- Nom : Jay Kim
- Date de naissance : 17/11/1998
- Statut : Rappeur, Compositeur
- Genres : HipHop, Trap, Emo Rap, Hyperpop
Réseaux sociaux de l’artiste
Notre sélection
Vidéo de présentation
Les Artist Highlight ont pour vocation de mettre en avant des artistes prometteurs.ses qui vont très certainement laisser leur empreinte sur la scène de demain.
L’article qui suit n’est autre que la retranscription littérale de la vidéo ci-dessus qui a elle-même été écrite à partir de l’interview que jay kim a bien voulu m’accorder et que vous retrouverez en intégralité ici ! L’intégralité des citations de cet article viennent donc de cette interview.
Des sous titres en français sont disponibles pour la vidéo !
C’est en 2018 que j’ai entendu parler de Jay Kim pour la première fois grâce à la chaine YouTube Undrgrnd Seoul. A l’époque il se faisait connaître sous le nom de JAY2THEKIM et ce qui m’a plus ou moins immédiatement frappé c’est à quel point cet artiste avait déjà un univers propre. 3 ans sont passés maintenant et je pense que je n’ai jamais eu autant raison que ce jour-là. Artiste en développement constant, avec chaque nouveau morceau, Jay Kim montre à quel point il est créatif, tirant son inspiration ici et là ; mais ne manquant jamais de créer son propre son.
De Daegu à la Caroline du Nord, comment jay kim s’est pris de passion pour la musique
Né le 17 novembre 1998, à Daegu en Corée du Sud, Jay Kim a passé une partie de son enfance là bas, jusqu’à ce que ça famille décide de déménager aux Etats Unis alors qu’il avait 2 ans. Ils sont restés dans le Maryland pendant environs 5 ans et ont ensuite déménagé en Caroline du nord quand il avait 7 ans.
Il a donc grandi en Caroline du Nord, c’est là qu’il se sent chez lui et qu’il s’est découvert une vraie passion pour la musique. A l’âge de 9 ans, il a en effet participé à un programme musical estival organisé par son église. Ils pouvaient choisir d’apprendre un instrument et c’est ainsi qu’il a commencé à apprendre à jouer de la guitare, mais aussi comment il a développé une obsession pour la musique.
A partir de là, il a dédié tout son temps libre à la guitare. Par exemple lorsque l’école à repris, il rentrait chez lui, faisait un peu ses devoirs et se mettait ensuite à la guitare jusqu’au moment d’aller se coucher. Mais avec seulement cela Jay Kim aurait tout aussi bien pu terminer dans un groupe de rock, ou autre. Il faut donc se pencher sur un autre événement déterminant. Nous devrions tous remercier cet ami qui, alors que Jay Kim commençait la guitare, a joué Fireman de l’album The Carter II de Lil Wayne sur son Ipod alors qu’ils étaient en sortie scolaire. Donc oui, c’est grâce à cet ami qu’il a écouté du Hip-Hop pour la première fois et qu’il s’est pris de passion pour la musique de Lil Wayne.
De Lil Wayne, il s’est mis à écouter de plus en plus d’artistes comme Kanye West ou Kid Cudi tout en écoutant aussi des groupes tels que Linkin Park, American Rejects ou Paramore.
Ce que le petit Jay âgé de 10 ans ne savait pas encore, c’est que toutes ses influences musicales allaient finir par fusionner pour ressurgir dans un nouveau type de sonorité qu’il développera des années plus tard. Il y a bien une chose qu’il avait cependant pressenti, c’est que la musique allait définitivement devenir l’amour de sa vie.
« J’avais 10 ans, et je découvrais vraiment le Hip-Hop, le Punk Rock, La Punk Pop et bien d’autres, et c’était juste un grand mélange d’influences qui ont attisé mon amour pour la musique. Mais je dirais que.. Vers cet âge là j’ai clairement développé une vraie obsession pour la musique. La musique est définitivement.. Comme si je savais déjà, à 10 ans que.. La musique est définitivement l’amour de ma vie. »
Jay Kim pour KHipHop Kvr | Mars 2021
L’aventure SoundCloud
Maintenant, comment s’est-il mis à partager sa musique sur SoundCloud ?
Au courant de la fin de son année de première, ou au début de son année de terminale, Donc vers 2016, avec quelques amis ils ont commencer à freestyler pour rire en voiture Mais un jour ils ont décidé d’enregistrer un morceau et de le partager sur SoundCloud, Leur crew s’appelait HotBoxGang, Et c’est à partir de là qu’il a aussi commencé à se faire appeler JAY2THEKIM, les choses prenant un tour sérieux en 2017 avec pour exemple le morceau loner. Donc c’est plus ou moins comme ça que tout a commencé pour Jay Kim.
Evolution Musicale
Maintenant pour ce qui est de sa musique, disons qu’il est le genre d’artiste qui travaille constamment sur le développement de son propre son. Pour le citer, « je fais ce que j’aime, et ce que j’aime change souvent » Et oui, il ne ment clairement pas !
Pour simplifier un peu les choses, disons qu’il y a eu environs 2 grands changements dans sa musique, donc plus ou moins 3 grandes périodes à ce jour.
La première période commence en 2017 et consiste globalement en de la Trap nocturne.
A l’époque il écoutait beaucoup de RnB-Trap. Pour vous donner une idée, Travis Scott était l’une des ses plus grandes influences mais il allait aussi écouter des artistes comme Partynextdoor, FRVRFRIDAY ou The Weeknd.
Donc concrètement, si vous écoutez attentivement ses morceaux qu’il a sorti à l’époque, vous remarquerez que les prods qu’il utilise sont pour la plupart plutôt planantes. Pour ce qui est de son flow, il était déjà plutôt polyvalent optant soit pour un débit vif comme sur Badmood ou plutôt pour un rythme plus nonchalent au point que certains morceaux peuvent rappeler une atmosphère Cloud Rap/Rap Planant avec Wait par exemple.
Ensuite en 2019 avec la sortie de morceaux tels que Makeshift ou seeing stars, en un sens sa vibe s’est quelque peu complexifiée ?
Certaines des instrumentales sur lesquelles ont peu l’entendre sont encore dans un registre plutôt nocturne, mais il a aussi commencé à se tourner vers des sonorités plus éclatantes. Ceci a en partie été induit par le fait qu’il écoutait beaucoup d’Emo Rap. Des artistes comme XXXTentacion, iann dior, Lil Peep, tommy ice, Kevin Kazi, 909Memphis, steele11 ou encore ppg casper et bien d’autres.
Donc on remarque qu’il part de plus en plus sur des prods avec une base de guitare électrique, comme avec le morceau dontspeaktome!, et plus généralement pour des prods ou les mélodies sont plus travaillées. L’exemple le plus parlant est probablement seeing stars sur laquelle on peut entendre un sample de harpe ou même de flute. Donc cette nouvelle ère est caractérisée par un éventail de registre d’instrumentales plus large. Mais cette ère sort également du lot car c’est sur cette période qu’il a aussi commencé a avoir plus confiance en ses compétences vocales. Il a commencé à s’éloigner de la façon ‘classique’ de rapper pour ajouter plus de chant, phénomène qui a d’ailleurs gagné en popularité avec la montée de l’Emo Rap/Alternative Rock. Et ceci à clairement ajouté une toute nouvelle dimension à sa musique.
Le second tournant a eu lieu courant 2020. L’année dernière Jay a quelque peu redécouvert la musique Pop grâce à des artistes comme blackbear, The Weeknd ou Dominic Fike et c’est quelque chose que l’on ressent vraiment dans sa musique. Noises et sa vibe rétro ou des morceaux comme on me ou conversations qui sont clairement teintés de sonorités Pop/Rock.
Récemment il semblerait que l’Hyperpop ait suscité son intérêt il est apparu sur un morceau rien de moins qu’addictif de Yes Junior 24. Donc on verra bien à quel point il va explorer ce type d’atmosphère !
Donc oui, la musique de Jay Kim est riche en influences. Il ne veut pas être catégorisé sous un genre en particulier cependant, une chose qui est vraiment impressionnante avec lui, mais aussi prometteuse pour le futur, c’est le fait qu’il a une couleur musicale vraiment distinctive. Comme je l’ai dit dans l’intro, Jay Kim a vraiment un son propre à lui. A une époque, j’avais tendance à dire en rigolant qu’à ce stade, ‘le genre est purement et simplement Jay Kim’ mais je pense qu’il y a une part de vrai !
Processus créatif
Parlons maintenant de son processus créatif ! Vous le savez maintenant, Jay Kim écoute de la musique à longueur de journée et il a des goûts vraiment éclectiques, mais en plus de ça Jay écoute aussi beaucoup de prods. Durant l’interview qu’il m’a gentiment accordé, il a expliqué que lorsqu’il crée un morceau, il doit d’abord entendre la prod. Mais il est plutôt exigeant, notamment pour ce qui est des mélodies, ce qui est peut-être lié au fait qu’il joue de la guitare.
Bon c’est aussi parce que comme il a dit, on peut arranger de mauvaises percussions, alors que la mélodie…. Tous les jours il fait le tour des prods qu’on lui a envoyé jusqu’à ce qu’il en entende une qui lui plait. Ensuite il détermine le BPM (Battement par minute) et la tonalité. Et a partir de ça il commence à enregistrer. D’habitude il commence tout simplement à freestyler, puis après 2 ou 3 freestyles il essaie d’en tirer de vraies paroles et garde les parties les plus entrainantes. Pour ce qui est de ses paroles, la plupart sont basées sur ses propres expériences mais il tire également son inspiration d’évènements que les gens de son entourage ont vécus mais aussi des films son préférés n’est autre qu’Eternal Sunshine of the Spotless Mind où l’on peut voir Jim Carrey.
Mais aussi des anime, ce qui fait sens puisqu’il regarde beaucoup d’anime, et quand je dis beaucoup c’est vraiment beaucoup ! Donc oui, en résumé, il va regarder des films et des anime et va essayer de retransmettre une atmosphère, des émotions similaires dans ses paroles.
Objectifs
Je pense que maintenant nous sommes d’accord sur le fait que Jay Kim est autant ambitieux que ce qu’il est travailleur, Il est ambitieux mais il se donne les moyens de son ambition.
Son objectif à court terme et évidemment de sortir toujours plus de projets musicaux, mais aussi de continuer à s’améliorer. Ceci implique de travailler sur sa voix mais aussi de s’améliorer en production. Il produit déjà un peu, a toujours plus ou moins touché à la production mais ce n’est pas non plus quelque chose sur lequel il s’est vraiment concentré jusqu’à présent. Cependant, s’améliorer à la production signifie aussi plus de liberté de création ce n’est donc pas quelque chose qu’il veut négliger.
Maintenant, vous aurez peut-être remarqué que je n’ai pas parlé de clips, comme j’ai pu le faire pour d’autres présentations d’artistes. C’est tout simplement car il n’en a pas encore. La raison est simple, il veut trouver la bonne équipe pour se lancer dans un tel projet. Il a quelque peu quelque chose de grandiose en tête, il veut clairement un clip de grande qualité, probablement dans une atmosphère de film.
Collaborations
Pour ce qui est des collaborations, si vous être un peu au courant de ce qu’il se passe sur la scène Underground coréenne, vous l’aurez peut être entendu avec des artistes comme EFFIE, Dayrick, Flavordash, hevel et Yes Junior 24. Donc il aimerait continuer de collaborer avec ses ami.e.s dans la musique, mais il aimerait aussi travailler avec ksmartboi, Lil Kirby et Yaon. A côté de ça, il voudrait aussi faire quelque chose avec tommy ice, ppg casper, glaive, ericdoa ou brakence Et la collaboration dont il a toujours rêvé ne serait autre qu’avec Frank Ocean l’un de ses artistes préférés.
Mais tout ses projets mis de côtés ce qui compte le plus pour lui c’est clairement de continuer à prendre du plaisir à faire de la musique.
« Si je fais de la musique et que je ne m’amuse pas, je ne peux pas le faire. Si un jour j’arrêtais de prendre du plaisir à faire de la musique, alors je ferai probablement, je ne sais pas.. j’irais probablement vivre sur une ile déserte quelque part. »
Jay Kim pour KHipHop Kvr | Mars 2021