20 Rappeuses Coréennes à découvrir

20 Rappeuses Coréennes à découvrir

Que ce soit avec Show Me The Money, High School Rapper ou plus généralement dans les charts, les rappeuses ont tendance a être sous-représentés dans la scène urbaine coréenne et finalement un peu dans le HipHop en général, l’attention étant globalement tournée vers les hommes. 

Pourtant, le Hip-Hop coréen ne manque pas de talents féminins, c’est pourquoi avec Underrated Korean Artists nous avons décidé de vous présenter 20 rappeuses aux univers aussi riches que variés. 

Nous avons choisi ces 20 rappeuses communément et chacune de nous s’est concentrée sur 10 d’entre elles. Cet article est donc divisé en deux parties qui sont définies en fonction de ce que nous avons chacune écrit. 

Nous voulions vraiment nous concentrer sur le rap c’est donc pour cette raison que nous ne parlerons pas d’artistes purement RnB ici! 

Evidemment il y a bien plus que 20 talentueuses rappeuses dans le KHipHop mais nous ne pouvions malheureusement pas parler de tout le monde, aussi nous vous invitons à écouter nos Playlists qui comptent bien plus d’artistes.

En espérant que cet article et surtout ces rappeuses vous plairont! 

Sélection KHipHop Kvr

신유진 (Shinyujinssi)

Shinyujinssi

Shinyujinssi, de son vrai nom Shin Yu-jin, est une jeune rappeuse sud-coréenne et probablement l’une des artistes les plus prometteuses de sa génération. 

Débutant en 2017 sur SoundCloud, très vite la rappeuse s’affirme par son charisme et sa créativité. L’artiste pose sur des productions aussi originales que pointues avec un rap d’une intensité rare qui ne peut susciter que de la fascination. Fascination car Shinyujinssi n’est rien de moins qu’une énigme. Lorsqu’elle rap l’artiste transmet un sentiment de puissance, une sensation que rien ne peut l’arrêter, mais semble paradoxalement faire preuve d’une grande sensibilité. Sa musique est délicate, un condensé d’émotions.

Si Shinyunjinssi est relativement silencieuse depuis 2019, sa mixtape HYDRANGEA sorti en mars 2018 est cependant un classique, pareil pour l’EP Do you still wanna lie? qu’elle a sorti en septembre 2019 en collaboration avec le rappeur Untell !

En espérant la retrouver très prochainement !

Como

Présente sur SoundCloud depuis 2017, Como est une rappeuse qui se distingue par le charisme qu’elle dégage au travers de son flow. Pour vous donner une idée, Como est un peu une incarnation de l’assurance, son rap fait l’effet d’une bombe, elle coupe littéralement le souffle et n’a pas peur de se confronter à des productions qui pourraient très facilement emporter les artistes du fait de leur intensité. Vous l’aurez compris, Como est une rappeuse qui fait preuve d’une vraie technique, elle gère bien ses respirations et ne se contente pas de rapper vite même si elle en est tout à fait capable. 

Pour l’instant la rappeuse est uniquement présente sur SoundCloud en solo. 

En mai dernier avec le rappeur SSOBE ils ont d’ailleurs sorti JAM PLANET, un projet comptant 4 morceaux tous en accord avec l’énergie explosive de l’artiste. A noter que GREEN GANG, le premier morceau du projet, vient d’être sorti officiellement sur les plateformes de streaming. Le duo se fait appeler TRIPFI et il semblerait qu’ils prévoient de sortir plus de projets ensemble.

En bref, une artiste à suivre, autant en solo qu’en duo !

Luci Gang

luci-gang

2020 a été une année particulièrement prolifique pour Luci Gang puisqu’elle a non seulement sorti ses premiers MVs mais surtout ses premiers projets officiels : deux EPs, Luci vs Gang en avril suivi en juin par PEANUT LOVER SPREAD et plus récemment le single BEEF. 2020 marque également la sortie de NEWTOWN BANGERS son premier EP en collaboration avec son ami de longue date Lucky Bando. Leur première collaboration remonterait au moins à juillet 2018, les deux artistes venaient vraisemblablement tout juste de débuter sur SoundCloud et Lucky Bando se faisait alors appelé GAMEBOY 88

Pour revenir à Luci Gang, l’artiste a un univers aussi intriguant que coloré. Les sonorités cyber/8bit sont plutôt récurrentes dans sa musique tandis que son rap quelque peu nonchalant est véritablement addictif. 

Mais surtout, c’est difficile à expliquer mais on ressent que l’artiste à un rapport très sincère à la musique, qu’elle laisse libre court à ses inspirations créatives. C’est d’autant plus vrai que Luci Gang a d’ailleurs produit une grande partie de ses morceaux! Cette année elle a pour l’instant sorti le double single Girl In Da Corner, donc à voir ce que l’artiste nous réserve encore!

YongYong (용용)

yong-yong

YongYong de son vrai nom Na Hee Soo a débuté en mai 2017 avec le single Scribbling sorti avec l’agence Mix In Media chez qui elle est toujours signée, mais je dois admettre que je ne l’ai pour ma part découvert que l’année dernière grâce au graphiste pay beyond (@_pay_by) qui a travaillé sur plusieurs de ses visuels/couvertures de projets. 

YongYong a une évolution musicale assez intéressante. On ressent une certaine influence KPop sur ses premiers projets, tant ses sorties officielles que sur SoundCloud, avec notamment des sonorités électroniques. 

Puis en 2019 on perçoit les prémices d’un certain tournant musicale, notamment avec YAJA du double single 夜間自律 『autonomy』 TK-45 ou encore Heart mur-mur accompagnée d’ASH ISLAND où elle commence à s’essayer à des sonorités plus Rock. 

Ce tournant va véritablement se confirmer en 2020 avec en septembre la sortie de im your xYz son tout premier EP. Avec ce projet elle fait explicitement part de sa volonté d’étendre son spectre musical. On retrouve donc des influences Alt Rock, mais aussi Pop et RnB mais aussi des collaborations avec ASH ISLAND, Kid Wine, Skinny Brown et Tommy Strate

Et ce tournant lui a vraisemblablement réussi car elle a littéralement explosé en termes de popularité cette année-là. Popularité qui ne cesse de s’accroître avec cette année la sortie de Vanillaryy, son 2eme EP en Mars. Vanillaryy est un projet très affirmé musicalement puisqu’elle a décidé de se consacrer vraiment à un projet Emo Rap/Alternative Rock, on retrouve d’ailleurs beaucoup TOIL en production, tandis qu’elle invite Han Yo Han, DAVII, Jayci Yucca et Kim Hyo Eun

 

클라우디베이 (Cloudybay)

Cloudybay

Membre du crew PABLO MU2IK aux côtés d’ASH ISLAND, Ellick, RAZYBOYOCEAN, Yami Tommy et 유민 (Yumin), Cloudybay de son vrai nom Park Youngseo s’est notamment fait connaître grâce à sa participation aux émissions High School Rapper 2 (2018) et Sign Here (2019). 

2020 marque également la sortie de Cloudybayfy, un excellent premier EP teinté de sonorité Alternative Rock sur une base Trap. Cette année elle est d’ailleurs particulièrement active puisqu’en juin elle a sorti le double single SIDE mais surtout SWIM IN THE BLUE, son 2nd EP, en juillet.  

Du haut de ses 21 ans (1999.09.10), la rappeuse se distingue par son énergie puissante, son flow est profond et touchant, elle fait partie de ces artistes qui s’imposent par leur charisme. Elle a une couleur musicale bien distincte et on sent à quel point elle s’investit dans ses projets qui ne vous laisseront clairement pas indifférents. Une chose est certaine, la rappeuse n’a pas fini de montrer l’étendue de son potentiel ! 

Effie

213234492_531429548000253_8711878003299865222_n

Si Effie a vraisemblablement débuté en 2019, en l’espace de deux ans la jeune rappeuse a su trouver son public grâce à une identité musicale déjà très marquée et incarne parfaitement cette nouvelle génération d’artistes qui définissent les tendances à venir. L’univers d’Effie est un véritable appel au rêve. Il y a une dimension planante, teintée parfois de sonorités rétro-pop. Ecouter Effie c’est un peu comme se couper du monde, être transporté.e dans un autre univers le temps d’une chanson. Par sa voix, la rappeuse transmet un sentiment de douceur, une sorte de pureté touchante. 

Effie a déjà quelques collaborations à son actif, notamment avec Flavordash, TOMMY et Jay Kim (anciennement connu sous le nom de JAY2THEKIM). 2021 marque par ailleurs la sortie de Neon Genesis, son tout premier EP, projet idéal pour se plonger dans son univers. Hâte de voir comment l’artiste va évoluer, car il est certain qu’Effie peut beaucoup apporter à la scène urbaine coréenne !

Cid Cyan

cid cyan

Cid Cyan est une rappeuse qui a débuté très récemment, fin 2019 sur SoundCloud et officiellement seulement en septembre 2020 avec l’EP VERTIGO. Il n’empêche que la rappeuse ne perd pas de temps puisqu’elle a depuis sorti un single en collaboration avec l’artiste Sonny Zero, ainsi qu’Omerta un excellent second EP publié en décembre 2020. Mais surtout, la rappeuse a déjà une identité musicale très singulière ce qui peut notamment s’expliquer par les influences très différentes qui l’ont bercé. Ayant grandi en partie à Seattle, l’artiste a grandi en écoutant des artistes grunges tels que Alice in Chains et Nirvana tout en ayant une formation en piano classique. Mais c’est aussi dans les rues de Seattle qu’elle va faire ses premiers freestyles.

Aussi, c’est un peu difficile à décrire mais Cid Cyan parvient à transmettre un paradoxal équilibre entre puissance et délicatesse. Sa musique est d’une finesse intrigante, une Trap un peu lunaire, malgré le fait qu’elle puisse parfois poser sur des productions avec une rythmique relativement rapide. Une énigme en somme, mais une chose est certaine c’est que sa musique a quelque chose de fascinant et qu’elle n’a certainement pas montré toute l’étendue de son potentiel !

JOo

JOo

Membre des collectifs shift66 et ISEKAI POP, JOo est une artiste qui a commencé à se faire connaître sur SoundCloud en 2020. 

Si la rappeuse n’a pour l’instant que 5 morceaux sur son compte, elle a cependant déjà un univers bien elle. Jusqu’à présent, JOo a eu tendance à poser sur des instrumentales Trap plutôt planantes, avec parfois un petit côté futuriste qui pourrait un peu donner l’impression d’être dans une autre dimension. JOo a un flow plutôt nonchalant mais bien entraînant. On est vite emporté.e par sa musique ! 

En parallèle de ses sons en solo, JOo a aussi collaboré avec pas mal d’artistes comme le producteur RAUDI., PAAD, RHODY, Yes Junior 24, 20-Marv et bien d’autres. 

Récemment elle a sorti IDGF, son premier single officiel, sur lequel on peut aussi entendre NONE N’ KNOWN !

gracie (그레이시)

gracie

gracie a officiellement débuté en août 2018 avec l’EP No Fake Allowed.

Loin des considérations financières, dès ses débuts la rappeuse a affirmé sa volonté de développer un univers musical authentique. C’est quelque chose que l’on ressent réellement à l’écoute de sa musique.

Quel que soit le projet, gracie a une couleur musicale riche, chaque morceau est comme une nouvelle surprise tant l’artiste s’essaie à des atmosphères différentes, tout en gardant une vraie cohérence. L’EP BREAK OUT qu’elle a sorti en août 2020 en est le parfait exemple. Sur ce projet on a une ambiance presque (retro) futuriste, un côté presque abrasif et très certainement addictif !

SOI

Née le 9 mai 2004, SOI est encore une jeune artiste mais il ne fait aucun doute qu’elle a déjà un très grand potentiel.

Du haut de ses 17 ans, la rappeuse a déjà une assurance plutôt impressionnante. 

Il y a quelque chose de captivant dans la musique de SOI, un morceau est tout juste fini que l’on a envie d’en entendre plus.

Bien qu’elle n’ait sorti que 4 morceaux sur SoundCloud, on sent déjà qu’elle peut être très polyvalente, s’illustrant autant sur des productions cadencées que sur des ambiances plus douces comme sur 철수와 영희. Elle a par ailleurs collaboré avec GEMma et plus récemment avec allday4real pour OVERLAP, un morceau sur lequel on peut aussi entendre Skinny Brown.

Une artiste à surveiller de très près !

Playlists KHipHop Kvr

Lee Young Ji (이영지)

Lee Young Ji

Lee Young Ji, grande gagnante de HSR3 et participante au survival Good Girls est loin d’être inconnue des fans de K-Hiphop, mais elle a tout de même le droit à sa place ici !

Young Ji a une voix qui se démarque énormément de la majorité des rappeuses coréennes ce qui est déjà un grand avantage qui lui permet de se forger un style authentique.

Mais ce qui lui doit sa première place à HSR3, c’est aussi son talent, son style, sa prestance. Young Ji sait s’imposer sur scène et capter l’attention de son public grâce à un flow puissant et explosif comme elle l’a très bien montré lors de sa participation aux deux émissions. Depuis la sortie de son premier single Dark Room en 2019, elle enchaîne les singles tous aussi bon les uns que les autres. Elle a même collaboré avec Nafla, Loopy et Pluma sur la piste I’m The One. Alors si vous ne la connaissez pas ou que vous n’avez pas encore pris le temps d’écouter son travail, c’est le moment de découvrir cette talentueuse rappeuse !

Yuzion

yuzion

Yuzion est une petite trappeuse talentueuse qui, du haut de ses 19 ans (18.05.2002), s’est forgée son propre univers musical. Loin de l’agressivité et des insultes, la jeune artiste pose son flow très tranquille et vous emporte avec sa voix douce et agréable. Ses pistes sont souvent mélancoliques comme on peut le voir avec la courte track Unstable.

Même Changmo a repéré le talent de Yuzion, on le retrouve sur un remix de Look At Me!! aux côtés de la jeune artiste. C’est d’ailleurs une piste très addictive ! Pour encore mieux apprécier sa musique, je vous invite fortement à écouter ses pistes en featuring avec Futuristic Swaver, leurs styles de « Melodic Trappers » concordent à la perfection. Je vous recommande notamment leur piste You Wanna Die et leur album collaboratif Melodic Trapstars.

En 2020, Yuzion a quitté son label Hi-Lite Records, elle a d’ailleurs sorti Yours Truly, son dernier projet en date, en indépendant !

유자 (Yuja)

yuja

Encore une artiste très jeune et pourtant si talentueuse. Yuja est une rappeuse qui sort du lot avec ses tracks absolument adorables. Ma préférée : 모기송 (Mosquito) dans laquelle elle dit simplement aux moustiques qu’elle les déteste sur un beat cheerful et avec des lyrics amusants.

Elle a su charmer le jury avec sa prestation lors de SMTM8, lui valant un all pass. La rappeuse a une voix mignonne qu’elle harmonise parfaitement avec les beats sur lesquels elle travaille, nous proposant un univers frais et coloré.

Mais Yuja ne s’arrête pas à ces pistes mignonnes, elle a montré qu’elle savait également s’imposer sur des beats plus forts et plus communs comme sur les deux cypher de [왈로키즈 Cypher pt.1] à retrouver sur son compte Soundcloud que je vous donne ci dessus. Elle s’est également essayée au rap/rock alternatif avec alone et ça donne quelque chose de pas mal !

A découvrir en urgence !

스월비 (Swervy)

swervy

Swervy est une jeune rappeuse provenant du label Hi-Lite Records, regroupant d’autres rappeurs tels que Paloalto, G2 ou encore YunB.

Du haut de ses 18 ans, la rappeuse a su s’imposer sur la scène coréenne avec un style très personnel et fort. Elle a sorti son premier single YAYA en janvier 2017, nous donnant un aperçu de son style. Swervy ne se contente pas de rapper, elle sait parfaitement chanter et exploite parfaitement cette combinaison dans ses titres.

Mais ne vous méprenez pas, le fait qu’elle chante n’en fait pas une moins bonne rappeuse ou une chanteuse RnB. Swervy a un style prononcé qu’on pourrait qualifier de grunge, loin de la douceur de certaines chanteuses RnB.

Je vous invite fortement à écouter son dernier album Undercover Angel, auquel je donnerais facilement un 20.

Ash-B (애쉬비)

Ash-B

Ash-B est la rappeuse badass qu’il manque dans votre playlist ! Après avoir sorti son single Who Here en 2014, la rappeuse est apparue dans le survival Unpretty Rapstar 2 puis 3 en 2016, ce qui a propulsé la jeune femme sur la scène rap.

Son flow qu’elle pose à la perfection sur des beats qu’on pourrait qualifier de lourds a particulièrement séduit le public durant sa participation à la deuxième saison d’Unpretty Rapstar.

Elle a sorti son premier album Everything en 2018, contenant des featuring avec notamment EK et Cherry Coke. Sa piste Blocked avec cette dernière nous montre d’ailleurs que Ash-B sait exploiter sa voix dans un style plus RnB et ne se confine pas qu’au rap.

Un autre bon exemple est sa piste Miss U sortie la même année. La rappeuse sait également créer des refrains addictifs qui rentrent en tête comme dans sa piste Where is She avec Reddy ou encore plus récemment Fake Friend. Une rappeuse que je conseille fortement !

Geniejin (지니진)

optimize

Geniejin est une rappeuse manquant terriblement de visibilité à mon goût. Cette fois-ci on passe à un rap un peu plus tranquille que nos rappeuses précédentes et quelques fois mélancolique. Certaines de ses pistes me font penser au rappeur Ash Island pour ce qui est du côté mélancolique et moins énervé.

C’est également de par son usage des modificateurs de voix qu’elle utilise souvent, mais pas au point de rendre sa voix insupportable ! L’une de ses pistes que je préfère est Hold Tight qui a un refrain entraînant et des couplets très chill. Son style est intéressant et je pense qu’il mérite plus de reconnaissance.

Elle a sorti son deuxième double single en 2020, comprenant les pistes Domino en featuring avec KIMMULA et produite par SIM2 et For You en featuring avec Dareum.

Dernièrement, Geniejin a rejoint le rappeur ERA pour former le duo ALL2N. Ils ont sorti leur premier double single Rock Cake en juin 2021 comportant deux pistes assez tranquilles, Rock This et New Cake.

Geniejin poste également des pistes sur Soundcloud alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

신스 (SINCE)

SINCE

SINCE est une rappeuse que j’ai découverte par hasard sur la mine d’or qu’est la chaîne du distributeur POCLANOS.

La rappeuse a un flow qui laisse une forte impression, notamment remarquable sur sa piste TANG en featuring avec Mirani. Un an après la sortie de son premier single officiel NEW SHIT, SINCE a sorti son premier album SINCE 16’ avec le soutien du label VMC, dans le cadre de Boiling Point, un programme visant à propulser des talents prometteurs. 

Le titre de l’album fait référence à ses débuts dans le monde de la musique en 2016, lorsqu’elle se rend à Tokyo pour poursuivre sa carrière musicale. Quant à l’album, il est composé de 9 pistes très intéressantes, certaines en featuring avec de nombreux artistes tels que 365LIT, Don Mills ou encore Ourealgoat. Son album représente tout à fait son style et lui permet de nous montrer son potentiel de rappeuse au flow puissant, mais aussi sa capacité à rapper sur des pistes plus calmes tout comme sur Spring Rain en featuring avec Rakon ou encore sur Memories got no power avec MELOH.

En bref, SINCE 16’ est un album très réussi qui permet d’appréhender et d’apprécier le style de SINCE. En tout cas, c’est une artiste prometteuse à suivre de très près !

최삼 (ChoiSam)

Si vous cherchez de l’originalité et une voix atypique, c’est par ici. La première chose qui marque en écoutant Choi Sam, c’est sa voix assez grave et prédominante. Sa voix, son style et même son flow sont assez rares sur la scène du rap féminin, ce qui donne un charme particulier à ses pistes.

Choi Sam s’impose sur des beats puissants avec un flow lourd et plein de caractère. Elle serait sans aucun doute féroce dans un survival, prête à en découdre avec la prédominance masculine des émissions de rap. Prenez le titre Enemy, 할 만큼 했다 ou encore Professional et laissez-vous convaincre par son potentiel monstrueux. Si ça ne vous suffit pas, allez faire un petit tour sur son Soundcloud, Youtube ou sa page Spotify. Honnêtement, il y a de quoi vous convaincre, de par la quantité de travail qu’elle fournit, mais surtout par la qualité de ses sons.

En plus, elle s’est aussi essayée à un style beaucoup plus doux, voire même pop, avec son single B. Pour résumer Choi Sam c’est une petite bombe de la scène rap qui a beaucoup d’expérience, mais qui n’a pas encore la visibilité qu’elle mérite !

리플라 (Lypla)

lypla

Lypla sait jouer sur tous les plans, naviguant entre un style HipHop plutôt classique, Trap et RnB, elle est capable de proposer un large spectre de styles et de sonorités différentes.

La plupart des pistes que vous trouverez sur Spotify sont du RnB, ce qui clairement nous fait manquer plus de la moitié de son potentiel. Rendez-vous sur son Soundcloud et vous serez servis !

Vous retrouverez notamment la mixtape SPOT POINT purement Hip-hop avec des featuring tout aussi intéressants que notre artiste. Une autre mixtape de 2018, 감정 공유 [feeling share] saura également vous séduire avec ses sonorités entraînantes notamment sur Drive en featuring avec Khundi Panda. On y retrouve également d’autres featurings très cool, comme avec DA₩N ou ACACY.

Lypla est donc une artiste polyvalente au style rafraîchissant qui saura plaire à tous. Bien que plus RnB, je vous recommande ma piste préférée de Lypla : TV STAR en featuring avec Y1ee. Elle a d’ailleurs réalisé beaucoup de pistes avec Y1ee ! Aussi, ne manquez pas d’écouter le second single de Lypla sorti ce 26 juillet 2021. I’ll be there est une piste tranquille aux sonorités RnB très sympathique à écouter ! Lypla est donc une artiste polyvalente au style rafraîchissant qui saura plaire à tous.

Claire Hau (클레어 하우)

Claire Hau

Claire Hau est membre du crew ROM (Rest On Memory) aux côtés de SIM2 (producteur hyper productif), Austn, Owler, Holmsted et Dongchan.

Elle a fait son apparition en 2019 sous le nom Hauzee avec son titre 갬성드링크프로젝트 1SHOT, puis a changé de nom en 2020 pour Claire Hau. La même année, l’artiste sort son single Overdose en featuring avec Tommy Strate. La rappeuse a un style Trap/RnB, mais certaines de ses pistes tirent plus vers la trap, tandis que d’autres plus vers le RnB. On peut dire que ça fait deux fois plus de gens conquis !

Pour prendre un exemple de chaque, Bend Over provenant de son EP Shmammered tire beaucoup plus du côté rap alors que 5times du même EP se rapproche beaucoup plus du spectre RnB. L’artiste mélange donc un peu les deux styles, lui permettant une plus grande liberté artistique. Elle sait même proposer des pistes plus chantantes comme avec hangover? produite par SIM2 et disponible sur son Soundcloud.

Playlists Underrated Korean Artists

Retrouvez Underrated Korean Artists sur ses réseaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu