, je la prends, et je vais juste trouver le BPM (Battement par minutes) et la tonalité et je vais juste commencer à enregistrer. Donc je vais d’abord freestyler, j’enregistre 2-3 prises et ensuite j’essaie de tourner ce charabia en de vraies mots et à partir de là je vais garder les parties les plus entraînantes. 

Je sais que tu produis aussi un peu, voudrais-tu produire plus de tes morceaux à l’avenir, ou ce n’est pas quelque chose auquel tu songes pour l’instant ?

Je veux définitivement maîtriser la production, enfin ce n’est pas nécessairement quelque chose que l’on peut ‘maîtriser’ en tant que tel mais j’aimerai vraiment m’améliorer. J’ai le sentiment que quand tu es un artiste et que tu peux produire tu as tellement plus de liberté créative, les possibilités sont littéralement infinies et si je pouvais…; J’ai commencé à produire lorsque je me suis mis à la musique, mais pour être honnête ce n’est pas non plus quelque chose sur lequel je me suis particulièrement concentré, ou qui m’aurait autant intéressé que d’enregistrer ou écrire des morceaux. J’aimerais m’y intéresser plus. Oui j’aimerais vraiment, c’est définitivement l’un de mes objectifs cette année, de m’améliorer à la production, pour pouvoir développer un son qui me soit encore plus fidèle/un son qui me corresponde encore plus. 

Oui je vois ce que tu veux dire ! Je pense que c’était en 2019, avec le morceau dontspeaktome! tu as commencé à utiliser le tag ‘Jay, you don’t really love me..’ (Jay tu ne m’aimes pas réellement..), il y a t-il une histoire derrière ce tag?

Tout le monde me demande ça mais en vrai ce n’est pas vraiment une histoire folle.

C’est parce que c’est drôle !

Oui c’est un tag amusant, j’ai définitivement droit à.. genre mes amis aiment imiter sa voix et me le dire, mais l’histoire derrière.. a l’époque je commençais à écouter Lil Tecca, et Lil Tecca a un Tag et c’est genre ‘We love you Tecca’ (on t’aime Tecca), et j’aimais pas mal de ses morceaux à l’époque donc j’était en mode ‘Man, je veux un tag’ parce que j’avais vu des producteurs avoir des tags, je sais que les producteurs ont des tags, mais je pense que c’était l’un des premiers artistes [Tecca], que j’écoutais qui avait un tag en tant qu’artiste/rappeur et je trouvais ça vraiment cool.

Mais j’étais en mode ‘Je veux un tag’, donc je suis allé sur Fiverr, j’ai écrit plein de petite phrases, genre des trucs un peu cringe/clichés que je pensais pouvoir être cool pour mon tag, donc j’ai écrit tout ça et j’ai cherché [sur Fiverr] ‘Girls who will say something for you’ (Filles qui peuvent dire des choses pour vous), et j’ai probablement trouvé, je sais pas si c’était la première ou la seconde, mais en gros j’ai trouvé cette fille, je l’ai payé 5 balles pour qu’elle enregistre genre une minute où elle récitait toutes ses petites phrases et peut être un jour ou deux après, elle m’a envoyé son fichier. Je l’ai ouvert sur Logic, j’ai commencé à écouter et vers 20 secondes elle a dit ‘Jay, you don’t really love me’ et j’était en mode ‘Yo!! c’est BON, c’est celui-ci, c’est celui qu’il me faut’. Donc je l’ai coupé du reste, je l’ai un peu mixé, ajouté quelques effets et j’était là ‘On verra comment ça sonne’ et j’avais dontspeak…, je sais plus si j’ai commencé à travailler sur dontspeaktome! après ou avant mais je pense que c’était,, à l’époque je n’avais pas sortie beaucoup de sons, donc je pense que lorsque j’ai produit dontspeaktome!, j’ai ajouté le tag, je crois que j’ai enregistré une story Instagram où j’étais ‘Je suis de retour !!!  Et j’ai un tag’, c’est probablement dans mes archives quelque part, et donc je l’ai mis sur dontspeaktome!, au début et je me suis dis ‘ouais c’est lourd!’. 

Haha d’accord donc ce n’est pas genre une ex que t’as enregistré ou je ne sais quoi ?

