Loopy de son vrai nom Lee Jin Yong est un rappeur sud-coréen fondateur et leader du label indépendant et crew Mkit Rain officiellement en activité depuis le 22 janvier 2016.
Un début de carrière marqué par un questionnement de soi
Lee Jin Yong est né le 9 septembre 1987 et a grandi à Séoul. On en sait très peu sur sa famille mais d’après Boomin,son duo avec Sik-k; ou encore ses morceaux Molla et Goyard, il ne serait pas fils unique et aurait au moins une sœur ainée.
Néanmoins, après avoir terminé l’équivalent du lycée en Corée du Sud (N.d. Il étudiait d’ailleurs à Sehwa High School, Gray était son aîné) et avoir réalisé son service militaire, vers 20 ans, le rappeur décide de quitter sa Corée natale pour partir s’installer à Los Angeles en Californie afin de poursuivre ses études dans l’établissement où sa sœur avait déjà préalablement étudié. Ce changement a eu plusieurs effets sur l’artiste.
Tout d’abord, il faut savoir que Loopy n’a pas toujours été le nom de scène de Lee Jin Yong. Jusqu’en 2011, il se faisait appeler Momentee pour ensuite adopter le nom de Teezy. On peut notamment le retrouver sous ces deux noms sur le morceau I AM de la mixtape Parallel du rappeur Holic alors membre du crew Young Creation (Cf. Discographie qui suit cet article).
Il faut attendre 2014/2015 pour que le rappeur se présente sous le nom qui l’a véritablement fait connaître.
Ce changement de Teezy à Loopy s’explique par le fait que le rappeur ne se retrouvait plus dans cette identité. Il explique en effet qu’en arrivant aux Etats-Unis, il a été frappé par le comportement des jeunes américains, tous plus confiants les uns que les autres. Il s’est alors rendu compte qu’il n’y avait pas de raison qu’il n’en soit pas de même pour lui et qu’il essayait trop de se conformer aux attentes des autres, au regard d’autrui ; que ces questionnements incessants le freinaient en tant qu’individu et artiste. C’est donc en prenant exemple sur ces jeunes, sur la mentalité américaine, qu’il aurait non seulement gagné en confiance mais aussi mieux compris le Hip-Hop; abordant la vie d’une autre façon.
Pour Loopy, le Hip-Hop c’est avoir confiance en soi, que la confiance en soi ne soit qu’une seconde nature, une part intégrante de l’ADN comme le sont les empreintes digitales. Il lui fallait donc un autre nom de scène pour accompagner cette métamorphose ; quelque chose d’accrocheur et de facile à mémoriser selon ses propres termes. Son choix s’est alors porté vers Loopy.
Et si certains connaissent déjà l’artiste, dans une interview de juillet 2018 le rappeur a démenti tout lien avec le manga One Piece.
Pour être plus précis, à l’occasion de deux interviews, il a donné plus d’explication sur la signification de son nom de scène.
Dans celle pour MBC 2PM Date Radio, il explique que Loopy serait un terme de bijouterie, une certaine forme. Mais ce serait également un terme utilisé dans la production musicale, comme il le dit dans une autre interview pour le Cultwo Show :
« The beat that makes the heads bop or the repetition of a melody is called a loopy »
La production/l’instrumentale qui fait « bouger les têtes » ou la répétition d’une mélodie sont appelé un Loopy (~ boucle)
Loopy – Cultwo Show | Traduction Anglaise de la chaîne Youtube 66845492i
Mais son départ aux Etats-Unis marque aussi sa rencontre avec le 42Crew et particulièrement avec Nafla.
Loopy et Nafla se sont rencontrés lors d’un petit show à Los Angeles dans le quartier de Korea Town alors que Nafla avait vraisemblablement 21/22 ans et Loopy 26/27 ans selon l’épisode LooFla Season 2 : Visitors de la série de documentaire [MKITV]. Les deux rappeurs devaient se produire ce jour là. Loopy a apprécié la performance de Nafla et a donc essayé de se rapprocher de lui, notamment en lui offrant un hamburger. Néanmoins, d’après plusieurs interviews et entre autres celle menée par Kim Chang Ryul pour la radio Old School, cette tentative de séduction aurait dans un premier temps plutôt été infructueuse.
Nafla n’était en effet pas en accord avec la vision du HipHop qu’avait Loopy à l’époque. Mais comme expliqué plus haut, à force de vivre aux Etats-Unis, Loopy aurait gagné en assurance, s’affirmant musicalement, et c’est du fait de cette métamorphose que Nafla aurait accepté de travailler avec lui.
Nafla poursuit alors ses projets avec le 42 et Loopy sa carrière solo, les deux échangeant de temps à autre. En 2015, Nafla confiait que Loopy avait une vibe positive et il aurait beaucoup apporté au 42Crew dans son ensemble un enrichissement mutuel.
Si Loopy ne deviendra en effet jamais un membre du crew, ils échangent et s’entraident néanmoins beaucoup. Sa Mixtape King Loopy paru en septembre 2015 comprend d’ailleurs des featurings avec certains membres du 42 comme Nafla, Young West ou encore Niahn qui lui appartenait à la formation du crew Young Creation (N.d Plus d’info sur le 42 et Young Creation dans la fiche sur le 42). On peut aussi noter que Loopy avait aussi fait une apparition sur PARALLEL, la mixtape d’Holic paru en octobre 2014 pour le morceaux I AM ou encore qu’il est présent sur la mixtape Highway to the Otherworld du producteur Louis Maui aux côtés de Young West et AP pour le morceau Ocean View. Plus généralement, BLOO, nafla et Neil the ForeheΔd sont aussi présent sur le projet du beatmaker, donc avec Young West et AP on retrouve bien l’ensemble du 42Crew.
L’Affirmation Mkit Rain
Si ce projet a un certain retentissement, grâce entre autres aux M/V King Loopy, No More, Vegas ou encore Gear 2, lui valant d’ailleurs le prix de la Best Mixtape Song of the Year 2015 du magazine en ligne Hiphop LE, c’est bien en 2016 que les choses vont prendre un tour sérieux pour le rappeur, ou du moins pour la figure de leader qu’il incarne.
Loopy a un projet un peu fou et clairement ambitieux, fonder son propre label. Après quelques hésitations de son ami Nafla, le Mkit Rain existe officiellement aux yeux du public le 22 janvier 2016 avec le morceau Come Thru performé par les rappeurs du label à ce moment-là : Loopy, Nafla et Bloo. Il faut d’ailleurs précisé que c’est à la décision de la fondation du crew/label que les trois rappeurs ont décidé de quitter Los Angeles pour la Corée du Sud, vraisemblablement aux alentours de novembre 2015.
En août 2016, le Mkit Rain va aussi sortir le MV de Weathermen.
Néanmoins, outre les MVs de Goyard et Rrr respectivement sortis en février et septembre 2016, il faut attendre 2017 et son premier album ICE ainsi que les deux autres MVs qui l’accompagnent (ICE et Problems, tout deux sortis en avril 2017) pour avoir une vraie activité du côté de la carrière solo de l’artiste.
Il est cependant plutôt actif du côté des collaborations.
Déjà en janvier 2016 avec Owen Ovadoz pour la mixtape P.O.E.M. et plus précisément Work sur lequel on peut aussi entendre pH-1. Avec Nafla, Don Malik, Sleeq et DJ Dolphin ils accompagnent Jerry.K sur No Role Models du projet Emotional Labor sorti en mars. S’en suit en juillet Sign, une collaboration avec la chanteuse Eyedi. Paloalto l’invite également sur son album Victories paru fin Octobre pour le morceau Jet Lag.
Mais alors, pourquoi autant d’attente entre sa mixtape et son album ?
Doute
Il y a une raison simple à cela. Loopy explique dans une interview à l’occasion de la sortie du M/V du morceau titre ICE – un mois avant la sortie de l’album complet – qu’il n’était plus trop sûr de la musique qu’il voulait faire. Toutefois il reste très critique sur cet album plus publié sous la contrainte, car il sentait qu’il avait besoin de le faire mais qu’il n’avait en réalité pas forcément envie de sortir.
Fraîchement rentré des Etats-Unis pour la Corée du sud, en parallèle, Loopy aurait vraisemblablement connu une certaine phase de passage à vide, ne prenant plus autant de plaisir à faire de la musique que comme cela pouvait être le cas à Los Angeles. Cette légère perte de motivation peut éventuellement s’expliquer par le fait que le rappeur aurait été un peu submergé en rentrant dans son pays natal, alors même qu’il n’était pas forcément prêt à assumer cette nouvelle notoriété.
Cette notoriété peut notamment se mesurer par le nombre de projets sur lequel il est présent en 2017.
En février on le retrouve ni plus ni moins que sur Bread avec A.C.T. pour G2 et sa mixtape G2’s Life, Pt.2 ainsi que sur l’album MUGGLES’ MANSION du producteur Code Kunst pour le morceau Cruz avec également PUNCHNELLO et Ugly Duck.
Eco Yard l’invite en juin sur Swerve de l’EP 설. S’en suit GGGB de Y-8 fin septembre qui a par la même occasion invité les rappeurs B.Free et Yammo.
Avec Nafla ils vont aussi sortir le MV d’Internet War, reprise du titre éponyme de Seo TaiJi dans le cadre du projet Time Traveller qui fête les 25 ans de la carrière de cette grande figure de la scène coréenne. A l’occasion de la sorti de l’album Angels en octobre du rappeur de LA, Loopy se dévoile sur le titre gra gra, mais aussi sur le célèbre Apple Box adapté en MV en mars 2018.
2018 : Une année de réalisations
Il semble cependant que Loopy ait réussit a surmonté cette phase de doute évoquée lors de l’interview d’avril 2017 puisqu’en mars 2018 il a sort QUESTIONS un mini album plus que conséquent. Conséquent déjà car il compte douze pistes, ce qui est plutôt ambitieux pour un EP; mais surtout car on peut dire qu’il y assume pleinement ses sonorités Trap et Cloud rap qu’il avait déjà un peu explorées avec des morceaux comme No more, Ice ou Goyard par exemple. Le MV de MOLLA avait déjà été sorti en décembre 2017, tandis qu’il faut attendre mai 2018 pour celui de LET IT OUT.
Mais le rappeur s’est aussi pleinement investi dans le Mkit Rain puisqu’il est présent sur 10 des 14 morceaux de l’album Public Enemy paru le 4 Mai 2018 dont le M/V Don’t Move qui était sorti plus tôt en février.
Niveau collaborations il est toujours aussi actif avec en janvier le morceau Boomin’ pour l’album TRAPART de SIK-K.
Deux projets en avril, frostbite de l’EP Zillamode 2 with Playoungstic de ZENE THE ZILLA suivi du MV changes de l’album éponyme d’Owen Ovadoz.
Mais 2018, c’est surtout une année qui se distingue par sa participation à la saison 7 de Show Me The Money (SMTM777)
Avant d’en dire plus sur l’évolution de Loopy dans l’émission, il faut préalablement revenir sur la petite controverse qui a entouré la participation de Loopy à SMTM.
Par le passé le rappeur avait en effet critiqué l’émission ou plutôt le fait que beaucoup de rappeur aient besoin de passer par le show pour se faire reconnaître.
C’est une réalité, Show Me the Money est une émission très médiatisée en Corée du Sud, à tel point qu’elle en devient un tremplin incontournable pour les rappeurs.
Mais de fait, si comme il a pu le confier à plusieurs reprises, Loopy aurait préféré que les membres du MKIT RAIN et lui parviennent à se faire connaître du public grâce à leur travail sur la durée, il s’est néanmoins rendu compte que SMTM était un accélérateur non négligeable.
« When I was in the US seeing the Korean rappers in the HipHop scene using SMTM as a platform to get their names out, for me it’s kind of a shame, and I thought, « not through SMTM, if I focus more and try harder using another way I can get the public’s attention. » But when I came to Korea and did music here […] I thought, SMTM could be the best train that will take me there and I took back what I said about SMTM back then and decided to participate »
« Lorsque j’étais aux Etats Unis, je trouvais ça un peu honteux de voir les rappeurs coréens sur la scène HipHop utiliser SMTM comme une plateforme/tremplin pour gagner en visibilité, et je me disais, « pas avec SMTM, si je me concentre et m’investis plus en utilisant un autre moyen, je peux attirer l’attention du public. » Mais lorsque je suis rentré en Corée pour y faire de la musique […] j’ai réalisé que SMTM pouvait être le meilleur train/moyen pour atteindre ce but, j’ai retiré ce que je disais sur SMTM à l’époque et ai donc décidé de participer »
Loopy – EBS Chungha’s Listen Radio | Traduction Anglaise de la chaîne Youtube 66845492i
Nafla, Loopy et Owen Ovadoz (qui n’a malheureusement pas passé les battles) ont donc décidé de participé au show pour donner plus de visibilité au MKIT RAIN.
Ainsi, après avoir passé les premières épreuves et intégré la team Code Kunst – Paloalto aux côtés de pH-1, Kid Milli et Qwala, Loopy n’a cessé de briller pour finalement atteindre la seconde place derrière Nafla.
Les deux rappeurs ont d’ailleurs confié que c’était respectivement les places qu’il visaient. A noter qu’outre les 200 000 000 wons (soit un peu plus de 150 000€), le gagnant de SMTM777 se voyait aussi récompensé d’une voiture, voiture que Nafla a offert à Loopy comme on peut le voir dans une vidéo de la chaîne Dingo Freestyle (N.b: lien dans la rubrique source).
2019 : Une année rythmée par les collaborations
Après la folie SMTM, Loopy et Nafla ont décidé d’enfin produire un album collaboratif. Ce projet, les deux rappeurs l’avaient depuis un certains temps déjà, avant même l’émission. Dans l’épisode LooFla Season 2 : 얼음왕(Ice King) de la [MKITV], ils expliquent en effet que s’ils gagnaient les premiers et secondes places, alors ils sortiraient un album ensemble.
Sorti en juin 2019, LooFla compte donc 12 morceaux et a été en grande partie enregistré dans un studio à Los Angeles en l’espace de 5 jours, Studio qui a également vu naître des projets de Jaden Smith, Future, Young Thug ou encore des Migos.
Comme Loopy le confie dans le dernier épisode de Loofla Season 2, avec cet album le but était avant tout de faire un projet qu’ils prendraient plaisir à performer sur scène. Certains morceaux sont donc sur une atmosphère pop affirmée comme Atlantis produit par Taesan Kim. Tandis qu’Ice King, produit en collaboration par Big Banana et Louis Maui, est totalement dans une lignée egotrip:
« Ice on my neck, Ice on my wrist »
Glace (diamants) à mon cou, Glace à mon poignet
Loopy&nafla – 얼음왕(Ice King)
Dans un autre esprit, Shot aurait une atmosphère rappelant l’alcool car Big Banana qui a aussi produit ce morceau les accueillait toujours dans son studio avec un shot avant de se mettre au travail.
Parmi tous les producteurs présent sur l’album, on peut aussi noter la participation de Code Kunst sur Coca Coca.
En parallèle de cela, le rappeur a continué de multiplier les collaborations.
En février on le retrouve sur la Extape de niahn pour le MV de Cartier mais également avec Lil Asian sur Sober, un titre de l’abum Never Again de 24 Flakko.
Le mois suivant, c’est Kid Milli, son coéquipier de SMTM qui l’invite sur son EP L I F E pour le morceau APP dont le MV sort en juin.
Juin signifie aussi la sorti du projet L.A. du producteur BIG BANANA; Young West, Loopy et Nafla apparaissent sur le morceau Missed Call.
Enfin, en août, Loopy apparaît sur le MV make her dance aux côtés de Crush pour l’album No Open Flames de Simon Dominic qui sort officiellement début septembre. Mais on le retrouve par la même occasion avec AP pour le morceau Chanel.
Un rappeur qui sort du lot
Pour ceux qui connaissent déjà Loopy, il n’a pas pu leur échapper que le rappeur a clairement un timbre de voix particulier qui lui a d’ailleurs valu quelques complexes par le passé comme il l’a confié lors d’une interview pour l’émission radio Old School présentée par Kim Chang Ryul:
« It’s like thin and it’s not considered manly so I was insecure about it, but since it’s now my weapon. »
« Elle est du genre aigu et pas considérée masculine/virile, donc je manquais de confiance à ce niveau là, mais c’est désormais mon arme/atout. »
Loopy – Old School | Traduction Anglaise de la chaîne Youtube 66845492i
Mais il faut aussi souligner que le Cloud rap et tout ce qui va souvent avec (références à la lean/codeine/Xanax cf Problems : « Always coughing so I need purple lean » ou encore Batman ; « U know I been poppin’ some of xans » etc.) ne sont pas forcément les plus courants sur la scène Hip-Hop coréenne, bien que ce ne soit pas non plus inexistant.
Néanmoins, si Loopy se distingue, c’est aussi et surtout pour son perfectionnisme, son acharnement et sa passion.
Du rappeur qui a commencé le rap en deuxième année de lycée pour impressionner les filles puis qui a failli arrêter le rap sous la pression des haters, à la tête pensante d’un label qui ne donne pas de limites à ses ambitions, on peut clairement dire que c’est sa détermination qui l’a mené là.
La détermination est en effet une valeur prégnante chez lui. On peut déjà constater cela dans son admiration pour Kendrick Lamar. Le rappeur de Compton est non seulement une source d’inspiration pour son rap, mais aussi car le rappeur au Grammy aurait grandement contribué à remettre la scène West Coast sur le devant du Hip-Hop américain. Pour lui, Kendrick n’a tout simplement pas son pareil. Il est également fan de Young Thug. Et petite anecdote, selon lui, pour devenir un bon rappeur il faut écouter du Biggie alors que pour comprendre le Hip-Hop il faut écouter du Tupac.
Niveau influences, Loopy cite aussi des rappeurs coréens, tels que Swings, Beenzino qu’il écoutait beaucoup, mais surtout Tablo, le leader d’Epik High qui l’aurait beaucoup influencé:
« When I was studying I related a lot to Tablo’s lyrics and I got influenced from them. I’ve heard of people telling me I sound like him when I was young. So should I say like.. I feel like I’m one with him? I can feel the closeness from him. »
« A l’époque où j’étudias je m’identifiais beaucoup dans les paroles de Tablo et j’ai été influencé par celles-ci. Plus jeune, des gens me disais que je sonnais comme lui. Donc je dois dire que… J’ai comme l’impression de ne faire qu’un avec lui? Je peux ressentir cette proximité. »
Loopy – Dream Radio | Traduction Anglaise de la chaîne Youtube 66845492i
Mais du fait de son rôle de leader au sein du Mkit Rain, Loopy s’illustre aussi comme un très bon analyste. Il propose des lignes directrices, des idées pour le label tout en essayant d’encourager les autres et de faire ressortir les forces de chacun. Plus généralement, il a beaucoup de recul sur la musique. Dans une interview il explique qu’il repère très vite ce qui fait la force d’un morceau d’un, pourquoi tel rappeur sonne bien etc.
Ce sens de l’analyse, on le retrouve aussi dans sa propre musique, le rappeur se questionnant beaucoup sur son identité musicale. Entre autres, Loopy s’est d’abord fait connaître en tant que rappeur technique avec le morceau Gear 2 et de fait, le public a eu tendance à l’attendre dans ce genre exclusivement. Cependant, pour lui ce morceau manque de spontanéité, la technique y aurait supplanté la passion. Au contraire, à l’image de son attrait pour le cruising skate, Loopy préfère teinter son flow de sonorités plus groovy, laid-back (N.d : Genre Cloud, esprit détendu etc.) avec toujours ce fond d’influences West Coast. Ainsi maintenant l’un des principaux objectifs du rappeur est de pouvoir retranscrire cette mentalité là mais surtout de gagner en notoriété avec un rap qui lui correspond.
Mais surtout, Loopy, ne veut pas être considéré comme un artiste qui imite bien le rap US, mais comme un rappeur en tant que tel, sans étiquette d’origine.
Loopy dit des propos très intéressants dans le dernier épisode de Loofla Season 2 de la [MKIT TV]:
« What we want is not « They imitated US HipHop well », but we want people not to feel a sense of difference when listen to my song after listening to US HipHop, that’s what I want. But I don’t want to be someone who imitated US hiphop well. I want to be a reasonable artist and also get loved by an American HipHop fan who likes Young Thug. I don’t want to be an artist who impersonates others »
« Ce que nous voulons ce n’est pas que l’on dise de nous que « Ils imitent bien le HipHop américain », nous voulons que les gens n’aient pas un sentiment de différence en écoutant mes morceaux après avoir écouté du HipHop américain, c’est ce que je veux. Mais je ne veux pas être quelqu’un qui imite bien le HipHop américain. Je veux être un bon artiste et aussi être apprécié par un fan de HipHop américain qui aime Young Thug. Je ne veux pas être un artiste qui copie les autres. »
Il donne aussi un conseil important à la génération d’artistes coréens qui arrive :
« An advice I want to give to young people is, you should remember that my competitors shouldn’t be Beenzino, Okasian, Swings or Gaeko. Wouldn’t it be better to have an idea that the competitor is Kendrick Lamar, Lil Pump, Young Thug, A$AP Rocky, or Drake?
You should always dream higher. As soccer player dreams of playing in Europe and basketball player dreams of NBA you may feel HipHop to be a significant genre. But I want to do it with the mentally of beating the people who made it, make better music than them, have more followers and give more influence than them »
« Un conseil que je veux donner aux jeunes est que vous devez toujours vous rappelez que mes concurrents ne doivent pas être Beenzino, Okasian, Swings ou Gaeko. Ne serait-ce pas mieux de se dire que le concurrent est Kendrick Lamar, Lil Pump, Young Thug, A$AP Rocky ou Drake ?
Vous devez toujours rêver plus grand. Tel un joueur de foot rêve de jouer en Europe et un joueur de basketball rêve de la NBA, vous devez voir le HipHop comme un genre à part entière/en tant que tel. Mais je veux le faire en ayant en tête de battre les gens qui l’ont développé, faire une meilleure musique qu’eux, avoir plus d’abonnés ainsi que plus d’influences. »
Koogle TV
NunReacts
The ICONtv Internation
HIPHOPLE
Part 1
Part 2
https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_298621933&feature=iv&src_vid=E_0Wuo3dGwc&v=oia10_MMpAQ
Part 3
Part 4
Traduction Dingo Freestyle
EBS Chungha’s Listen Radio (w/ Loopy & Nafla) – Trad. 66845492i
Nafla gives Loopy SMTM Prize Car – dingo freestyle
Cultwo Show (w/ Nafla, Loopy & Kid Milli) – Trad. 66845492i
Jeon Somin’s Youngstreet (w/ Nucksal, Nafla, & Loopy) – Trad. 66845492i
Kim Chang Ryul’s Old School (w/ Loopy & Nafla) – Trad. 66845492i
Yang YoSeob Dream Radio (w/ Nafla, Loopy & Giriboy) – Trad. 66845492i
[MKITV] LooFla Season 2 : Visitors
[MKITV] LooFla Season 2 : 얼음왕(Ice King)
[MKITV] LooFla Season 2 : Album Mode
[MKITV] LooFla Season 2 : Final Episode