DISCLAIMER
Avec ce format, nous souhaitons proposer un compte rendu de l’actualité de la scène urbaine coréenne.
Néanmoins nous nous devons de faire certaines précisions.
Tout d’abord, si nous nous efforçons de proposer le panel le plus large possible, nous allons forcément passer à côté de certaines sorties et cela ne signifie pas que le projet en question n’est pas digne d’intérêt.
Ensuite, si nous essayons de proposer un retour objectif, il n’en reste pas moins, qu’il y aura toujours une part de subjectivité. Nous n’avons pas parole d’évangile, notre but est seulement de promouvoir les sorties hebdomadaires et par certains aspects de partager notre avis. Après tout, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, si vous n’êtes pas d’accord avec nous n’hésitez pas à nous en faire part dans l’espace commentaire, sur twitter ou facebook !
Nous tenions également à vous informer que pour rester à jour sur l’actualité, nous nous appuyons entre autres sur les pages Twitter de K-Hip Hop France et HiphopKR !
01/01
Jay Park - "Finish Line" (ft. pH-1, Woodie GoChild, HAON, Avatar Darko & Sik-K)
Chacha Malone nous offre une production trap un peu messy presque twerk sur laquelle on retrouve nombre de rappeur du label de Jay Park : H1GHR MUSIC.
Petit plus d’Amburu: j’ai été agréablement surprise par Sik-K.
Petit plus d’Eli: J’ai personnellement trouvé pH-1 méconnaissable, et clairement tant HAON, Avator Darko que SIK-K envoient mais j’ai particulièrement été impressionnée par Woodie Gochild et ce morceau me confirme que je l’apprécie davantage lorsqu’il est sur un rap incisif !
Khyo - "시치미 LYING" (ft Sik-K)
Du RnB planant/aérien, pour une collaboration intéressante qui est totalement dans la lignée de ce que peut faire habituellement SIK-K. Un morceau agréable et apaisant !
Dino.T "Father (not for you)"
Clairement n’écoutez pas ce morceau un soir de pleine lune. Plus sérieusement, on est sur un registre tragico-intense, que l’on recommande tout particulièrement aux adeptes de rap à émotion. Il ferait une très bonne BO de film. Dans tous les cas un morceau qui ne laisse pas indifférent quoi qu’un peu répétitif.
02/01
YDG - "Going Home (웹드라마 '고래먼지' 삽입곡)"
On suppose qu’avec ce morceau YDG souhaitait transmettre une certaine nostalgie, mais honnêtement, pour nous il est plutôt passé à côté, on vous laisse en juger…
Tommy Strate - "Yung"
Le travail des couleurs du M/V est particulièrement intéressant et bien en accord avec l’instrumentale un peu planante. Comme à son habitude Tommy Strate a su fournir un travail très propre !
Après, c’est justement car nous avons de très fortes attentes envers Tommy Strate que nous sommes d’accord pour dire que ce n’est pas forcément son morceau qui se distingue le plus. Entre autres, nous l’avons trouvé un peu répétitif, mais cela néanmoins reste un bon morceau, nous sommes sûrement un peu pointilleuses !
03/01
YunB - "Woah Woah Woah Remix"
De la très bonne Cloud Rap/Trap et une instrumental vraiment bien balancée. Ce qui ressort le plus de ce morceau à nos yeux, c’est la technique dont fait preuve YunB, sa capacité à alterner un rap un peu laid-back (N.d : haché, et qui marque bien les temps si vous préférez) et un rap plutôt incisif (N.d soit un flow plus rapide, qui à l’inverse attaque la rythmique, plus fluide).
A noter au passage, que l’ambiance du M/V nous a fait penser à l’esthétique que l’on retrouve dans les productions visuelles de Keith Ape.
Spoiler d’Amburu : le Happy New Year de la fin m’a dead !
Airplaneboy - "Kimch the kid" (prod.NISH)
Morceau très sympa et plutôt original, mention spéciale pour les adlibs !
Baeksik - Mixtape : "Junk"
Une mixtape en 5 tracks assez sympathique et très complète, on a autant des morceaux à vibe nostalgique un peu ballade que du RnB autotuné. Mention spéciale pour What produite par Truman en featuring avec Youngwon qui se détache particulièrement avec son côté house. Vraiment la cerise sur le gâteau !
Futuristic Swaver - "Heartless"
De la trap/RnB propre, en soi il n’y a rien à redire, c’est un bon morceau mais nous n’avons personnellement pas été spécialement transcendées…
Mckdaddy - "Shut Up" (Feat. Ja Mezz)
Beaucoup de choses à dire sur ce morceau. On est plutôt sur de l’Emo rap, ce qui se retranscrit ici par une prod à effet saturé et notamment des accords de guitare électrique. La production visuelle rend bien compte de cette ambiance.
Le rap de Ja Mezz est très bon et apporte une première rupture.
Mais l’attention est d’autant plus attisée par le seconde rupture vers 2.20min. Mckdaddy passe d’un rap trap à un rap beaucoup plus raw/incisif et livre une prestation presque a capella particulièrement marquante.
Un des morceaux qui sort le plus du lot sur ces deux dernières semaines.
On ne connaissait pas du tout ce rappeur, mais clairement il a maintenant toute notre attention !
04/01
GXXD (Girlnexxtdoor) - EP : "GXXD"
Un EP en 3 tracks sur lequel on retrouve MOON, SIK-K, Coogie et Goopy dont on retient surtout le morceau Come in. Les accords de guitare se marient agréablement avec la voix de velours de GXXD. Parfait pour se réchauffer en ce mois de janvier.
Petit plus d’Amburu : J’ai particulièrement aimé Come in avec Moon et Sik-k car nous avons peu de chances d’écouter des chansons avec des rappeuses et des rappeurs.
Petit plus d’Eli : J’ai trouvé SIK-K particulièrement bon sur Come in.
ACACY - "I DON'T LIE" prod badassgatsby
ACACY du crew juiceoveralcohol (N.d : OHIORABBIT, KHUNDIPANDA et OLNL en font notamment partie) propose un morceau qui devrait plaire aux amateurs de Trap/RnB !
Note d’Eli : J’ai été un peu gêné par la balance de la prod though, l’autotune ou les effets sont peut être un peu trop strident à l’oreille à mon goût.
Blacknine "It's gonna be alright" (ft WHO$)
On est sur le même registre et pour le coup c’est la même remarque qui ressort, l’autotune est plutôt mal balancé même s’il est censé marquer une ambiance dramatique/tragique.
Honnêtement nous n’avons pas vraiment été conquises, mais encore une fois ce n’est que notre avis !
£.vıewƶ (이뷰즈) - "100" (Prod.Grabby)
C’est à se demander si l’on sera un jour déçues par £.vıewƶ… La prod trap légère met particulièrement en valeur la voix sensuelle et apaisante de l’artiste. Un morceau RnB/Soul tout en douceur, merci ~
05/01
WAP_AUTUMN – EP : "LEAF"
Un EP très intéressant quoi qu’un peu répétitif peut être. Le travail des prod et des ambiances et très propre et très agréable.
On avait déjà mis en avant le morceau No Friend en featuring avec CIKA et si vous aimez bien les mélanges RnB/Trap il y a de fortes chances que vous l’appréciez !
JERO – "ELIZABETH"
Du RnB Planant avec des basses profondes et un très gros travail sur la texture. C’est à dire que c’est un morceau qui attise particulièrement les sens. Honnêtement c’est un peu dur d’expliciter cela mais vous comprendrez immédiatement en écoutant le morceau !
Note d’Amburu: J’avoue que le morceau est trop langoureux pour moi.
Note d’Eli: A l’inverse, c’est ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce morceau. Il faudrait presque l’écouter avec les yeux fermés pour profiter de toute sa richesse !
06/01
Young West - "VLONE"
C’est une nouvelle fois sur de l’Emo Rap que l’on retrouve Young West, de l’Emo Rap néanmoins orienté vers des sonorités douces et plutôt planantes. Pas de là à qualifier le morceau de Cloud Rap, mais une ambiance nocturne qui prédomine. Cette atmosphère se retranscrit également dans le M/V qui ne serait pas sans rappeler celui de Don’t Move du MKIT RAIN, c’est d’autant plus flagrant que le directeur visuel HYPNOS a travaillé sur ces deux réalisations, ils travaillent fréquemment ensemble (N.d peut-être fait-il même partie de l’équipe du label, il faudrait que l’on essaie de voir si l’on en apprend plus sur lui !)
A la prod musicale, on retrouve également Louis Maui qui avait notamment produit son single Fall in Love ou encore sa Mixtape Flight 21.
Note d’Eli : J’ai particulièrement apprécié ce morceau de Young West, c’est très doux, il y a un côté presque hors du temps et la prod est vraiment très bien balancée !
08/01
ZENE THE ZILLA - "Liquor" (Feat. Jvcki Wai)
Si l’on devait définir ce morceau le terme le plus approprié serait encore celui de Bubblegum Trap. On est sur un morceau très joyeux/sautillant/léger avec un côté un peu ludique qui se retranscrit dans la production visuelle. Entre autre la balance des couleurs et très pétillante !
Un morceau vraiment très sympa à écouter ~
Note d’Amburu : J’ai été véritablement surprise par le rap de Jvcki Wai ici. Elle a su, à mon goût, renforcer la légèreté de la chanson tout en lui donnant un peu plus de pep’s.
Note d’Eli: Je dois admettre que je ne suis habituellement pas des plus fans de Jvcki Wai, non pas que je n’aime pas l’autotune, mais je trouve juste qu’il est un peu trop fort en général dans ses productions et justement, ici il est beaucoup plus soft. Une agréable surprise !
Code Kunst - "XI" (Feat. Lee Hi)
Ce morceau fait suite à X, la précédente collaboration de Code Kunst et Lee Hi que l’on pouvait trouver sur l’album MUGGLES’ MANSION du producteur (#CommentDireQueL’onASaignéEtQueL’onSaigneToujoursCetAlbum).
Comme toujours Code Kunst est particulièrement doué pour valoriser l’artiste présent sur sa production. Résultat, sur ce morceau à la vibe groovy/jazz c’est une Lee Hi particulièrement affirmée, encore plus que dans X, que l’on retrouve.
Slchld - "body of gold 2" (feat. oceanfromtheblue)
Que dire, slchld + oceanfromtheblue = art.
Non plus sérieusement, à notre sens, slchld et oceanfromtheblue font partie des plus belles voix du RnB sud-coréen, ce talent qu’ils ont à transmettre une myriade d’émotions toujours plus intense…. C’est dur de décrire cela avec des mots, si vous ne les connaissez pas déjà, nous vous invitons vivement à aller les écouter. Du velours pour les oreilles ~
09/01
Junoflo - Album : "STATUES"
Si, à notre sens, Junoflo avait déjà pris un tournant avec Only Human, clairement il a mis la barre encore un cran au dessus avec son album STATUES. Il n’y a pas un seul morceau qui serait en deçà des autres, l’album est vraiment complet et sa structure bien réfléchie. S’il a toujours été une évidence que Junoflo avait une excellente maîtrise de son rap; on a trouvé que cet album a été l’occasion pour lui d’affiner son identité musicale. S’illustrant autant sur des ambiances Latino, Trap, Jazz et bien d’autres; le choix des productions offre à Junoflo un terrain de jeu sur lequel il se démarque avec aisance !
Anecdote amusante, on a toutes les deux été marquées par Icarus, Statues, Sportage ‘07, Ausgang et LA FAMILIA.
Petite Note d’Amburu : Je vous conseille également d’aller écouter Monday Blues pour vous motiver à aller en cours/au travail le matin ! On dit merci qui ? Merci Juno to the Flo !
Petite Note d’Eli, Outre ces morceaux, j’ai aussi particulièrement apprécié Yung Luchini / Bibi interlude. Et clairement, c’est un album que je vais surement beaucoup réécouter ! Ou comment bien commencer l’année ~
윤훼이 (YUNHWAY) - "Silhouette"
Encore du RnB planant mais il faut souligner que le travail de l’ambiance est particulièrement bon, une vibe un peu nocturne ponctuée par des basses légères et très feutrées.
G2 - "I Don't Know" (feat. Lyricks)
G2 nous a fait l’agréable surprise de nous offrir de nouveau un morceau teinté par une sonorité Jazz/Groovy très épurée. La simplicité de la production marquée par les accords de piano met véritablement en valeur la fluidité du flow de G2 et prouve encore une fois à quel point il est naturel pour lui de rapper.
Comme une discussion, les raps de G2 et Lyricks sont très narratifs et cette impression est renforcée par l’atmosphère conviviale et intimiste du M/V
YUMDDA - Album : "Breathe 2"
Sur cet album de 13 morceaux on peut notamment retrouver des collaborations avec 뱃사공 bassagong, Don Mills, Coogie, Uneducated Kid, Futuristic Swaver ou encore Chaboom.
Globalement l’univers de cet album est particulier, et YUMDDA a une voix plutôt atypique.
En soi, l’album est plutôt plaisant à écouter, c’est propre, les productions sont simples mais efficaces et on retrouve différents types d’ambiances. Après on doit admettre qu’il ne nous a pas non plus particulièrement marqué.
Note d’Eli: Si je devais retenir deux morceaux, mon choix se porterait sur pow pow en featuring avec Chaboom dont j’ai bien apprécié les basses plutôt profondes et l’aspect épuré et planant; mais également yaya freestyle, qui, dans un tout autre genre est tant original que sautillant.
10/01
Keebomb - EP : "RELAX"
Cet EP en 7 morceaux porte bien son nom. Les productions sont plutôt tranquilles et le rap épuré pour un ensemble très agréable à écouter d’autant plus que l’on retrouve des collaborations avec SUMIN, Owen Ovadoz, PENOMECO, oceanfromtheblue et pH-1.
Note d’Amburu : ma préférée est Problem en featuring avec Owen, une chanson à écouter en travaillant, sur la plage, en tout lieu.
Note d’Eli: J’ai particulièrement apprécié Aiplane Mode avec pH-1 pour son ambiance très intéressante, un peu irréelle et Relax en featuring avec oceanfromtheblue. La prod est vraiment très riche, très visuelle, un brin Lo-Fi mais sans être nostalgique. C’est un morceau positif et bon si vous ne l’aviez pas déjà compris je suis aussi pas mal biaisée en ce qui concerne d’oceanfromtheblue…..
11/01
D-HACK - "KAWATTA"
Une jolie surprise, un morceau très simple, à la structure progressive, et qui dans la sonorité pourrait faire penser au registre du rêve. Très doux, très sympa ~
JAY2THEKIM - "badmood" (prod. lucid luc)
On ne le répètera jamais assez, JAY2THEKIM fait partie de ces rappeurs qui ont le potentiel d’aller très loin.
Il n’est vraisemblablement pas des plus connus du public Khiphop et c’est sûrement car il rap en anglais; et pourtant ! Chaque nouveau morceau est l’occasion pour le rappeur de se dépasser et d’affiner son identité musicale. Une trap unique en son genre !