Non ce n’est rien de fou mais c’est comme ça que le tag a vu le jour. 

En vrai c’est une bonne histoire, et tu as raison, c’est vrai que je ne connais pas non plus beaucoup d’artistes qui ont un tag alors qu’ils ne font que rapper et qu’ils ne produisent pas. 

J’en vois plus récemment, peut être plus oui, j’ai vu que Dababy en avait un, brakence en a un, beaucoup d’artistes en ont maintenant mais je pense que le mien est clairement au dessus.

Oui il marque vraiment, l’autre jour, bon c’est une parenthèse, mais sur la collab avec Yes Junior 24 lorsque j’ai entendu ton tag j’étais en monde ‘non, jure??’ [Précision, c’était plus dans l’effet de surprise, je n’avais pas vu qu’il était sur le morceau de base]

C’est trop drôle, lorsque je fais des collabs, toutes les personnes avec qui j’ai collaboré récemment ont utilisé le tag, mais du coup quand je leur envoie ma partie, je leur envoie aussi le tag, genre je le mets là où j’aimerais qu’il soit, et ensuite je leur envoie un message, ou je les dm et je dis genre ‘Hey je t’ai aussi envoyé mon tag, tu n’es pas obligé.e de l’utiliser mais ce serait lourd si tu le faisais’ et habituellement ils l’utilisent parce que je pense que c’est cool d’avoir mon tag sur des collabs, je pense que c’est un moyen sympa de collaborer. 

Je suis d’accord ! Sur un autre thème, comment décrirais-tu ta musique ? Qu’est-ce que tu veux transmettre aux gens qui t’écoutent, qu’est-ce que tu veux qu’ils ressentent? 

Je décrirais ma musique comme continuellement changeante parce que c’est difficile pour moi de rester sur un certain style même si je pense que c’est important pour un.e artiste d’avoir son propre son. Mais je pense que mes goûts musicaux changent beaucoup, et dès le premier jour j’ai fait ce que j’aimais, et ce que j’aime change énormément et c’est quelque chose qui a été plutôt difficile au début mais maintenant je suis en mode ‘F*ck it, je vais juste faire ce que j’aime’. Et bref, comme je l’ai dit, mes goûts musicaux changent beaucoup, mais finalement, ce que je veux faire c’est de la musique (I wanna provide a soundtrack for kids… pas sûre de la traduction littérale désolée) pour les enfants, les gens, tout le monde, juste pour qu’ils aient quelque chose, pour les accompagner dans leur vie, comme ce que j’ai eu plus jeune. Quand j’étais plus je… Je veux faire de la musique qui aurait retourné le moi âgé de 15 ans et qui l’aurait obsédé. Oui je veux vraiment faire de la musique qui inspire les gosses.

C’est drôle parce que c’est lié à ce que j’allais te demander.

Donc je pense que je t’écoute depuis à peu près 2018 ou fin 2017, mais plus début 2018, je ne me rappelle pas vraiment.

Ça semble correct !

Pour être tout à fait honnête je crois que je t’ai connu grâce à…

C’était avec Loner ou Clones ou avant ?

Oui c’était l’une d’entre-elles,  

Ouais c’était cette période.

Et je crois que c’était sur la chaîne Undergrnd Seoul

Ah okay, oui oui, c’était genre… Bon sang Undergrnd Seoul, j’espère… Je sais pas comment ils vont. Je sais que le gars qui gère la plateforme, il était la première chaîne à promouvoir ma musique. J’étais tellement surpris parce qu’il avait une chaîne plutôt renommée. Oui je pense que j’ai gagné mes premiers vrais fans grâce à lui, dédicace à Undergrnd Seoul.  

Haha oui, j’ai pu découvrir pas mal d’artistes grâce à eux, donc je leur en suis également reconnaissante. 

Ainsi aujourd’hui je peux dire que j’écoute ta musique depuis un moment maintenant, et j’écoute beaucoup ce que tu fais en général donc je dirais que j’ai remarqué environs 2 tournants majeurs dans ta musique, mais je me trompe peut être ? Je dirais que le premier serait peut être en 2019, car au début tu étais plus tourné vers ce que je pourrais décrire comme de la Trap Nocturne, enfin c’était des atmosphères très nocturnes – définitivement – et ensuite en 2019 avec makeshift et seeing stars tu a commencé à explorer des sonorités plus lumineuses/scintillantes je dirais – à 100% – Et ensuite en 2020 avec noises tu t’es tourné vers des sonorités plus Pop. Il y a t-il eu des raisons spécifiques à ces changements ?

Oui donc comme je l’ai dit plus tôt, je fais ce que j’aime et ce que j’aime change beaucoup. Donc sur la première période à partir du moment où j’ai vraiment pris la musique au sérieux, je dirais que j’aimais particulièrement la Trap-RnB. J’écoutais des artistes comme Travis Scott qui a été une grande influence pour moi quand j’étais au lycée, genre j’étais amoureux de.. Genre j’ai trouvé Days Before Rodeo, mon Dieu ils vont me tuer si je me trompe sur ça, mais je dirais qu’en 2014 ou 2015, je suis tombée sur Days Before Rodeo de Travis Scott sur Spinrilla et genre personne, je veux dire, je sais qu’il était co-signé par Kanye.. mais bref je suis tombée amoureux de la musique de Travis, donc j’écoutais des artistes comme Travis, Partynextdoor, FRVRFRIDAY, The Weeknd. Donc ce son Trap-RnB, c’était clairement ce que j’écoutais quand j’ai commencé à faire de la musique, et ensuite vers l’ère de makeshift et seeing stars j’écoutais beaucoup d’Emo Rap? J’écoutais beaucoup d’XXXTentacion, iann dior, Lil Peep, bon sang j’en oublis tellement, au niveau Underground j’écoutais des artistes comme tommy ice, Kevin Kazi, 909Memphis, steele 11, ppg casper. Donc ces artistes m’ont vraiment inspiré sur cette ère et maintenant, noises est plus inspiré par.. Je n’aimais vraiment pas la musique Pop ces dernières années, mais récemment je me suis mis à apprécier la musique Pop comme blackbear, Dominic Fike, The Weeknd encore une fois avec ses morceaux rétro/années 80’, et oui, mes goûts musicaux changent beaucoup. Sur Spotify je crée de nouvelles playlists toutes les semaines ou toutes les 2 semaines avec juste 10-20 morceaux que j’aime à ce moment-là et j’écoute juste ces morceaux en boucle jusqu’à ce que je m’en lasse. Oui c’est difficile pour moi de rester super concentré au niveau de ce que j’aime et aussi de ce que je crée. Donc oui ce que j’aime et ce que je crée changent beaucoup, mais je pense aussi que par le biais de ces changements j’ai incorporé des éléments clés qui ont contribué au développement de mon propre son si cela fait sens.

En tant qu’auditrice, je peux dire qu’une chose que je trouve vraiment impressionnante avec toi, c’est que quel que soit le genre, tu parviens toujours à te le réapproprier, tu en reprends les codes tout en gardant ton propre son, ce n’est pas comme si ‘Jay Kim copiait un style’..

Oui je détesterai faire un seul genre de musique sur une longue période de temps, je détesterai être catégorisé sous un genre. Je veux, je veux faire de l’Emo Rap, je veux faire du Punk Pop, je veux faire de la Pop, je veux faire de l’Hyperpop, je veux faire de la digicore, je veux faire du RnB, Je veux faire de l’Indie, je ne veux pas être rangé sous un genre spécifique, je pense que ce serait ennuyeux. 

[…]

Si je m’essaie à de nouveaux sons soudainement ce serait 1. parce que c’est ce que j’aime sur le moment, mais avant tout car c’est sympa. Si je fais de la musique mais que je ne m’amuse pas je ne peux pas le faire. Si un jour je ne m’amuse plus en faisant de la musique alors je ne sais pas, je m’exilerais probablement sur une île déserte quelque part. Mais oui définitivement m’amuser, c’est vraiment important pour moi de faire la musique que j’aime !

Pour ce qui est des collaborations, comment décides-tu avec qui travailler ?

Alors pour les collaborations, je vais littéralement juste.. en fait je travaille juste avec mes ami.e.s. J’adore collaborer, j’adore travailler sur de la musique avec des gens. Pour l’instant j’ai jamais vraiment travaillé avec d’autres artistes en vrai, mais j’apprécie rien que le fait de s’envoyer mutuellement des fichiers et des mix. Je dirais que mes ami.e.s dans la musique en ce moment sont définitivement EFFIE, Flavordash, Dayrick et hevel. Ce sont simplement des personnes avec qui.. Je pense qu’on est d’abord devenus fans mutuellement, ou l’un de nous est tombé.e sur l’autre quelque part, sur une story, ou sur Twitter et on est juste devenu proches, mais oui c’est comme ça que je choisis. J’aime travailler avec mes ami.e.s sur de la musique, c’est important pour moi, l’une des raisons majeures qui font que j’apprécie faire de la musique, travailler avec mes ami.e.s sur des projets.

C’est plutôt marrant parce que la plupart des artistes que tu as nommé font partie de la scène urbaine coréenne, donc je voulais te demander si t’avais déjà songé à évoluer plus sur celle-ci, peut être d’essayer de capter l’attention du public coréen ?

Je dirais que, capter l’attention de la scène coréenne underground n’a jamais vraiment été mon intention. Mais ce qui est assez amusant c’est que les gens duquelles je me suis raproché était de la scène coréenne. Donc je pense que j’ai vu EFFIE sur SoundCloud, et ensuite je l’ai dm et j’était en mode ‘t’es excellente’ et ensuite elle était du genre ‘t’es aussi excellent’ et je pense qu’elle et moi sommes amis depuis presque 2 ans maintenant. Et pareil avec Dayrick. Et sans même que je m’en rende compte, en travaillant avec EFFIE, Dayrick et Flavordash, j’avais une partie non négligeable de mes fans en Corée. Si je vais sur mon SoundCloud, une bonne partie des mes auditeurs sont à Séoul, Daegu et ici et là en Corée, mais cela n’a jamais été mon inten-, je ne me suis jamais fixé comme objectif d’accroitre mon audience coréenne parce que je ne rappe même pas en coréen, donc je trouve que c’est génial que j’ai des fans coréen.ne.s. C’est vraiment fou parce que je ne sais même pas s’ils comprennent ce que je dis, mais je trouve que c’est cool qu’ils m’aient découvert par mon travail avec mes ami.e.s.

Et du coup puisque tu parles de ça, est-ce que tu as déjà songé à écrire certaines de tes paroles en coréen ? Ou ce n’est pas quelque chose que tu envisages pour l’instant ?

Non j’aimerais vraiment. Là de suite je suis juste, je n’ai pas essayé, je n’ai jamais essayé. Je ne sais pas pourquoi, je devrais probablement. Je pense que mon coréen est passable, mais je ne suis pas non plus complètement bilingue. Je peux totalement tenir une conversation avec quelqu’un ou envoyer des messages en coréen mais il n’y a pas de réelles raisons à pourquoi je n’ai pas encore rappé en coréen pour l’instant. Mais c’est définitivement quelque chose que je ferai à l’avenir, c’est sûr !

D’accord donc comme Dumbfoundead quand il a sorti un EP exclusivement en coréen ou un projet du genre ?

Peut être ? Ce serait génial !

Aussi, faire des rimes en coréen c’est vraiment très difficile, je vais commencé à …, genre à freestyler en coréen? C’est définitivement plus difficile pour moi d’écrire en coréen pour ce qui est des paroles.

Lorsque je parle avec mes ami.e.s dans la musique en Corée ils se retrouvent toujours à me dire ‘Quand est-ce que tu auras l’opportunité de venir en Corée’ et genre, évidement après le covid, commencer à faire des shows là-bas et travailler avec d’autres artistes et producteurs coréens, mais bon là de suite je n’ai pas le temps, l’énergie et les ressources pour ça, mais j’aimerais définitivement rester quelques temps en Corée et travailler un peu là-bas, ce serait génial !

Des erreurs ou des regrets? 

J’ai définitivement fait des erreurs/ai des regrets. L’un qui me vient en tête là de suite est lorsque qu’en 2018 ou 2019 mon compte SoundCloud a été hacké, je ne sais pas vraiment comment ils ont fait, mais je pense pas que mon mot de pass de l’époque était vraiment sécurisé, c’était clairement un mot de passe facile à deviner, mais je ne pensais pas que quelqu’un… Je pense que je me disais ‘Qui va hacker MON SoundCloud’, mais quelqu’un à définitivement hacké mon SoundCloud et à fait n’importe quoi avec ma page mais heureusement j’ai pu la récupérer et maintenant j’ai un mot de passe que personne ne pourra deviner. 

J’essaie de réfléchir à certaines erreurs ou regrets.

Oh! Je dirais que mon plus grand regret est de ne pas avoir pris la musique au sérieux plus tôt. J’aurai aimé la prendre au sérieux alors que j’étais en 3e (Freshman in Highschool), ces 3 années aurait pu tellement apporter, cela aurait été d’une grande aide. Donc oui, j’aurais vraiment préféré commencer à prendre la musique plus sérieusement plus tôt. Je dirais qu’au lycée, de mon année de 3e à la terminale je cherchais surtout à m’amuser, je pensais surtout aux filles, à la drogue et à boire plutôt qu’à ce que j’allais faire après le lycée, donc je regrette ne pas m’être concentré sur la musique plus tôt. 

Globalement est ce que tu dirais que (faire de) la musique t’a changé toi et ta vie ? 

Oui à 100%, je pense que ça a changé ma vie quand j’avais 10 ans, quand… quand j’ai entendu Lil Wayne pour la première fois. Quand j’ai commencé… lorsque j’ai pris une guitare, je pense que ça a changé.. je pense que ma vie aurait pu prendre une direction et j’ai découvert la musique et du coup j’ai pris un tout autre chemin. Définitivement, je suis vraiment reconnaissant de ça, ça a définitivement changé ma vie pour le mieux. Je pense que sans la musique je n’aurai rien, je ferais quelque chose que je n’aime pas et la musique est vraiment la seule et unique chose pour moi, la musique est la seule chose que j’ai envie de faire, je préférerai devenir fauché et sans abris que ne pas pouvoir faire de musique tu sais. Je n’en suis pas encore là mais j’aimerai vraiment pouvoir faire carrière dans la musique, comme je l’ai dit plus tôt c’est l’amour de ma vie. 

Quels sont tes plans, tes espoirs pour l’avenir, à court et long terme ? Il ya t-il des artistes avec qui tu veux collaborer ? Ou une collaboration dont tu rêverais ?

Je dirais qu’à court terme, à court et long terme je voudrais vraiment… la réponse évidente est juste que je veux continuer à sortir plus de morceaux et m’améliorer à mon art. Mais je veux.. j’ai vraiment besoin de faire plus de vidéos. Je dois sortir plus de clips, c’est quelque chose sur lequel j’essaie vraiment de me concentrer. Je pense que ce qui est compliqué c’est que je n’ai pas trouvé.. c’est probablement une excuse mais je n’ai pas trouvé les bons vidéaste et réalisateur pour développer une esthétique pour mes vidéos. Parce que j’ai déjà eu des opportunités avec des gens qui m’ont contacté, et était en mode ‘J’apprécie ce que tu fais, si tu veux filmer un clip un jour contacte moi’ mais je veux… J’ai sorti un clip il y a un moment, quand j’étais connu sous le nom de JAY2THEKIM pour loner, mais il ne compte plus vraiment pour moi, je veux que mon premier clip soit spécial, je veux une production de haute qualité. Si je sors un clip pour un de mes morceaux, je veux qu’il rivalise avec tout les artistes en course pour le prix du meilleur clip de l’année. Donc je ne veux pas juste sortir des plans randoms de moi qui ère en ville ou quelque chose du genre. Non je veux, je veux vraiment que mon clip soit comme un film. Donc je veux faire plus de clips et genre trouver quelqu’un avec qui travailler régulièrement, ou une équipe qui s’occuperait de mes clips, c’est clairement sur ma liste.

Pour ce qui est des artistes avec qui je veux travailler, j’ai toujours rêvé de collaborer avec Frank Ocean parce qu’il est clairement l’un de mes artistes préférés, si ce n’est.. c’est vraiment l’un de mes artistes préférés de tous les temps, donc Frank Ocean est MA collab de rêve. 

Outre ça, les artistes avec qui ça fait un moment que j’ai envie de travailler sont:

Je veux travailler avec tommy ice, on s’entends pas mal avec tommy mais on a juste jamais passé le cap d’écrire un morceau ensemble… Donc je veux définitivement sortir un morceau avec tommy ice. Je veux faire un morceau avec ppg casper, glaive, ericdoa, brakence, ce sont des gars avec qui j’aimerais vraiment travailler et évidemment je veux faire plus de musique avec mes ami.e.s, comme EFFIE, Dayrick, Flavordash, hevel, Yes Junior 24 – oh je veux aussi travailler avec,, son SoundCloud c’est genre ksmartboi (ndlr: c’est 김상민그는감히전설이라고할수있다 (@ksmartboi)), et Lil Kirby je crois, je veux vraiment sortir un son avec Lil Kirby également. 

Je crois que j’ai vu que tu suivais Yaon ?

Yaon ? Oui, je veux définitivement faire quelque chose avec lui prochainement, on a.. on a juste jamais trop parlé de ça mais je veux définitivement faire un morceau avec lui. 

Y a-t-il une question que tu as toujours rêvé qu’on te pose (dans le cadre d’une interview) et si oui, peux-tu y répondre ?

Oui probablement… Il y en a probablement une qui ne me vient pas à l’esprit, mais la de suite probablement genre mes films et anime favoris, c’est surement une bonne question pour moi et je vais y répondre.

Je dirais que mes anime préférés sans ordre sont:

Your Lie in April, cet anime m’a fait pleurer, il est vraiment excellent, Hunter x Hunter, Attack on Titan. Et ensuite quelques basiques mais qui ont eu un grand impact sur moi sont Naruto et Dragon Ball Z. Oui ce sont des anime que j’ai vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment aimé !

[…] 

>> A propos de Full Metal Alchemist Brotherhood (FMAB) – Oui je dirais que c’est un anime parfait, je ne peux pas nommer un défaut sur FMAB, je l’ai définitivement enchaîné en genre une semaine, clairement un top 10

Pareil pour Death… Death note fait aussi partie du classement. Je regarde beaucoup d’anime, j’ai dû en regarder plus d’une centaine ! Oh j’aimerais ajouter qu’Overlord est aussi dans mon classement, Tokyo Ghoul, juste la première saison, les gens critiquent la seconde saison mais je l’ai apprécié ? Je sais que les mangas sont bien meilleurs mais Tokyo Ghoul était génial.

J’aime beaucoup les Isekai. J’aime Reincarnation. En ce moment je regarde Jujutsu Kaisen, c’est si excellent. Aussi God of Highschool, aussi Terror of God, il y a également un autre Isekai c’est So I’m a Spider, So What? qui est aussi génial. Je pourrais continuer des heures. 

Oh j’ai aussi oublié de mentionner Black Clover, Black Clover est super, aussi Bleach et les gens vont vouloir me brûler à vif pour ça mais One Piece n’est pas si bien que ça.

Aussi, ils vont également me tuer pour ça mais Jojo.. j’arrive pas à me mettre à Jojo, le style graphique n’est pas pour moi, je suis désolée pour ça, pardonnez moi ce n’est juste pas pour moi.

Mon film favoris, je n’en ai pas beaucoup à l’esprit là, mais je dirais que mon film préféré de toujours n’est autre qu’Eternal Sunshine of the Spotless Mind avec Jim Carrey, ce film est purement et simplement une oeuvre d’art et il m’émeut, je deviens super émotif en le regardant et il me fait remettre en question ma.. – attends ma petite amie m’a offert ça (montre le DVD du film), dédicace à Mary ; mais oui c’est définitivement mon film préféré, Jim Carrey est également un de mes acteurs préférés de toujours. Mais ça et sinon Pas raccord (The Perks of Being a Wallflower en anglais) fait aussi partie de mes préférés, mais Eternal Sunshine of the Spotless Mind, si vous ne l’avez pas regardé je vous le recommande vraiment. 

Pour conclure cette interview, veux-tu dire quelque chose aux gens qui te soutiennent, ou à qui tu veux ?

A tous les gens qui apprécient ma musique ou même qui m’apprécient en tant que personne, merci je vous aime sincèrement, je pourrais littéralement pas faire tout ça sans vous et j’espère que vous continuerez à me soutenir, merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu