- Nom réel : Kim Hyeon Wung / 김현웅
- Nom alternatif : Bad Boy Loo, Daniel Prynne
- Date de naissance : 12/10/1994
- Statut : en activité
- Début : 2015
- Genres : Hip-Hop, Rap, Cloud Rap, Trap, Jazz Rap, Rap Instrumental
- Label / Agence : Mkit Rain (2016)
- Appartient aux groupes: 42 (2014), MKITRAIN (2016), neonblue (2017)
Réseaux sociaux de l’artiste
Notre sélection
BLOO, de son vrai nom Kim Hyeon Wung est né le 12 octobre 1994 à Séoul où il a en parti grandi jusqu’à ce que sa famille décide de déménager à Los Angeles en Californie.
Enrichi par ce brassage culturel, il est clair que ce changement a été déterminant dans la construction de la carrière du rappeur. Pour les influences dans lesquelles le rappeur a pu bercer déjà ; Biggie, Tupac, 50cent sont souvent des références pour les Rappeurs qui ont évolué aux Etats-Unis ; mais aussi car c’est surement dans les quartiers de Los Angeles que le jeune Kim Hyeon Wung a fait les rencontres qui lui ont permis de devenir le BLOO que l’on connait aujourd’hui.
Des prémices tour à tour au sein des collectifs Young Creation et du 42Crew
Sa passion pour le rap, Bloo l’a d’abord nourri aux côtés des membres du crew Young Creation mais alors sous le nom de Daniel Prynne. Le groupe s’est formé un peu par hasard, des jeunes du même voisinage qui ont décidé de donner une autre tournure à leur attrait pour le rap en formant un groupe. A l’aide du collectif de la MD Fam et particulièrement du groupe Souleaf, le crew connait une certaine ascension dans le milieu malheureusement mise à mal par le déménagement soudain du Leader EK. De cette période, on peut tout de même retrouver la mixtape 818 sortie en août 2013 ou il est en duo sur 3 morceaux avec Young G. Ce projet est d’ailleurs plutôt intéressant, en tant que Bloo y dévoile une facette auquel il n’a pas forcément habitué son public actuel, une sonorité Gangsta Rap West Coast affirmée. En tant que membre de Young Creation il est également présent sur deux mixtapes du collectif : Made in Cali et Munchies sorties respectivement en mai et novembre 2013. Et il accompagne aussi Holic, sur le morceau Molotov de sa mixtape PARALLEL sorti en octobre 2014.
Néanmoins, comme quatre autres membres du groupe, BLOO habite dans le quartier de « La Crescenta ». Ensembles, en 2014, ils décident donc de créer leur propre formation : le 42Crew qui compte donc Bloo (toujours sous le nom de Daniel Prynne), AP, Young West, Neil, the Forehead et Nafla. Outre la mixtape du crew Life is 42 qui parait l’année de la création du groupe et dont le morceau « Bae » a eu une certaine résonance, c’est surtout durant cette période dans le 42, le 1er juillet 2015, qu’il sort son premier M/V et succès public : FRESH AS F. Le 15 novembre suit le M/V de 7 gold chains qui connait un succès équivalent.
Deux jours plus tard, soit le 17 novembre, le producteur Louis Maui sort également sa mixtape Highway to the Otherworld. BLOO est présent sur le morceau Highway Drivin aux cotés de Young West et Nafla.
Mkit Rain, un virage déterminant
Les choses vont prendre une autre tournure avec l’influence du rappeur Loopy, que BLOO connait vraisemblablement par le biais de Nafla qui va présenter Loopy aux rappeurs du 42. Loopy, à ce moment-là est dans une période déterminante de sa carrière, sous la pression des haters, il hésite à arrêter le rap mais a aussi l’ambitieuse idée de fonder son propre Label. Or il semblerait que BLOO était confronté à un problème semblable. Si ce n’était pas pour le Mkit Rain ; Loopy et BLOO n’auraient donc peut-être pas poursuivi leur ascension sur la scène Hip-Hop. Ainsi, le 22 janvier 2016, le Mkit Rain existe officiellement aux yeux du public avec le morceau Come Thru et compte donc Loopy, BLOO et Nafla son ami de La Crescenta qui ont tout trois décidé de retourner en Corée du Sud aux alentours de novembre 2015.
Il semble aussi que cette nouvelle expérience coïncide plus ou moins avec le moment où Daniel Prynne est devenu BLOO.
Cette même année, le 18 juin, BLOO sort sa première Mixtape Tony qui lui permet encore une fois un bon retour de l’audience. Si la mixtape ne compte que 6 morceaux, il faut reconnaître que la prod est vraiment bien finie. Comme on pourrait l’attendre d’un rappeur ayant grandi en Californie, Tony comprend bien sûr de l’egotrip à la sauce West Coast, comme son Bad Boy Intro ou 7 Gold Chain. Néanmoins, à l’image du rappeur, le reste du projet est plutôt teinté de sonorités nocturnes. Les instrumentales sont légères et la prégnante influence jazz donne de suite une dimension plus intimiste au projet. Un projet presque mélancolique. Le rappeur y parle de ses rêves, ses insécurités, de ses parents, mais aussi de relations qui ont perdu de leur éclat ; le tout avec un surprenant mélange de sensibilité et de détachement.
« Smoking, Drinking, Talking with my friends ; Empty that glass, wipe the dust off my heart as well »
– Smoking
Deux mois plus tard, le 12 Août, sort Weathermen, nouveau M/V du Mkit Rain avec cette fois ci l’addition d’Owen Ovadoz que BLOO connait depuis quelques temps déjà.
Par la suite, BLOO va tourner aux côtés des membres du Mkit Rain, d’abord à Daegu le 30 Octobre pour le concept BAD BAD GOOD GOOD, jour qui célèbre aussi l’arrivé de Young West dans le label, puis pour le concept MONEY SHOWER en Chine sur deux dates en Novembre.
2017 : la collaboration neonblue et le mini album Downtown Baby
Il ouvre 2017 avec en février le single Better et en Juin le M/V Hennessy qui continue de conforter sa popularité.
Si l’activité du Mkit rain est plutôt pauvre cette année-là en termes de sorties, on retrouve néanmoins BLOO en octobre sur l’album Angels de Nafla pour le morceau loosies. Plus tôt dans l’année, en septembre, il collabore aussi avec SLEEPY pour le MV de So what avec également Liquor k.jr, ou encore sur Don’t talk to me de l’EP Panorama de Rico.
En août, l’EP Henny & Jamie avec le M/V You and I scelle par la même occasion sa collaboration avec niahn, son ami de Los Angeles, sous le nom neonblue. Le Cloud Rap prédominant dans le projet semble confirmer l’attrait de l’artiste pour les ambiances nocturnes.
Néanmoins, son mini album Downtown Baby qui sort le 7 décembre 2017 constitue une rupture dans l’identité musicale de l’artiste puisque le rappeur délaisse les instrumentales feutrées pour des sonorités plus acoustiques qui s’illustrent notamment par une omniprésence de la guitare. Il explique en interview qu’il souhaitait s’essayer au rap instrumental, et de fait, le flow du rappeur s’y fait aussi plus languissant. La séparation semble être la thématique au centre du projet.
2018 : Un retour aux atmosphères nocturnes
Downtown Baby sera cependant peut-être une exception car BLOO retrouve ses sonorités habituelles en 2018 avec le 30 avril le single Drink Slow Henny où il rappe sur une instru plutôt trap et le 18 juin avec le M/V So Rude.
Le 18 juillet la formation neonblue revient avec le M/V BJ toujours dans un style Cloud rap. Il est aussi présent sur 12 des 14 morceaux de l’album Public Enemy du Mkit Rain sorti le 31 mai 2018 dont le M/V Don’t Move plus tôt en février.
Au sein du Mkit Rain on le retrouve également sur NAME en featuring avec AP pour l’album QUESTIONS de Loopy.
Enfin, Bloo conclut 2018 avec le mini album BLOO IN WONDERLAND, sorti le 19 novembre et accompagné du MV d’I’m the one réalisé par DANTAYSPEAK. Le projet compte cinq morceaux, tous produit par BIG BANANA, dont Take me, en collaboration avec Nafla qui était sorti plus tôt en septembre. Niveau collaboration, on retrouve également niahn sur deux morceaux: GG et Hope (바래).
Pour ce qui est de l’atmosphère de ce mini album, avec BLOO IN WONDERLAND, l’artiste revient sur une ambiance plus nocturne et délaisse l’acoustique pour une sonorité plus Trap. L’influence Rock est néanmoins toujours présente d’une différente façon; que ce soit par des samples de batterie ou de guitare électrique, notamment sur Take Me, légèrement sur Hope (바래) ou encore sur I’m the one qui s’inspire de la structure que l’on peut communément retrouver dans des productions Pop/Rock.
Côté thématique, dans la lignée de son précédent mini album, l’artiste aborde le thème de la rupture, la difficulté à tourner la page, comme sur GG, Hope (바래) ou même Take me, chanson qui dépeint une réalité plus que confuse. A l’inverse, I’m the one est le conte d’une relation passionnelle, tandis qu’I wish traduit la conflictualité face à un amour naissant pour une personne déjà engagée dans une relation.
Plus généralement, si plusieurs aspects et états de la relation sont présents dans cet album, une thématique commune se distingue néanmoins: celle d’une passion dévorante, telle une addiction et ce jusque dans la rémission.
2019 : Une influence Emo Rap qui se cesse de s’accroitre
En février il est invité par niahn sur sa Extape pour le morceau Runaway. Une atmosphère à la fois sombre et planante, à l’image des multiples références à la prise de Xanax, un anxiolytique dont l’usage est couramment détourné, notamment aux Etats-Unis.
Un mois plus tard on le retrouve sur ASH le premier album d’ASH ISLAND pour le morceau Forgot U.
En mai, BLOO a aussi participé à la bande originale du drama Voice 3, plus exactement avec le morceau Close Your Eyes.
Enfin, début août, BLOO sort le MV de boyfromthemoon avec cette fois un léger effet autotune. Ce morceau est une pré-sortie de l’EP It’s not Love I’m just Drunk sortie le 25 septembre. BLOO transmet une emotion particulièrement vive dans ce projet, quelque chose d’intense avec toujours cette légère influence alternative rock. Niahn est aussi présent sur le morceau You should STOP.
Il conclut 2019 avec Candle un morceau collaboratif sorti avec le rappeur Xbf.
2020: Une année riche en collaborations
Pour l’instant en 2020 BLOO n’a été présent que sur des collaborations.
En mars avec Han Yo Han pour le morceau A Croner Seat de l’album Spirit Bomb. VIINI l’a aussi invité sur le double single Moon & Butterfly pour Love the Moon avec également LEE SUHYUN.
Un mois plus tard, en avril, il est sur l’album NO FEARde Loopy pour le morceau MONEY TASTE.
Un rappeur qui a le sens du détail
Outre les rappeurs old school qui ont bercé sa jeunesse, BLOO confie en interview tirer son aspiration d’artistes comme Kanye West ou Asap Rocky. Un point commun entre ces deux rappeurs étant notamment leur sens du visuel et leur investissement dans la mode.
Cet attrait-là, on le retrouve chez BLOO. L’artiste multiplie les références aux maisons de hautes coutures et ne cache pas son goût pour le shopping.
Cet engouement est si prégnant chez lui que le musicien de La Cresenta-Montrose épaulerait également les directeurs artistiques du Mkit Rain pour ce qui est de la réflexion sur l’attraction visuel du groupe. Il conseillerait le groupe tant sur le style et la mode que sur les actions et la gestuelle à mettre en place lors des performances Lives.
Mais BLOO est également consciencieux dans son rapport à la musique. Plus qu’un genre, pour lui le Hip-Hop est une culture, et de fait, il s’efforce de proposer des morceaux qui portent une véritable signification, une part de lui et qui de fait captiveront plus facilement le public.
A voir ce que BLOO nous réserve à l’avenir !
nuttynomads
HIPHOPLE
The ICONtv International