- Nom réel : 홍시영 (Hong Siyoung)
- Date de naissance : 24/01/1991
- Statut : Producteur, Rappeur, Compositeur, Fondateur de la marque de streetwear I4P
- Genres : HipHop, Ballade, Dance, Electro, Pop
- Collectifs : Do’main (au moins 2011 – ), Buckwilds (2013 – ?), WYBH (2016 -)
- Label : Just Music (2011/2012 – | Actuellement Vice Président), Wedaplugg Records (2018 – | Directeur du label – Auparavant Co-directeur avec Swings)
Réseaux sociaux de l’artiste
Notre sélection
Vidéo de présentation
– Des sous-titres en français sont disponibles –
Giriboy de son vrai nom Hong Siyoung est un producteur, rappeur et compositeur sud-coréen. Il débute officiellement en novembre 2011 avec le single You Look So Good To Me où il est accompagné de Swings, fondateur du label Just Music que Giriboy a rejoint durant cette même époque. Giriboy est actuellement Vice-président du label. Depuis 2018 il est aussi Co-directeur de WEDAPLUGG Records, Swings a néanmoins quitté la co-direction du label début 2020.
Il est/a été membre des crews Do’main et Buckwilds et a fondé le collectif WYBH en 2016.
Son travail lui vaut le titre de producteur de l’année en 2019 et 2020 par les Korean HipHop Awards.
En 2018 il s’étend également au monde de la mode en fondant la marque de streetwear I4P.
Hong Siyoung est né le 24 janvier 1991. Si l’on en sait peu sur l’enfance de l’artiste, il semblerait cependant qu’il ait toujours eu un goût pour la musique et la création. Jeune il s’est très tôt tourné vers le dessin et la peinture entretenant même la vocation de devenir un jour dessinateur de bandes dessinées. En parallèle, le jeune écolier Hong Siyoung se rêve Idol en admirant le Boysband Shinhwa. Il commence même à se préparer afin de passer des auditions, toutefois, très vite il va réaliser que les restrictions qui encadrent la vie d’Idol ne lui conviennent pas et finalement, avec le temps Hong Siyoung se rend compte que c’est avant tout le fait de créer à partir de rien qui l’intéresse. Et de fait, alors qu’il est au lycée, plus exactement en première année, il tombe sur une vidéo de personnes en train de rapper et de là va naître son envie de se lancer dans le rap.
Cette même année de lycée il va donc se mettre à rapper, d’abord sur des morceaux d’instrumentales existantes puis sur ses propres productions.
Par les biais d’internet, quelque temps plus tard, il va peu à peu se lier avec quatre rappeurs et ensemble ils vont fonder le crew Do’main. Très vite les cinq se sont mis à se rencontrer en vrai, à performer un peu en amateur et ont peu à peu élargie le crew en fonction des artistes qui trainaient avec eux. In fine le crew compte Giriboy, Lil Boi et Louie membres du duo de hiphop Geeks, Andup, Zico, Ugly Duck, Hanhae, Gganmo, et TakeOne.
En 2013 le crew fusionne d’ailleurs avec le crew Buckwilds fondé par Jtong qui compte aussi Kkalchang, JV, Checkany, Jei.O, J Sin, Gehrith Isle, Olltii, Fana, Hwaro, Chekanny, Duplex G, DJ Dopsh, DJ Eager, Wonhyuk, Ddolbae et Psycoban.
Le but de ces deux crews n’était cependant pas de donner lieu à des albums communs ou autres projets du genre. Des collaborations ont eu lieu en leur sein, oui, mais le mot d’ordre est vraiment avant tout de passer de bons moments entre artistes.
Il ne faut néanmoins pas négliger l’influence qu’ils ont eu sur la carrière de Giriboy. Entre autres, le fait d’entendre passer à la radio des chansons de GEEKS ou encore de Block B, le BoysBand dont faisait partie ZICO, donc des membres de son crew, alors que sa propre carrière musicale avançait péniblement et qu’il était contraint d’enchainer les emplois à mi-temps a donné au rappeur un nouvel élan de motivation.
Mais surtout, Do’main a joué un rôle déterminant dans la carrière de Giriboy en tant que ce n’est autre qu’Ugly Duck qui a parlé de Giriboy à Swings, alors président de Just Music. Giriboy a pu ainsi avoir le contact de Swings et obtenir un rendez-vous avec lui.
Le jour même de leur rencontre, Swings va proposer à Giriboy de rejoindre son Label. Giriboy ne va néanmoins pas accepter immédiatement.
S’il y a des rappeurs coréens que Giriboy a toujours particulièrement admiré, c’est bien Verbal Jint et Swings. Swings est même le premier rappeur à lui avoir donné un autographe. Mais, contre toute attente, alors qu’il aurait clairement pu directement accepter, Giriboy a préféré demander à avoir un temps de réflexion. Après un certain temps il a réalisé que Swings pourrait peut-être changer d’avis. Ce jour-là il n’est alors pas allé à son travail pour se rendre au concert de Swings et lui faire part de sa décision de rejoindre le label.
Il faut aussi savoir qu’à l’époque, en parallèle Lil Boi pressait Giriboy de rejoindre Grandline, l’un des labels dont il fait partie. Sachant que Giriboy était en contact avec Swings, Lil Boi aurait même tenté de corrompre Giriboy en lui offrant un repas et un paquet de cigarette. Mais tristement pour lui, la décision de Giriboy était déjà prise.
Aussi, en novembre 2011, la carrière d’Hong Siyoung va prendre un autre tour avec le single You Look So Good to Me qui va être adapté en MV un peu moins d’un mois après et sortir sous le label Just Music. C’est à l’occasion de ce morceau qu’il avait composé alors qu’il n’était qu’en troisième année de lycée qu’Hong Siyoung va officiellement se faire appeler Giriboy aux yeux du grand public.
Dans une interview pour EBS Space Korea, Giriboy explique qu’initialement il n’y avait pas une vraie signification derrière son nom de scène, il lui est simplement venu comme ça. Mais avec le temps il s’est dit que ce serait bien de donner du sens à ce nom et, d’après une interview qu’il a donné pour HIPHOP PLAYA ; en Hangeul, 기리 보이 se rapprocherait phonétiquement d’une expression que l’on pourrait traduire par « Voir le chemin ».
The name Giriboy means “to see the way” ((in Korean 길이 보이 [giri boi])), [implying] that no matter what I do, the things in front of me are bright and promising. If I do anything else than music, for example painting, I want to use this name.
Le nom Giriboy signifie “voir le chemin » ((en coréen 길이 보이 [giri boi])), [impliquant] que peu importe mes actions, les choses qui se profilent sont brillantes et prometteuses. Si je m’adonne à autre chose que de la musique, par exemple de la peinture, je veux utiliser ce nom.
Porté par cette motivation de réussir, l’artiste ne va pas s’arrêter en si bon chemin et va très rapidement enchainer les sorties.
2012 : Fatal Album I & II
Dès Janvier 2012 on le retrouve aux cotés de Lil Boi du duo de HipHop Geeks pour le clip de Let’s have a drink. Giriboy aurait voulu sortir un album de cinq ou six morceaux avec lui mais le projet n’a malheureusement pas pu voir le jour, et c’est finalement le PDG de Grandline qui a poussé les deux artistes à sortir ce morceau en particulier.
S’en suit en mars le single It Shows On Your Face accompagné d’Ugly Duck, puis en juin le très singulier Fatal Album, son tout premier EP composé de six morceaux. Singulier du fait de la richesse des influences qui le composent. On y retrouve aussi bien des influences pop, rock que certaines notes électroniques quelque peu expérimentales. A l’image de Giriboy, dès ses débuts, la musique de l’artiste se démarque par son insaisissabilité.
On retrouve dans cet album des collaborations avec Beenzino, Swings, Gganmo, Zico, Pyschoban ainsi que Choi Danbi et Lim Sung Hyun. Choi Danbi n’est normalement pas une chanteuse, mais comme c’est elle qui jouait la partie de piano de Blaze Up/My Body is on Fire, Giriboy lui a également demandé de prêter sa voix pour ce morceau. Quant à Lim Sung Hyun, ce n’est autre que la coach vocale que Swings aurait assigné à Giriboy, du moins à l’époque. Elle aurait également fait une apparition dans l’émission Superstar K.
Fatal Album aurait aussi pu s’appeler Good Album ou encore Electrically Shocked Album s’il y avait eu plus de sonorités électroniques. Dans tous les cas, il souhaitait garder ce paterne « —– Album » et il a finalement gardé « Fatal » car il aimait bien le terme en lui-même.
Fatal Album aborde majoritairement la thématique des relations amoureuses. Giriboy a commencé à travailler dessus au lycée et à l’époque il aimait bien les films romantiques.
La chanson titre, Planned Girl ou Calculating Woman selon la traduction depuis le coréen, est par exemple l’occasion pour le protagoniste de régler ses comptes avec une femme qui se sert de lui.
Il a par ailleurs fait appel à Zico pour l’image intimidante qu’il peut dégager, pensant que cela collerait bien avec le morceau.
Dans un autre registre Not A chance, ou Not Anymore est un morceau qui peut autant inspirer l’amour, le rêve… en fonction des pensées de l’auditeur au moment de l’écoute.
Dans une interview pour HipHop Playa, Giriboy confie s’être un peu inspiré du rock anglais pour ce morceau et aurait d’ailleurs accordé une attention toute particulière aux paroles pour qu’elles puissent plaire à un public large, voire même un peu âgé.
Dans cette même interview il évoque également le morceau You Don’t Look Good to Me qui fait miroir à son tout premier morceau You Look Good to Me. Il justifie ce choix en expliquant qu’il avait composé la première dans l’idée de la présenter pour son examen d’entrée à l’université. Et de fait c’est une chanson qui compte beaucoup pour lui et l’idée de lui offrir une réinterprétation lui a plu.
Initialement il s’était adressé à Psycoban pour faire un simple remix de You Look Good to Me, plus précisément une version un peu plus RnB. Et finalement avec un peu de temps et de réflexion c’est une nouvelle interprétation du morceau qui s’est imposé. Giriboy ajoute d’ailleurs dans l’interview que ce nouveau morceau a un peu été inspiré de l’atmosphère des productions de James Blake.
Quelques mois plus tard, en novembre, Swings va sortir un cover de Blaze Up ou My Body Is Burning, renommé My Body Is Burning. Rated R Version. Cependant, toujours dans cette interview pour HipHop Playa, Giriboy confit qu’il n’aime pas cette version à l’atmosphère beaucoup plus sensuelle. Pour lui le charme de la chanson originale repose sur le fait que ses paroles sont érotiques, mais que l’atmosphère ne l’est pas et que de fait, ce remix corrompt un peu l’idée qu’il avait initialement en composant ce morceau.
Pour conclure l’année, Giriboy va sortir un second EP, Fatal Album II composé de douze morceaux dont six déjà présents sur l’EP précédent. En sortant Fatal Album l’artiste n’avait pas vraiment en tête de lui donner une suite, mais un jour en pleine partie de jeux vidéo, il a réalisé que nombreux étaient les jeux à avoir des suites, comme Diablo ou Starcraft, et de fait il s’est dit qu’il serait amusant de suivre le même modèle pour un album et c’est ainsi que Fatal Album II vu le jour.
Fatal Album II est donc dans la continuité de la thématique de Fatal Album I, et compte cette fois des collaborations avec Ugly Duck, Crucial Star, Brother Su, Lovey et Black Nut avec Different Look ou Different en collaboration avec Crucial Star pour chanson titre.
Ce morceau connaitra d’ailleurs une adaptation en MV en août 2015.
Parmi les six nouveaux morceaux de l’album, on retrouve également deux remix, Written on your face/It’s Written All over your face Tree Version et Tik Tok/Time Waits For Me Fallen Leaves Version. Tree Version et Fallen Leaves Version pourraient respectivement être traduit par Version Arbres et Version Feuilles qui tombent. Pourquoi des noms aussi singuliers ?
Dans l’interview pour HipHop Playa, il justifie ce choix en expliquant que c’est tout simplement qu’il a réarrangé les morceaux de telle sorte qu’ils transmettent une ambiance un peu automnale d’où ces noms qui rappellent l’automne. Il avait aussi pensé à renommer la Tree version « Acoustic Version » mais c’était trop classique pour lui.
2013 : Une année plus calme pour Giriboy
2013 rompt en effet avec le rythme que l’artiste avait pu avoir l’année précédente en tant que ses projets personnels sont uniquement au nombre de deux, plus exactement deux singles où il est d’ailleurs à chaque fois accompagné par Swings. En novembre il sort donc Skit et un mois plus tard Wake Up.
On pourra d’ailleurs également entendre Giriboy sur la Mixtape Swings #1 Mixtape, Vol. 11 du rappeur Swings pour le morceau 앙아지 avec aussi Blacknut.
2014 : Sensual Album, Just Music & Show Me The Money 3
Giriboy ouvre 2014 dès Janvier avec Sensual Album, composé de neuf morceaux, dont Skit et Wake Up que l’on connaissait déjà mais également des collaborations avec Take One, Swings et Lovey. Un jour avant la sortie de l’album il dévoile d’ailleurs le MV de Camp où il est accompagné par Swings. Tandis que le clip de Special ne sortira que six jours après la sortie de l’album, soit le 26 janvier.
S’en suit en avril le single Why do you live like this.
A partir de là, l’artiste va faire une pause dans ses projets personnels à l’exception de Special sorti en août, et ce jusqu’en octobre qui s’explique sûrement par sa participation à la saison 3 de l’émission Show Me The Money. Show Me The Money n’est autre qu’une émission destinée aux rappeurs souhaitant prouver leur valeur au travers de différents types d’épreuves. Entre autres, à partir d’un certain moment des équipes de juges sélectionnent des participants qu’ils pensent pouvoir mener à la victoire. Ainsi Giriboy va choisir l’équipe menée par YDG et va aller jusqu’à l’épreuve 7, soit le premier tour de la finale où il va perdre contre C JAMM, lui aussi signé chez Just Music.
Si le rappeur n’est pas parvenu à remporter la victoire, l’émission va tout de même lui permettre de bénéficier d’une hausse de notoriété non négligeable.
Giriboy ne correspondait en effet pas au profil du candidat type que l’on s’attend à voir participer à Show Me The Money, encore moins aux premières éditions de la compétition, peut-être plus agressives que ce que l’on a pu voir sur les saisons récentes.
“I’m not a fighter, I’m not aggressive, so I thought about it a lot if I should be on that show,” he says, looking back on SMTM3
Je ne suis pas un combattant, je ne suis pas agressif, donc je me suis longtemps demandé si je devais vraiment participer à ce show. Dit-il en repensant à SMTM3
Cependant, avec Show Me The Money et la hausse de notoriété qui en a suivi, un certain problème moral s’est posé à l’artiste, c’est du moins ce qu’il explique dans une interview pour STARAZ en 2015.
“It’s nice that I became famous and earned more but as I earn more, there are also problems that arose. Before this, I made music in a fun way, and I thought to myself that even if the public doesn’t like my songs there’s nothing I can do about it. But now while working on my music, if I think the public might not like this, I will change it. I look at the lyrics one by one and see if there’s any expressions that are a little dangerous and I’ll change it moderately. Actually, in art there’s no such thing as a dangerous expression. But to win the hearts of the public, I tend to consider on the expression in the lyrics. But as I do this, I feel like I’m losing the ‘me’ who did music innocently. I hate being influenced by other people. I didn’t have thoughts like this when I do music last time, but now I think I lost my innocent intentions on doing music. As I earn more and more money, problems like this tend to arise.”
C’est bien que j’ai pu devenir célèbre et gagner plus d’argent, mais en gagnant plus, il y a aussi des problèmes qui apparaissent. Avant ça [SMTM], je faisais de la musique pour m’amuser et me disais que même si le public n’apprécie pas mes morceaux, et bien je ne pourrais rien y faire. Mais maintenant, quand je travaille sur ma musique, je me dis que le public pourrait ne pas aimer ça, et donc le changer. Je scrute les paroles pour voir s’il y a quelque chose qui pourrait être un peu trop explicite et vais le changer un peu le cas échéant. A dire vrai, dans l’art, rien ne devrait être trop explicite. Mais pour gagner le cœur du public, j’ai tendance à faire attention à mes paroles. Mais en faisant cela, je pense que je perds le « moi » qui faisait de la musique innocemment. Je déteste être influencé par d’autres personnes. Je n’avais pas de telles pensées quand je faisais de la musique avant, mais maintenant j’ai perdu mon innocence lorsque je produis. Alors que je gagne de plus en plus d’argent, ce genre de problèmes tendent à apparaitre.
Pour clore l’année, niveau projets personnels il va sortir le single Edited by Devil.
Cependant 2014 a également été une année riche en collaboration pour Giriboy, notamment au sein de Just Music.
En février on peut par exemple entendre l’artiste dans deux morceaux sortis par le label. Rain Shower avec également Swings et C-JAMM, et Hongkiyoung#2 avec encore une fois Swings mais aussi Genius Nochang. Le mois suivant, en mars, Swings, Giriboy, C JAMM et Bill Stax (Vasco à l’époque) se rejoignent pour le morceau I’m going. En juin on retrouve les quatre ainsi que Genius Nochang pour le morceau Just.
Ces quatre morceaux collaboratifs sont présents dans l’album Ripple Effect également sorti en juin et comptant quatorze morceaux. Au total, Giriboy est présent dans sept d’entre eux. Outre ceux que l’on connaissait déjà, il est également présent sur Taking Over avec Swings, C-JAMM et Bill Stax ; Rumor avec Swings, Genius Nochang et Bill Stax et enfin Still not over II avec Swings et Genius Nochang.
Cette année encore il collabore beaucoup avec Swings. D’abord en juillet pour l’EP Mood Swings II, Pt.2 : Obsessive compulsive Disorder, plus exactement pour le morceau Gravity où l’on peut aussi entendre Mad Clown. Puis en octobre pour l’album Vintage Swings à l’occasion de deux morceaux : U Alright ? et Fxxk me 2014 sur lesquels on peut aussi entendre Black Nut.
2015 : Sexual Perceptions, No Mercy and more…
2015 va s’ouvrir pour Giriboy avec sa participation à l’émission No Mercy, cette fois non pas en tant que participant mais bien en tant que chef d’équipe. C’est à l’issue de ce survival qu’a d’ailleurs été fondé le boysband Monsta X. Entre autres, l’équipe de Giriboy, alors composée de Jooheon, Kihyun, Wonho, Seowon, et I.M, s’est distingué face à celle menée par Genius Nochang, leurs donnant alors la possibilité de sortir un Clip : 0 (Young). Dans ce MV on retrouve bien évidemment les cinq précédemment cités mais aussi Giriboy, Mad Clown et le chanteur Jooyoung.
Un mois plus tard, le 17 mars, l’artiste va sortir l’album Sexual Perceptions ou Coming of Age Ceremony en fonction de la traduction. Le projet compte neuf morceaux, dont des collaborations avec Shin Jiso, Bill Stax, Genius Nochang, Cjamm, Black Nut mais aussi le producteur DJ SQ.
Ce projet aurait dû sortir en juin 2014, mais avec SMTM3 Giriboy a dû en repousser la sortie. Cet album se distingue donc des précédents en tant qu’il a demandé à l’artiste environ une année de préparation. Pendant cette année il a composé une quarantaine de chanson et a choisi celles qui correspondaient le plus au concept de l’album.
Outre son temps de composition, cet album se distingue aussi par son nom. Il ne suit pas le traditionnel format des « —— Album » comme la série des Fatal Album ou le Sensual Album. Giriboy explique ce choix par le fait que cet album se démarque des précédents par son style, il transmet un sentiment différent de ce qu’avait pu produire l’artiste auparavant.
Pour cet album Giriboy a quelque peu dû sortir de sa zone de confort. Dans une interview de 2015 pour TOPSTARNEWS, il explique qu’habituellement il produit les instrumentales lui-même, tandis que cette fois il a fait appel à d’autres producteurs et a ensuite écrit ses paroles en fonction.
Ce fut un exercice d’autant plus difficile pour lui qu’il confie avoir eu tendance à choisir des instrumentales qui se rapprochait de son propre style.
Plus généralement, c’est cette fois un Giriboy adulte qui apparait dans Sexual Perceptions / Coming Of Age Ceremony. Ou du moins, cet album aborde le fait de devenir adulte, de trouver sa place dans la société.
Le morceau le plus caractéristique de cette thématique est sûrement Adult qu’il a écrit en repensant à toutes les épreuves auxquelles il a dû faire face.
“instead of getting inspiration from somewhere, I was thinking about all the hardships I’ve been through in my life and ‘first love’ came up into my mind.
[…] in 성인 (Adult) there is an important part. If you replace the ‘girl’ who appeared in the song to ‘the old me’, you’ll get shocked”
Plutôt que de tirer mon inspiration de sources extérieures, j’ai repensé à toutes les difficultés auxquelles j’ai dû faire face et « premier amour » m’est venu à l’esprit.
Dans 성인 (Adult), il y a une partie importante. Si vous remplacez la « fille » qui apparaît dans le morceau par « l’ancien moi », vous serez choqué.e.
Voici les paroles de la dite chanson :
I wonder if you’re still doing that work
I’m still doing that work
Things have turned out well, in their own way I’m happy
But I think a lot, I can’t sleep at night
I don’t care about you at all
I’m really busy, I forgot everything about you and you haven’t been on my mind
The hopes I told you, I needed to achieve them all first
I’m picking up the pieces of the innocence I threw away
I found your number a while ago. How nice, I haven’t changed my number either
I wondered for a long time if I had some lingering attachment, but this is more like the thought just came up
I couldn’t even imagine that a day like this would come. We used to fight and fight, it wasn’t even a big deal
Yeah that was really the best that we could do then. We had strong emotions that we can’t feel anymore
Hook:
After a lot of time has passed by, I look at the calendar
It’s just because I was thinking. The thought just came up
We see the exact same morning and night from different places
It’s just because I was thinking. The thought just came up
I’m fine without you in this city
Can’t feel inferior. I pretended not to notice the flowing tears. All useless actions, pretending to be fine
Winning a pretty woman with a parched body
But even that’s so-so, can’t leave for a long time. From what I’ve seen, people who will go, go, the only thing they don’t betray is work.
So I ran quickly. So now I’m selling embarrassment to you.
It doesn’t matter what kind of woman you used to be. If you needed money or what your dreams were.
It’s not because I’m bored, it’s just because I was thinking. It’s just because the thought came up, it’s because I’m suddenly not myself
If I think about it now, we did nothing wrong. It’s just fixed while changing, there’s nothing to say
I’ve been born again, after a lot of experiences I’ve come to regret hating you, but everything’s the same
Hook
Without any sort of reason, Looking at you
We don’t love each other, you know, We’re using our heads, you know
Let’s laugh without thinking, Let’s just laugh without thinking (x3)
Hook
I’m fine, thank you and you and you and you and you and you (let’s laugh without thinking) (x2)
I’m fine
Adult – Giriboy | Traduction depuis le Coréen vers l’anglais par GogumaYT
Je me demande si tu fais toujours le même travail
Je fais toujours ce travail
A leur façon, les choses ont pris une bonne tournure, je suis heureux
Mais je pense beaucoup, la nuit je ne trouve pas le sommeil
Tu n’as aucune importance pour moi
Je suis très occupé, j’ai tout oublié à ton sujet et je n’ai pas pensé à toi
Les espoirs dont je t’ai parlé, je devais les accomplir avant tout
Je ramasse les pièces de l’innocence que j’ai jeté
J’ai retrouvé ton numéro il y a quelque temps. Tant mieux, Je n’ai pas changé le mien non plus
Pendant longtemps je me suis demandé si je n’étais pas encore un peu attaché, mais c’est plus que j’ai soudainement eu une pensée
Je n’aurais même pas pu imaginer qu’un tel jour viendrait. Nous nous disputions sans arrêt, c’était juste normal
Oui c’était vraiment ce que nous pouvions faire de mieux à l’époque. Nous avions des émotions fortes que nous ne pouvons plus ressentir
Refrain :
Après que l’eau eu coulé sous les ponts, j’ai regardé le calendrier
C’est juste car je pensais. La pensée m’est juste venue comme ça
Nous voyons le même matin et la même nuit depuis des endroits différents
C’est juste car je pensais. La pensée m’est juste venue comme ça
Je suis bien sans toi dans cette ville
Je ne peux pas me sentir inférieur. Je prétendais ne pas voir les flots de larmes. Que des actes inutiles, prétendant aller bien
Remporter une belle femme avec un corp sec
Mais même cela c’est moyen, ne peut pas partir pendant un moment. De ce que j’ai vu, les gens qui vont partir, partent, la seule chose qu’ils ne trahissent pas c’est le travail
Donc j’ai couru rapidement. Donc maintenant je t’embarrasse
Quel type de femme tu étais avant n’importe pas. Si tu avais besoin d’argent ou quels étaient tes rêves
Ce n’est pas parce que je m’ennuie, c’est juste car je pensais. C’est juste car la pensée m’est venue, c’est car je ne suis soudainement pas moi-même
Si j’y réfléchie maintenant, nous n’avons rien fait de mal. Cela s’est juste corrigé tout en changeant, il n’y a rien à dire.
Je suis né une nouvelle fois, après de nombreuses expériences, j’en suis venue à regretter t’avoir haï, mais tout est pareil.
Refrain
Sans aucune raison, en te regardant
Nous ne nous aimons pas, tu sais, nous utilisons notre tête, tu sais
Rigolons sans réfléchir, rigolons simplement sans réfléchir (x3)
Refrain
Je vais bien, merci et toi et toi et toi et toi et toi (rigolons sans réfléchir) (x2)
Je vais bien
Adult est donc l’un des morceaux phare de l’album, et également un morceau qu’il a souvent décrit comme étant l’un de ses préférés.
Plus généralement, pour accompagner cette thématique de la vie d’adulte, l’artiste a construit cet album sur la base d’un sens d’écoute précis.
Dans l’interview pour TOPSTARNEWS, Giriboy explique en effet que si Back and Forth 30 min en collaboration avec Shin Jiso est l’une des chansons titres, le MV est d’ailleurs sorti un jour avant l’album soit le 16 mars, c’est tout simplement car il faut écouter l’album par la fin. C’est d’ailleurs pour cette raison que la première chanson de l’album n’est autre que l’Outro, soit en temps normal le dernier morceau, ou que la première phrase du dernier morceau n’est autre que « C’est le premier rap de l’album » si on traduit Do It ! du coréen.
The OUTRO being the first track of the album is also another point. I was very nervous if someone else would do it (putting OUTRO as first track) before my album was released. It is really cool. The first lyrics of the last track of the album 좀해, ‘this is the first rap of the album’, you have to listen to the album again starting from the last track. I really paid a lot of attention to this album.”
Le fait que l’outro soit le premier morceau de l’album est aussi un autre point. J’étais très nerveux que quelqu’un le face (mettre l’outro en tant que premier morceau) avant que mon album ne soit sorti. C’est très cool. Les premières paroles du dernier morceau de l’album 좀해/Do it !, ‘C’est le premier rap de l’album’, vous devez écouter l’album de nouveau en commençant par le dernier morceau. J’ai vraiment fait attention aux détails pour cet album.
Giriboy pour TOPSTARNEWS | Traduction depuis le coréen en anglais par girigiriboy sur Tumblr
Il précise également que contrairement à ce que beaucoup de gens semblent penser, le morceau How You’ Doin’ où il est accompagné par Bill Stax et Genius Nochang n’est pas une chanson d’amour mais est au contraire dédiée aux gens qui l’auraient autrefois pris de haut.
Dernière anecdote sur cet album, cette fois sur Take Care of You, la seconde chanson titre, également adapté en un MV sorti 4 jours avant l’album, soit le 13 mars.
Take Care of You raconte l’histoire d’une femme qui est contrainte de vendre son corps pour régler ses dettes, ou plutôt l’histoire de son petit ami. Avec ce morceau, Giriboy donne un aperçu de la complexité des sentiments humains. Si dans un premier temps l’homme comprends la situation de sa petite amie, sait qu’il n’a rien à en redire à part faire de son mieux pour la soutenir ; avec le temps il semble que cette situation lui pèse de plus en plus. Il veut être son pilier, pouvoir l’aider à ce que cette phase ne soit plus qu’un souvenir lointain, cependant plus le temps passe plus il est rongé par une sorte de frustration, une frustration qui finalement reflète surtout son sentiment d’impuissance.
Il faut savoir que ce morceau est inspiré de 지켜줘 (Take Care of Me) de Swings en collaboration avec Brother Su, sorti vraisemblablement un an avant. Toujours dans cette interview pour TOPSTARNEWS, Giriboy explique que ce morceau de Swings est probablement l’un de ses préférés (du moins c’était le cas en 2015), cependant il trouvait étrange la fin heureuse du morceau original.
Aussi, Giriboy a repris ce morceau, et, sur le même principe qu’un film, a essayé d’imaginer une histoire dramatique, un scénario que la plupart des gens n’ont pu expérimenter avec pour finalité de troubler et marquer les esprits.
Si Sexual Perceptions peut être considéré comme son projet majeur de l’année 2015, cette même année l’artiste a aussi sorti en septembre l’EP Lonely 4Songs. Comme son titre l’indique le projet est composé de quatre morceaux dont un featuring avec la chanteuse From et une instrumentale intitulée AM 04:00.
S’en suit en décembre Hogu, un morceau rafraichissant produit par Fisherman sur lequel on peut également entendre BrotherSu. Hogu peut être traduit du coréen par une personne qui se laisse marcher sur les pieds et c’est littéralement l’histoire décrite dans les paroles de ce morceau. Un homme qui se fait sciemment mener à la baguette par une petite amie qui ne voit en lui qu’un portemonnaie.
Niveau collaborations, en mars on le retrouve aux côtés du duo Untouchable composé de Sleepy et D.Action pour GIRIBOYO, un morceau de l’album Heiiven et sur lequel on peut également entendre BILL STAX. C’est le producteur Code Kunst qui l’invite en avril sur son album Crumple pour le morceau 나만의 룰 aux côté d’Ugly Duck. En mai, Giriboy est présent sur 3 projets. Il est d’abord invité par 문샤인 (Moonshine) pour le morceau Cliche… de son EP Time 2 Shine. Quelques jours plus tard sort MY un EP de Jang Hyun Seung de BEAST et Trouble Maker. Giriboy est présent sur le morceau Ma First. Enfin pour finir mai, avec K Jun et MSH ils accompagnent Han Yo Han sur la chanson Chic de l’EP SELFMADE. Sa dernière collaboration de l’année n’est autre qu’en juin avec BrotherSu sur Stay With Me de l’EP Between.
2016 : Un certain tournant créatif
Giriboy va ouvrir l’année 2016 avec en mars la sortie de Because You’re Pretty, un single tout à fait dans la lignée de ces précédents projets, loin d’annoncer la couleur des sorties qui vont suivre.
L’artiste va en effet opérer ce que l’on peut considérer comme un important tournant créatif cette année-là en choisissant d’explorer des sonorités beaucoup plus expérimentales.
Avec le Triple Single The Standard 3 Songs, Giriboy donne un avant-gout de ce changement. Le projet compte des collaborations avec Hanhae, CHOILB, DJ SQ et HAN YO HAN. Les deux premiers morceaux sont explosifs, empreint d’une vive énergie qui n’était pas forcément aussi intense sur ses précédentes sorties. La chanson All Day est peut-être plus en accords avec ce qu’il a pu sortir précédemment. Dans une interview de juin 2019 pour Korea JoongAng Daily, Giriboy confiait d’ailleurs que c’était son morceau préféré.
Do you have a song that you are particularly proud of?
There’s a song called “All Day” (2016). It’s really good, like really, really good. It’s sort of like a ballad and it’s sort of like hip-hop, but it’s really emotional at the same time. The lyrics are good and the song is just made so well. If you don’t know me, this is all you need to hear. It’s my favorite, and it’s an all-time classic. You’ll like it no matter when you listen to it.
Il y a-t-il un morceau dont tu es particulièrement fière ?
Il y a une chanson intitulée “All Day” (2016). Elle est très bien, vraiment très très bien. C’est une sorte de ballade, tout en étant Hip-Hop mais c’est aussi très émotionnel. Les paroles sont bonnes et le morceau est juste très bien réalisé. Si vous ne me connaissez pas, c’est tout ce que vous avez besoin d’écouter. C’est ma préférée, et c’est une intemporelle. Vous l’apprécierez peu importe quand est-ce que vous l’écouterez.
Giriboy pour Korea JoonAng Daily | Juin 2019
Mais c’est véritablement avec Mechanical Album sorti le 31 mai 2016 que Giriboy va laisser libre court à cette nouvelle énergie créative. Le projet est composé de sept morceaux dont deux collaborations, une avec Samuel Seo pour LO:OP et une autre avec Loco sur I’m In Trouble qui a d’ailleurs aussi été adapté en un clip sorti le même jour. Comme il l’expliquait dans une interview pour Dazed parue en juin 2016, sur ce projet Giriboy s’est particulièrement concentré sur le côté production et de fait l’atmosphère général de l’album sonne beaucoup plus musique électronique. Le but derrière ce projet était de démontrer sa polyvalence en tant que producteur. Etant depuis l’enfance un grand consommateur de musique électronique, il a toujours plus ou moins teinté ses projets d’influences électro mais avec Mechanical Album il a pleinement affirmé cela.
Un tel revirement musical peut peut-être aussi s’expliquer par l’influence du crew WYBH (de 우주비행 – ujubihaeng, signifiant ‘Voyage dans l’espace’ en coréen). WYBH est en effet un collectif d’artiste fondé par Giriboy et officiellement actif à partir de 2016 (même si on peut supposer que le collectif a pu commencer à se développer dès 2015 comme pourrait le suggérer la mention de Prod. By Fisherman from WYBH sur le morceau Hogu sorti en décembre 2015). Si aujourd’hui le crew compte autant des producteurs et des rappeurs, l’idée initiale derrière le collectif était de pouvoir travailler avec d’autres producteurs et dans un second temps d’instaurer une vraie culture de la fête en Corée par le biais d’organisation de soirées animées par les artistes de WYBH.
Toujours dans l’interview pour Korea JoonAng Daily il explique en effet que la population coréenne tend à avoir une mauvaise image des clubs, le but est donc de montrer que sortir peut également signifier passer un bon moment avec ses ami.e.s tout en écoutant de la bonne musique en boite.
En 2020, outre Giriboy, WYBH est donc composé de JJANG YOU, coa white, APRO, jwork, DJCO.KR, Kim Seungmin, Kid Milli, OLNL, DNOPF, Cosmic Boy, Hayake (aussi connu sous le nom de Jiwoo), george, Justin, fisherman, Han Yo Han, DJ SQ et CHOILB.
Et de fait, pour en revenir sur l’influence du crew sur la musique de Giriboy, on peut constater que la première mixtape du collectif WYBH VOL.1 sort en août 2016, on peut de fait imaginer que l’artiste a travaillé sur cette mixtape en parallèle de ses projets perso. A noter que l’un des morceaux de Mechanical Album est intitulé WYBH1.
Pour ce qui est de sa discographie il va d’ailleurs conclure l’année avec le morceau Sooljalee paru en Novembre.
Cependant en termes de collaboration l’artiste ne se limite évidemment pas à WYBH cette année-là. En mai il apparaît sur l’album EGO EXPAND (100%) de Samuel Seo pour le morceau DO:OM. Il participe aussi à un OST pour le drama Tantara (딴따라) aux côtés de Mad Color. Enfin en août il collabore aussi avec le chanteur Jero pour le morceau Airplane du double single éponyme.
2017 : Une année dans la continuité de la précédente
Dans la continuité de l’année précédente, 2017 va être une année plutôt prolifique pour l’artiste.
Il débute l’année avec en avril la sortie de l’EP 5 Songs for Initiation, un projet dans la continuité de l’album Sexual Perceptions sorti en 2015. Le collectif WYBH est aussi très présent sur le projet. On retrouve en effet Cosmic Boy et Fisherman dans les crédits de certaines productions, mais également CHOILB, OLNL ou Han Yo Han pour ce qui est des collaborations. Hors WYBH on peut aussi entendre Mad Clown !
Il faut ensuite attendre novembre pour le voir sortir le MV de TV Star, un morceau produit par Minit sur lequel on peut aussi entendre Kim Seungmin et qui n’est autre qu’une pré-sortie de l’album Graduation.
Giriboy va en effet clore l’année avec en décembre la sortie de l’excellent Graduation, un album composé de dix morceaux. Outre TV Star, trois morceaux vont être adapté en MV. Whyyoumad en collaboration avec Kim Seungmin dont le clip sort en même temps que l’album. Quelques jours plus tard, le 28 décembre sort le MV de The Graduate sur lequel on peut aussi entendre george. Enfin, il faut attendre janvier pour celui de wewantourmoneyback avec Young B et Kid Milli. Outre ces artistes niveau collaborations on peut aussi entendre OLNL, Sik-K, YANGHONGWON et CHOILB.
Sur cet album, l’artiste a entre autres donné quelques éclaircissements sur le morceau Secret Of The Human Body, qu’il recommande tout particulièrement aux gens qui sont fatigués des chansons d’amours clichées. Secret Of The Human Body car il y décrirait physiologiquement ce qu’il ressentirait pour la personne qu’il chérit pour prouver de la sincérité de ses sentiments. Il aurait écrit cette chanson alors qu’il était frustré de ne pas pouvoir directement montrer ce qui se passait dans sa tête.
En parallèle, Giriboy travaille aussi sur We Effect, seconde compilation du label Just Music qui paraît plus tôt en avril. Giriboy est présent du cinq des neuf morceaux. Il fait aussi une apparition en mars sur School Rapper Regional Competition, Pt. 2, où il accompagne YANGHONGWON (à l’époque connu sous le nom de Young B) et xitsuh (aussi connu sous le nom de Seo Chul Goo).
2018 : Trois EPs, Un Album, SMTM777, I4P et bien plus encore | Alternativement ; l’année techwear
Si vous pensiez que Giriboy avait déjà été très actif ces dernières années, ce n’est rien comparé à ce qu’il nous prévoit pour 2018.
2018 est en effet une année riche en projets pour Giriboy.
Musicalement il ouvre l’année en mars avec 2Songs, un double single comptant notamment le MV northbutsouth en collaboration avec Kid Milli.
S’en suit en mai le triple single 3Songs. Les trois morceaux ont été adapté en MV réalisés par EEHOSOO, et on peut également entendre THAMA et Woo sur le projet.
Deux mois plus tard, le 22 juillet, il sort l’EP hightechnology. Composé de neuf morceaux, dont Old Clothes Collection Box en collaboration avec Kim Seungmin que l’on peut retrouver en MV. Sur cet EP il collabore aussi avec CHOILB et Crush, OLNL et VINXEN.
Dans la continuité de cet EP, un mois plus tard, le 30 août, il sort hightechnology : 3Songs & Instrumentals. Trois morceaux s’ajoutent donc au précédent EP. Le morceau Used en collaboration avec Kid Milli est adapté en un MV qui sort le 10 septembre. Pour ce qui est des artistes présents sur le projet on peut aussi entendre CHOILB, JUSTHIS, Swings et YANGHONGWON.
Mais le point d’orgue de cette année d’un point de vue musical n’est autre que la sortie le 22 septembre de Science Fiction Music. L’album est composé de huit chansons dont un MV en pre-release la veille pour acrnm en collaboration avec Goretexx. Il a également invité YUMDDA, BewhY, The Quiett ainsi que JUSTHIS et Swings.
Dans une vidéo pour Dingo Freestyle traduite par la chaîne OHGIRIBB, il explique d’ailleurs que si vr, la collaboration avec JUSTHIS et Swings, est à la fin de l’album, c’est car il sait qu’habituellement les gens n’écoutent pas les derniers titres d’un projet et de fait, grand stratège, il s’est dit qu’un moyen de remédier à cela serait de mettre une collaboration avec JUSTHIS à la fin. Ainsi ; là les gens écouteraient.
Plus généralement il semblerait que l’écriture de cet album fut plutôt rapide, la plupart des morceaux auraient été écrits en l’espace d’une journée. Par exemple, comme Giriboy lui avait demandé d’aller vite, The Quiett qui est présent sur le morceau Skyblue aurait écrit sa partie en environ 20 minutes.
Toujours dans la vidéo pour Dingo Freestyle, il ajoute qu’une thématique derrière cette album n’est autre que le fait d’être prisonnier.e d’un monde digital, une dystopie rappelant les films de Science-Fiction (il a d’ailleurs plusieurs fois fait référence à la série Black Mirror), d’où le titre Science Fiction Music.
Mais cette inspiration ne se limite pas aux paroles, comme dans la plupart des projets qu’il a sorti en 2018, on retrouve une certaine influence de la musique électronique qui peut par certains aspects ajouter une touche futuriste.
Cependant, la mode a également particulièrement inspiré Giriboy cette année. Rien que par le nombre de marques auxquelles il a pu faire références notamment sur des morceaux comme northbutsouth, used, Old Clothes Collection Box, acrnm… Mais parmi toutes les marques mentionnées par Giriboy, on en remarque notamment pas mal propre à l’univers de la Techwear ou du streetwear haut de gamme, comme UNDERCOVER, ACRONYM, la technologie textille GORE-TEX. Et c’est vrai que la Techwear, par la recherche de capacité et le côté futuriste que certaines pièces peuvent avoir rappelle un peu le monde de la SF et peut évoquer le genre de sonorité explorées par Giriboy en 2018.
Plus généralement même ses clips cette année-là peuvent rappeler des vidéos concepts de certains designers, avec un côté un peu expérimental, mais aussi et surtout ceux de I4P, la marque de Streetwear qu’il lance cette même année avec EEHOSOO et Yoon Kyungdeok déjà derrière la marque T.B.O.S.
Si Giriboy a décidé de créer I4P, c’est en premier lieu pour pouvoir créer des vêtements qu’il se voyait lui-même porter et qu’il ne trouvait justement pas chez d’autres designers. Mais I4P c’est aussi et surtout un espace de libre expression pour les 3 artistes, un moyen d’évacuer leur frustration.
Entre autres dans un documentaire sur la création de I4P traduit du coréen vers l’anglais par la chaîne OHGIRIBB, Giriboy explique que si tout comme la musique, I4P consiste à créer quelque chose, la création de vêtement lui apporte cependant quelque chose de diffèrent :
‘When I’m making music and when I’m selling clothes, what’s different…?
They’re both about creating things. In music, for Giriboy, there’s no Hong Siyoung. But for I4P, I think there’s still Hong Siyoung in there.’
Lorsque je produis de la musique ou que je vends des vêtements, quelle est la différence…?
Les deux consistent en de la création. Avec la musique, pour Giriboy, il n’y pas (de place) pour Hong Siyoung. Mais avec I4P, je pense qu’il y a toujours Hong Siyoung quelque part.’
Par cela on peut supposer qu’au fil du temps, pour ce qui est de la musique, Giriboy, l’image que le public a de lui, a peu à peu pris le dessus sur Hong Siyoung, l’individu. Et de fait la création de vêtement est un peu un exutoire pour lui car il peut laisser libre court à des facettes de sa personne qui ne sont pas forcément connues du public.
Pour en revenir à la musique, dans la continuité de son album en novembre il sort Science Fiction Music : End qui compte trois morceaux dont des collaborations avec THAMA, Paloalto, Mommy Son, Kim Seungmin et Han Yo Han.
Finalement il va clore l’année le 28 décembre avec Thank You, un EP de cinq morceaux qui est plus dans l’esprit des morceaux qu’il a pu sortir avant son tournant électronique. Le projet compte en effet un featuring inédit avec OLNL ainsi qu’un nouveau MV avec CHOILB, Kid Milli, Kim Seungmin et Hayake. Hayake que l’on retrouve sous son nom de scène Jiwoo pour un cover de Sooljalee. Mais Giriboy propose également des band version d’ALL DAY et 2000/90.
En parallèle, de septembre à novembre Giriboy participe à l’émission Show Me The Money 777 en tant que producteur, où avec Swings ils vont accompagner ODEE, YunB, OLNL et Nafla qui va d’ailleurs remporter la saison. Pour mener à bien sa tâche Giriboy a par ailleurs préparé des instrumentales en avance, cependant, inévitablement il a été amené à produire certains morceaux d’un épisode à l’autre. Lors de son interview avec Korea JoonAng Daily il a confié que ça pouvait parfois être difficile. Devoir produire un grand nombre d’instrumentales en une courte période de temps peut s’avérer être une épreuve, et ce d’autant plus lorsque c’est pour d’autres artistes. Pour Show Me The Money Giriboy a dû s’adapter aux rappeurs de son équipe plutôt que de simplement imposer sa vision.
‘I had to constantly communicate with each rapper, which isn’t really my style of work. I like to just do what I want and tell people “Do it”. But saying, “Do you want to change it? Okay!” ; “Oh you don’t like it? Let me change it then”, this really wasn’t easy for me.’
‘J’ai dû continuellement communiquer avec chacun des rappeurs, ce qui ne correspond pas vraiment à ma façon habituelle de travailler. J’aime bien juste faire ce que je souhaite et dire aux gens ‘fais le’. Mais dire, ‘Tu veux le changer ? D’accord !’ ; ‘Oh tu n’aimes pas ? Laisse-moi le changer alors », ce n’était vraiment pas facile pour moi.’
Outre les morceaux sur lesquels il apparaît dans le cadre de Show Me The Money, Giriboy a aussi particulièrement été actif en termes de collaborations en 2018. Il va collaborer deux fois avec OLNL. En janvier sur le morceau the little prince tiré de l’album All Available et plus tard en novembre pour fake emotion de l’EP staff ONLY.
Pareil pour NO:EL, on retrouve Giriboy sur deux projets de l’artiste cette année-là. En avril sur le morceau Person Like A Person de l’EP 18’S/S puis en juillet sur Parrot, avec également Han Yo Han pour l’album DOUBLEONOEL.
Sinon en mars il est invité par Swings sur le morceau Shit Is Real de l’album Upgrade III. On peut aussi entendre The Quiett et Kid Milli sur le morceau.
En avril il est présent sur deux autres projets. Avec Cosmic Boy pour le morceau EWSN de son EP Can I Cosmic. CHOILB, OLNL, Kid Milli et Han Yo Han sont aussi présents. Mais aussi avec Donut Man pour Science Love.
En mai il accompagne Thama sur son single Like That.
Le mois suivant, en juin, il apparaît sur deux projets. Spray l’invite sur son album Mindspray pour Set Me Free, une chanson en collaboration avec Ugly Duck et KIRIN. Mais il est évidement aussi présent sur la nouvelle compilation du label Just Music, intitulée Series. On peut entendre Giriboy sur trois des onze morceaux, soit sur We Do Not avec Swings et Han Yo Han, One Hunnit avec Blacknut, Swings et Dbo en invité spécial ainsi que sur Sphere avec Goretexx et Han Yo Han.
Kim Seungmin l’invite en juillet sur Island aux côtés de THAMA. Ce même mois sort également flex, un morceau réalisé lors d’une collaboration entre Indigo Music et Dingo, on peut entendre Kid Milli, NO:EL ainsi que Swings. Le morceau sera d’ailleurs remixé en décembre avec cette fois The Quiett, Mommy Son et Swings aux côtés de Giriboy.
En août Han Yo Han l’invite sur son EP Dragon Bike pour le titre Mood Maker avec Changmo et JUSTHIS.
Pour novembre, outre OLNL il est aussi invité par Kid Milli sur l’Outro de son EP Maiden Voyage III.
Finalement en décembre il participe au 119 Remix de Gray !
2019 : 100 Years College Course, Fatal Album III…
Dans la continuité de 2018, Giriboy va être très actif musicalement en 2019.
Il ouvre l’année avec le 16 janvier 2019 la sortie du MV de Stone un morceau en collaboration avec Kim Seungmin et OLNL mais aussi et surtout une pré-sortie de l’EP KGVOVC from wybh vol.1 qui sort quelques jours plus tard, soit le 24 janvier et compte six morceaux. On peut aussi entendre Kid Milli, CHOILB, Hayake, NO:EL et Chaboom sur l’EP.
En mai il sort Traffic Control, un single en collaboration avec la chanteuse HEIZE que l’on retrouve sur l’album 100 Years College Course qui sort un mois plus tard le 10 juin.
L’album compte un total de huit titres dont un MV pour I’m Sick qui sortira quatre jours plus tard et sur lequel on peut entendre CJAMM, Kid Milli, Lil Tachi, Kim Seungmin et NO:EL sur une production de Code Kunst. Giriboy a également invité youra et Jclef.
Entre autres il explique que la production du morceau I’m Sick a été plutôt complexe. Giriboy souhaitait en effet réunir ses amis de WEDAPLUGG, Just Music, WYBH et Indigo Music, cependant il n’a pas pu obtenir les passages de tout le monde.
Pour ce qui est de l’album lui-même, dans l’intevriew pour Korea JoongAng Daily il a donné quelques explications derrière le titre de l’album.
They say our average life expectancy is 81, but supposing that you live up to be 100, it’s like attending “Earth School” while you’re living on earth. That’s why the album called 100 Years: College course.”
On dit que la durée de vie moyenne est de 81 ans, mais supposons que l’on vive plus de 100 ans, c’est comme être à ‘l’école de la terre’ pendant que l’on vit sur terre. C’est pour cela que l’album est intitulé 100 Years : College Course. [100 ans : Cours d’université].
Et de fait cet album consiste en des histoires de vie, des histoires auxquelles les gens peuvent s’identifier, avec notamment une majorité de chansons d’amour puisque selon lui l’amour occupe une grande place dans nos vies.
Avant de produire l’album, Giriboy a par ailleurs passé un message sur son Instagram où il encourageait les gens à lui envoyer des mails où ils raconteraient leurs histoires. L’artiste a reçu environs 9000 mails, en a lu 2000 et 1500 n’étaient rien d’autres que des canulars, tandis que d’autres étaient véritablement sincères. Aussi il s’est inspiré de certaines de ces histoires pour un certain morceau auquel il a également ajouté sa propre expérience.
Deux mois plus tard, le 2 août, Giriboy sort GAB BOON GI, un nouvel EP composé de cing morceaux dont un MV pour party is over mais également deux collaborations. Party People avec Uneducated Kid et YUMDDA ainsi que Let’s Meet After Work avec Kim Seungmin.
En octobre il sort le single Tiger Den avec Jvcki Wai, morceau que l’on retrouve sur Fatal Album III avec lequel il clôt l’année le 2 décembre.
Fatal Album III compte onze morceaux dont trois MV. Snow Sweeping, The Time Is Now dont le MV sort le 11 décembre et What’s Wrong en collaboration avec YUNHWAY qui sort le 26 décembre. En termes de collaboration on peut aussi entendre Ahn Byeong Woong, Nafla, Jhnovr, JUSTHIS et BIG Naughty.
Cette année il va également participer une seconde fois en tant que producteur sur SMTM 8. Pour cette huitième saison, Mnet a décidé de constituer deux équipes de juges. 40 Crew avec Swings, Mad Clown, Kid Milli et BOYCOLD et BGM-v Crew dont fait justement partie Giriboy aux côtés de Verbal Jint, BewhY et millic.
BGM-v Crew va encadrer les rappeurs Dbo, CHOILB, Seo Dong-hyun, Mckdaddy, YANGHONGWON, ZENE THE ZILLA, Woodie Gochild, JJANGYOU, Chillin Homie, Kingchi Mane et mener Punchnello à la victoire. Deuxième participation pour Giriboy mais donc également seconde victoire en tant que producteur.
Niveau collaborations, cette année encore Giriboy va accompagner une quinzaine d’artistes.
Dès Janvier on le retrouve avec CHOILB sur 편의점KID du projet 오리엔테이션.
En février il participe à deux projets. D’abord il prête sa voix au producteur Cosmic Boy pour le morceau About Time aux côté de THAMA pour l’album Can I Love ?. S’en suit le morceau IMJMWDP qui regroupe une grande partie des artistes des labels Indigo Music, Just Music et Wedaplugg Records de l’époque, soit, Giriboy, NO:EL, Black Nut, YANGHONGWON, Osshun Gum, YUNHWAY, JUSTHIS, Jvcki Wai, Kid Milli, Han Yo Han et Swings.
En mars on le retrouve aux côtés d’Han Yo Han pour Dance de l’album Exiv. Mais aussi avec Woo pour le morceau Taste produit par GRAY.
Deux mois plus tard, en mai sort l’album Grande Season d’Huckleberry P. Giriboy est sur le morceau EGR.
U-KNOW l’invite sur True Colors – The 1st Mini Album qui sort en juin, pour la chanson Hit Me Up. On peut également l’entendre sur le morceau 현미경 (Microscope) du producteur Fisherman tiré de l’EP Well Being.
En juillet il participe à We don’t talk together, collaboration entre la chanteuse HEIZE et SUGA du groupe BTS qui s’occupe lui de la production.
Septembre est un mois riche en collaborations. Sik-K et Coogie invitent Giriboy sur leur EP S.O.S (Sink or Swim) pour le morceau Two Everything. Le même jour on le retrouve avec Rhythm Power pour Project A, morceau de l’EP éponyme. Il accompagne également Jessica sur Call Me Before You Sleep.
Pour conclure l’année, en décembre, on le retrouve sur deux morceaux. D’abord avec SOMDEF pour Why Can’t We de l’album MorningMare. Puis dix jours après avec BIG Naughty pour le single Sigh.
Outre cela, en 2019, Giriboy remporte le titre de Producer of the Year aux Korean Hip Hop Awards.
2020 : 9Cut, Show Me The Money 9….
Giriboy débute l’année avec un OST pour le drama Hyena en mars. S’en suit en avril le single Baby, ainsi que Just Kidding une chanson produite par Zion.T adaptée en MV.
Il faut ensuite attendre octobre où Giriboy va sortir l’EP Like A Film : 4 Songs. Il invite par ailleurs la chanteuse Heize sur le morceau Acting.
En décembre il sort Reverse, un morceau accompagné d’un MV sur lequel on peut entendre Khakii, Kim Mono et Ahn Byeong Woong puis quelques jours plus tard, le 23 décembre, Giriboy dévoile 9Cut, son huitième album. Comme son titre l’indique, 9Cut compte neuf morceaux. Cinq morceaux inédits ainsi que les quatre morceaux de son précédent EP Like A Film : 4 Songs. Il partage un MV pour le morceau It Was Love, et en plus d’Heize, Giriboy est aussi accompagné par THAMA et Zion.T.
Avec Zion.T ils ont par la même occasion constitué une équipe pour la saison 9 de l’émission Show Me The Money diffusée d’octobre à décembre. Ensembles ils ont choisi de soutenir Park Shin-wook, noahjooda, Mac Kidd, kitsyojii, Lee Gi-wook, Cho Soon-young, Chillin Homie, Skyminhyuk, Wonstein et Lil Boi, grand vainqueur de cette saison.
A noter que c’était la troisième fois que Giriboy participait en tant que Juge/Producteur à l’émission Show Me The Money, mais aussi troisième année consécutive qu’un rappeur de son équipe remporte la compétition. Cette victoire est d’autant plus symbolique que Lil Boi et Giriboy sont des amis de longue date. Comme expliqué plus tôt dans l’article, Lil Boi et Giriboy faisaient notamment tous les deux partis des crews Do’main puis par la suite Buckwilds.
2020 est une année plus calme pour l’artiste en terme de collaboration.
La chanteuse youra l’invite sur le morceau More de son double single dot qui paraît en février.
En mars on le retrouve sur deux projets. D’abord avec Dawn pour le MV de Burn The Memory, mais aussi avec Coogie pour son album UP!. Giriboy est présent avec Simon Dominic sur le titre Set Go!.
Finalement en avril, le producteur Code Kunst l’invite avec Jay Park et Woo pour le morceau Flower de l’album PEOPLE. Flower est d’ailleurs adapté en MV.
Il remporte le titre de Producer of the Year aux Korean Hip Hop Awards pour la seconde fois.
Giriboy, un artiste multi-facettes mu par une insatiable curiosité
Hong Siyoung a toujours été mu par sa curiosité, le poussant à s’intéresser et à s’investir dans des domaines divers. Et c’est d’ailleurs ainsi qu’il s’est mis à la musique. Il s’est soudainement dis qu’il devrait s’y essayer et c’est tout naturellement qu’il a poursuivi sur cette lancée.
Poussé par cette appétence pour la musique, une volonté de continuellement se renouveler, l’artiste à dépasser le statut de rappeur. Giriboy n’est pas uniquement un rappeur, c’est un artiste qui s’illustre sur un large éventail de genre, qui n’est freiné par aucune limites créatives. Oui, son genre préféré est le HipHop et de fait c’est une base pour lui mais il ne veut pas se limiter à ce seul spectre.
Comme vous aurez pu le constater à la lecture de cet article, Giriboy est depuis devenu l’un des artistes les plus prolifiques de la scène urbaine coréenne, et ce n’est pas sans raison.
Dans une interview publiée sur la chaine de Just Music et traduite de l’anglais depuis le coréen par
OHGIRIBB, quand on lui demande ce qui peut le pousser à être aussi actif il répond ainsi :
‘There’s nothing much to do when I’m resting, I feel empty. I think that’s why I keep working.’
Il n’y a pas grand-chose à faire quand je me repose, je me sens vide. Je pense que c’est pour cela que je travaille continuellement.
C’est un véritable besoin qui le pousse à travailler autant, il aurait écrit tellement de morceaux que son agence en serait arrivée à lui demander de sortir moins de projets et de céder ses productions à d’autres artistes.
Cependant, cette hyperactivité a aussi un prix. En s’impliquant à corps perdu dans la musique, en gagnant en visibilité et en reconnaissance, l’artiste s’est peu à peu perdu en tant qu’individu, au point qu’il a même songé à arrêter la musique. Comme expliqué plus tôt dans l’article (passage sur son rapport à I4P), Giriboy est peu à peu devenu la propriété du public, ne laissant plus de place à Hong Siyoung, l’individu. Il a fallu qu’il fasse cette distinction entre son soi, sa personnalité propre et Giriboy, sa figure d’artiste livrée au public pour qu’il puisse de nouveau être en paix avec son statut de musicien. Entre autres, cette distinction lui a permis de dédramatiser l’échec.
‘That means that even if Giriboy fails, Hong Siyoung doesn’t fail. That’s why I abandoned it. ‘I abandoned Giriboy’’
Cela signifie que si Giriboy échoue, Hong Siyoung lui n’échoue pas. C’est pour cette raison que je l’ai abandonné. ‘J’ai abandonné Giriboy’’
GIRIBOY After Video – 2252 CONCERT IN SEOUL (0413) | Chaîne Youtube de JustEnterprises – Traduction du coréen vers l’anglais par OHGIRIBB
Pour revenir sur son activité de musicien, Globalement, Giriboy tend à préférer l’aspect production. Il a d’ailleurs son propre tag, G.R.BOY, une signature sonore présente sur la majeure partie des instrumentales qu’il a produit. A noter que c’est la rappeuse Kasper qui a prêté sa voix pour l’enregistrement du tag, vraisemblablement car elle parlait bien anglais.
L’un des premiers producteurs à l’avoir inspiré n’est autre que Pharrell Williams. Il apprécie également les producteurs de l’agence SM Entertainment, notamment Hitchhiker qu’il décrit littéralement comme son modèle du fait de sa polyvalence.
Il aimerait d’ailleurs avoir l’opportunité de composer pour le BoyBand EXO justement lancé par la SM, c’est littéralement un rêve pour lui qu’il a évoqué à maintes reprises. Il apprécie particulièrement l’univers des artistes de la SM, comme le groupe Red Velvet par exemple.
Cependant Giriboy apprécie tout de même la performance, il aime pouvoir diversifier ses activités et c’est l’une des raisons l’ayant poussé à prendre des cours de chant. Le but n’était pas de faire de lui un vocaliste, mais d’améliorer sa stabilité notamment pour les concerts. C’est en partie l’imperfection de sa technique qui fait son charme.
Pour ce qui est de l’écriture de ses paroles, Giriboy à tendance à écrire au fil de son inspiration. Il ne s’impose pas un sujet sur lequel écrire, il préfère un processus plus instinctif et naturel.
Certaines paroles lui viennent en outre de son quotidien. Parfois il va dire ou entendre une tournure spécifique qui va lui plaire à l’oreille et il va ainsi la noter pour la réutiliser plus tard dans une chanson.
Giriboy tire également son inspiration d’autres musiciens, de films et de séries aussi, autant la science-fiction qu’un registre plus romantique mais également de programmes comiques diffusés à la télévision.
Niveau collaboration le plus important pour Giriboy est avant tout que les artistes soient bons et qu’ils se retrouvent dans les sentiments de ses morceaux. Il aimerait évidemment travailler avec des artistes comme Pharrell Williams, Kim Dong-ryul, Verbal Jint, Eddie Kim, Ailee ou encore Suzy. Zion.T faisait aussi partie des artistes avec qui il souhaitait collaborer.
Ainsi, depuis maintenant 10 ans, Giriboy s’est imposé comme une des figures incontournables de la scène urbaine coréenne. D’une polyvalence incroyable, l’artiste ne cesse de se surpasser et est devenu une vraie source d’inspiration pour de nombreux artistes.
L’artiste reste cependant humble face à ce statut. Loin de vouloir s’imposer comme un meneur du HipHop en Corée, Giriboy veut avant tout s’épanouir dans ce qu’il fait et contribuer à l’établissement d’une culture de la fête par le biais de WYBH.
En parallèle, Giriboy s’implique de façon croissante sur la scène Pop en tant que producteur. Dans cet esprit il a produit des morceaux pour des groupes comme PENTAGON mais accompagne par exemple aussi Jhnovr membre du label WEDAPLUGG RECORDS dont il est le PDG.
Aussi pour l’avenir, si Giriboy n’est pas du genre à avoir des plans précis, on peut imaginer cependant qu’entre WYBH, l’activité croissante de WEDAPLUGG, I4P et évidemment sa carrière solo, l’artiste sera bien occupé. Et il ne serait d’ailleurs pas étonnant de le voir s’essayer un jour au métier d’acteur. Un avenir qui promet donc d’être encore riche
Articles
Korea JoongAng Daily 코리아중앙데일리
http://koreajoongangdaily.joins.com/news/article/article.aspx?aid=3064003
DAZED
https://www.dazeddigital.com/music/article/31340/1/giriboy-south-korea-rap-hip-hop-drake-k-pop
Pikicast
Giriboy’s interview with Pikicast, June 2016 – Translated by GIRIBOY NEWS
Hiphop Playa
Giriboy – ‘Fatal Album II’ Interview with Hiphop Playa – Translated by HIPHOPKR
19/3 GIRIBOY INTERVIEW PART 1 W TOPSTARNEWS (ENG) – Translated by girigiriboy
19/3 GIRIBOY INTERVIEW PART 2 W TOPSTARNEWS (ENG) – Translated by girigiriboy
19/3 GIRIBOY INTERVIEW PART 3 W TOPSTARNEWS (ENG) – Translated by girigiriboy
19/3 GIRIBOY INTERVIEW PART 4 W TOPSTARNEWS (ENG) – Translated by girigiriboy
19/3 GIRIBOY INTERVIEW PART 5 W TOPSTARNEWS (ENG) – Translated by girigiriboy
STARAZ
150406 스타에이지 STARAZ GIRIBOY INTERVIEW – Translated by girigiriboy
Celebrity magazine
Giriboy’s interview with The Celebrity magazine, April 2016 issue – Translated by GIRIBOY NEWS
UNITEDKPOP
[EXCLUSIVE INTERVIEW] Giriboy in London
HIPHOPLE
VOGUE
An honest talk with rapper Giriboy: Back and Forth
Videos
The ICON tv
14.08.14 Giriboy @ The ICON tv EP.1 – Translated by the Youtube Channel Jung Hoseok
EBS
160909 기리보이 GIRIBOY on EBS 스페이스 공감 1 – Translated by Giriboy News
BIAS
180126 기리보이 GIRIBOY on 바이어스 BIAS Player – Translated by Giriboy news
Dream Radio
Yang YoSeob Dream Radio (w/ Nafla, Loopy & Giriboy) – Translated by 66845492i
dingo
GIRI & BOYS RADIO EP. 01 (w/ GIRIBOY, NO:EL, HAN YO HAN, COOGIE, DJ SQ) – Translated by OHGIRIBB
GIRI & BOYS EP. 02 (w/ GIRIBOY, NO:EL, OLNL, CHOI LB, KIM SEUNGMIN, DJ SQ) – Translated by OHGIRIBB
GIRIBOY – SCIENCE FICTION MUSIC ALBUM SPOILER (w/ WYBH) – Translated by OHGIRIBB
DINGO FREESTYLE (w/ WYBH @ ART SCHOOL) – Translated by OHGIRIBB
기리보이월드
I4P DOCUMENTARY ‘Since 148’ – Translated by OHGIRIBB
JustEnterprises
GIRIBOY After Video – 2252 CONCERT IN SEOUL (0413) – Translated by OHGIRIBB
10Q – GIRIBOY INTERVIEW – Translated by OHGIRIBB
Korea JoongAng Daily 코리아중앙데일리
Giriboy just wants to live in the moment | 기리보이 인터뷰
NCT, Night Night!
170419 NCT, Night Night! Cut (Guest: Giriboy) – Translated by Neo Subs for NCT